RÉSUMÉ:'Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite.
C'est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu'il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu'elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

MON AVIS:Avec ce court roman nous nageons, ou je pourrais presque dire, nous flottons en plein fantastique. Et à travers ce conte ubuesque et parfois tellement drôle, Stephen King s'en prends à l'intolérance en général mais en particulier aussi celle des américains, ses concitoyens qui aujourd'hui plus que jamais acceptent des dérives pourtant inacceptables.
Avec humeur et bienveillance il donne un grand pouvoir à Scott, celui de s'élever, pas seulement physiquement (ça c'est le prix à payer et il le fait volontiers) mais moralement et avec lui ses plus proches amis, et pas mal d'habitants de cette petite ville à l'esprit plutôt étriqué.
C'était une lecture délicieuse, délicate, joyeuse avec juste une pointe de tristesse.Franchement j'ai trouvé ce texte beau. Voilà.
Élévation, de Stephen King. le Livre de Poche

Le grand Stephen King est de retour ! Celui qui est capable d'écrire un gros pavé de 800 pages terrifiantes ou des petits bijoux de nouvelles pleine de tendresse, de tolérance, et d'amour comme "Élévation "
Car, ne vous y trompez pas, si le fantastique est bien présent dans cette histoire, il s'agit plus d'un merveilleux moyen de nous rappeler les fondamentaux de l'humanité, à savoir qu'on n'est rien les uns sans les autres.
Touchant, émouvant , et, oui, un peu triste. Plus il écrit, plus j'aime cet homme.

#lecture #livres #chroniques #StephenKing #Elevation #LeLiveDePoche #Netgalley #NetgalleyFrance

Le quatrième de couverture :

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
Encore une nouvelle du maître du Maine que j'avais loupé. Et j'ai bien faillit manqué une magnifique histoire !

Ici, nous allons suivre Scott qui a une drôle de "maladie" : il perd du poids, tous les jours et les objets perdent aussi leurs poids à son contact. Contrairement à un @peau sur les os, @élévation est une histoire drôle, touchante et absolument pas un roman d'horreur.

Cette nouvelle, pour faire simple, est incroyablement humaine et belle. La conclusion vous tirera une larme mais c'est le propre des contes ;)

Bref, un peu moins de 150 pages à savourer que je conseille bien entendu !
Dans mon "inconscient collectif perso", Stephen King se positionne comme auteur de fantastique ou d'horreur, littérature vers laquelle je ne me sens pas a priori très attirée.

Je me suis toutefois laissée tenter par ce très court roman, à la couverture contrastée (feu d'artifice sur fond noir), au titre simple et aérien, et par un début d'intrigue... intriguant, à savoir, la perte de poids régulière et inexpliquée du héros, qui se défie des lois de la pesanteur et ne se remarque nulle part ailleurs que sur la balance. Un peu de fantastique, certes, mais d'horreur, point trop à l'horizon.

Et c'est un fait que le non-sens de ce qui arrive à Scott va admirablement servir le récit d'une fin de vie dont notre héros va parvenir à se saisir pour en faire quelque chose qui lui convienne. Dans son acceptation sans apitoiement, dans son ouverture à l'autre, et son refus des mesquineries, il va combattre à sa façon ce sale coup du destin, ainsi que les préjugés tenaces de ses concitoyens, et en sortir grandi aux yeux de tous, et probablement aussi des siens. "Elevé", aidé en cela par une écriture simple et limpide, quelques références et un peu d'humour, mais vraiment juste ce qu'il faut.

Il y a de la chaleur dans cette histoire, de la douceur, des amitiés solides ou naissantes, beaucoup d'humanité, du courage et de la beauté.

Mais aussi une terrible nostalgie qui nous étreint une fois la dernière phrase lue.
147 pages pour s'élever,

147 pages pour un compte à rebours,

inexplicable,

inéluctable,

terrifiant,

le cheminement se fait rapidement dans l'esprit du lecteur, sans s'appesentir,

quelques échos,

La peau sur les os,

il faudrait penser à te remplumer Scott Carey.

Il faudrait garder un peu de souffle,

pour respirer,
Lien : https://lecturesindelebiles...
C'est la première fois que je suis touchée par un livre de Stefen King : c'est court mais c'est emprunt de jolis sentiments ...
Scott perd du poids mais pas de la façon dont on rêve un régime : son poids sur la balance baisse mais sans que son corps ne change et ceci à un rythme très rapide ! En parallèle de ce phénomène surnaturel , nous suivons un couple de lesbiennes qui a ouvert son restaurant et qui subit l homophobie . A l heure où la prestation de la chanteuse Hoshi et sa dernière chanson provoquent des élans de haine , de violence et d insultes , ce thème a forcément doublement trouvé écho en moi ...
Mais bref un court roman à lire pour découvrir autrement le King !
Après Gwendy et la boîte à boutons, Stephen King nous gratifie d'une autre novella. Mais malgré sa brièveté, Élévation se lit avec délectation.

Scott Carey a un problème. Lorsqu'il se pèse, sa balance affiche invariablement le même poids, quel que soit le nombre d'objets transportés dans ses poches. Il s'ouvre à son ami médecin de ce secret, ne sachant quelle raison peut bien occasionner cette étrange perte de poids. Car plus les jours passent, plus il se sent léger, malgré l'indication contraire de sa balance.

L'autre problème de Scott, c'est le fait que les chiens de ses nouvelles voisines qui viennent souiller sa pelouse. Nouvelles voisines d'un abord peu facile et qui ont ouvert récemment un restaurant, boudé par la population de Castle Rock, peu ouverte à la présence de ce couple de femmes.

Le décor et les personnages sont désormais plantés ! Qu'est-ce donc qu'Élévation ? C'est une histoire entièrement dénuée d'horreur, ce qui est assez rare chez Stephen King pour être noté. Une histoire douce-amère, mais au fond positif. Une histoire qui montre, une fois de plus, que Stephen King est aussi à l'aise dans le registre du fantastique léger, humaniste que dans l'horreur.

Une histoire qui promeut le respect d'autrui, la tolérance et la solidarité dans l'Amérique de Donald Trump, autant dire une histoire lumineuse plus que bienvenue. Scott est attachant, il s'efforce de faire au mieux. Il saura trouver comment faire tomber la barrière qui le sépare de ses voisines – barrière dont il comprendra bien vite la raison.

Le final est mélancolique, apportant une touche de tristesse à cette belle histoire. Mais reste en souvenir cette sympathique lecture, d'autant plus recommandée en ces temps troublés par l'homophobie (qui ne se cantonne pas aux États-Unis, hélas).
Lien : https://lullastories.wordpre..
Fan de Stephen King depuis le collège, j'avoue avoir une préférence pour ses plus vieux écrits et parfois un peu de mal à me reconnaître dans les plus récents. Pas toujours. J'ai lu il y a quelques semaines son dernier roman paru en France, L'outsider, et j'ai plutôt bien aimé, malgré une légère déception sur le final et le grand méchant pas si méchant. J'ai enchaîné avec la courte nouvelle Laurie, écrite en hommage au chien décédé de Tabitha, et me voici à présent à la fin d'Élévation.

Il s'agit d'une novella d'un peu moins de 150 pages. Non, je ne m'aventurerai pas à prétendre qu'il s'agit d'un roman. Quand on connaît la verve de Stephen King et les pavés qu'il pond à longueur d'année, 150 pages, c'est une novella, hein… Bref, c'est l'histoire de Scott Carey, divorcé de fraîche date et soudain confronté à un drôle de phénomène : il perd du poids, régulièrement jour après jour, sans que son aspect physique en soit le moins du monde modifié. Evidemment au début, il trouve ça plutôt cool : il se sent plus léger, n'est plus essoufflé, retrouve une forme olympique… Il faudrait être fou pour s'en plaindre.

Sauf que, le phénomène aurait plutôt tendance à s'accélérer et l'inquiétude commence à se faire sentir parce que.. Que se passera-t-il lorsque les chiffres de la balance indiqueront zéro ? Scott établit un calcul approximatif de la date à laquelle cela arrivera, la date de sa probable mort. Dès lors, comment réagir quand on connaît la date de sa propre mort et qu'elle approche irrémédiablement ? Non seulement il ne veut pas mourir seul mais surtout, il veut partir en homme de Bien. Ses deux voisines, un couple d'homosexuelles, vont en quelque sorte lui en donner l'occasion.

Une fois de plus, Stephen King se sert du surnaturel pour mettre en évidence les travers de notre société : la solitude, l'homophobie, la perte. Et face à tout ça, la solution qui apparaît très souvent comme étant la bonne, l'unique, dans ses histoires : l'amitié. L'Humain tient une place prépondérante dans ce récit qui n'a rien d'horrifique, à peine quelques éléments fantastiques. Sans être exceptionnel, ce livre m'aura fait passer un agréable moment de lecture. le final sera peut-être un peu too much pour certains, je vous l'accorde, mais je n'y ai personnellement trouvé qu'une belle tranche d'amitié empreinte de poésie. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Ce n'est pas la première fois que Stephen King confronte ses lecteurs à une perte de poids inexplicable ; c'est en effet en 1987 que le public français découvre le roman La Peau Sur Les Os signé Richard Bachman. Plus de trente ans plus tard, il remet ça avec Élévation ; un thème central identique, mais deux intrigues et deux approches radicalement différentes.

Avec ce court roman Stephen King nous livre un plaidoyer pour la tolérance et le respect des autres. le leitmotiv, un peu illusoire malheureusement, pourrait être de faire de nos différences une richesse en balayant définitivement les préjugés et en s'ouvrant aux autres. Incontestablement Élévation il y a donc par la grandeur d'âme du message porté.

Stephen King aurait pu jouer sur la dimension dramatique de son intrigue en mettant l'accent sur la peur de son personnage face à un phénomène inexplicable et dont l'issue semble inévitable (plus il perd du poids, moins la gravité a de prise sur lui) ; trop facile ! C'est bien plus audacieux de faire fi de cet aspect dramatique en dotant Scott D un optimisme à toute épreuve, il ne se résigne pas às son sort, il l'accepte et décide d'en tirer le meilleur.

Un pari osé qui fonctionne impeccablement, le lecteur obéit à la même dynamique et en vient aussi à faire abstraction du côté dramatique, on se laisse porter par l'optimisme contagieux de Scott.

Le King soigne autant ses personnages que son intrigue. Il nous offre quelques pages d'une incroyable richesse, un condensé d'émotions 100% positives.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'avais lâché les romans de Stephen King depuis quelques temps, car je n'y retrouvais pas ce qui me plaisait en lui: des personnages vraisemblables, des histoires de gens simples qui deviennent imperceptiblement compliquées, une façon de regarder le monde autrement.
Nous voici réconciliés, avec ce petit texte qui m'a fait penser, au début, à "La peau sur les os", puisque c'est l'histoire d'un homme qui maigrit sans savoir pourquoi. Scott Carey , pourtant bien charpenté en apparence (avec un soupçon de bedaine, disons-le) ne cesse de s'alléger. Et qu'il garde ou pas ses vêtements, qu'il se pèse avec des haltères ou les poches remplies de monnaie, la balance affiche le même chiffre . Lequel diminue, donc, de jour en jour.
Mais Scott ne veut pas devenir un phénomène de foire, ni un cobaye pour les chercheurs. Il s'ouvre de son secret à un seul homme, un médecin en retraite, sachant qu'il n'ira pas le clamer à tout vent.
C'est que les potins circulent vite à Castle Rock. Tiens, les voisines , celles qui ont ouvert un restaurant végétarien: personne n'y va, depuis qu'on les sait mariées. Il faut dire qu'elles découragent toute velléité de sympathie, et Scott a beau tenter d'établir le contact, rien n'y fait.
Sa vie s'étiole, sa femme est partie, il n'y peut rien. Mais conquérir l'amitié des deux femmes, et les aider à trouver une place dans la communauté, Scott n'y renonce pas. C'est sans doute la seule cause à laquelle il peut se dévouer. Pour combien de temps encore ?