EAN : 9782603021934
Delachaux et Niestlé (24/09/2015)
2.88/5   4 notes
Ce livre est une plongée dans l'histoire de 90 essences d'arbres. Des arbres de tous les continents, emblématiques d'un point de vue culturel, historique, mythologique ou même économique. Cet ouvrage propose ainsi de regarder au-delà des qualités esthétiques individuelles pour comprendre les arbres au mieux et plus profondément en tant qu'espèce végétable, acteurs du réseau écologique naturel et protagonistes de l'histoire humaine. Ces narrations ponctuées d'anecdot... >Voir plus
Que lire après Légendes d'arbres : 90 histoires illustréesVoir plus
Chaque arbre a sa propre identité. Il a ses caractéristiques scientifiques mais aussi une aura et une personnalité. Ce documentaire grand format permet de mieux comprendre les arbres comme partie de notre monde, de notre univers et de notre vie.

Le livre est divisé en chapitres qui apportent tous un regard différent sur les arbres. le premier, "Antiques", nous invite à nous interroger sur la marque qu'ils laissent à travers le temps, le second, "Architectes", nous les présente comme un maillon d'une chaîne plus vaste.

Au chapitre "Sacrés" nous nous envolons dans le domaine du spirituel et de la mythologie. Alors qu'au contraire, au chapitre "Utilitaires", nous découvrons leurs capacités. Mais ils peuvent servir aussi de ressource alimentaire, ceux sont les "Nourriciers". Alors que d'autres sont principalement "Ornementaux".

Après une introduction du domaine étudié, le livre déplie page après page, l'histoire d'arbres particuliers comme le Ginko, le tilleul ou encore le Jujubier. Un index permet une lecture plus ciblée. Enfin une frise permet de situer les doyens de la forêt à travers le temps.

En tant que novice dans ce domaine, j'ai particulièrement apprécié les magnifiques photos qui accompagnent le texte, nous font réfléchir et rêver.

Un tour du monde des arbres très complet qui nous amène à repenser la préservation de cette formidable richesse naturelle.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le livre est empli de magnifiques photos d'arbres, et rien que pour elles, il mériterait 5 étoiles. Entre les arbres et moi, il y a une grande histoire d'amour et d'écoute, et peut-être, j'attendais un peu trop de ce livre. Ou disons, simplement, qu'il tienne les promesses de son titre. Il est un tout petit peu trompeur.
Des légendes, il y en a quelques-unes, c'est vrai. Mais globalement, j'y ai surtout trouvé l'origine de tel arbre, l'utilisation de son bois, ses parasites dévastateurs, et d'autres petites choses de ce genre. C'est précieux, c'est intéressant, c'est utile, c'est beaucoup de choses (de ce genre, ^^), mais ce n'est pas une légende.
Il suffirait de revoir le titre, de renommer l'ouvrage avec davantage de précision, pour que ce livre ait un intérêt mille fois supérieur.
Parce que si on a conscience de son véritable contenu, il est à parcourir avec enthousiasme et passion.
Je pensais avoir affaire à un ouvrage qui mettait en avant des arbres remarquables, ce n'est pas le cas. Ce livre va mettre en avant certaines espèces d'arbres, mais pas des "individus". de plus, les photos sont belles mais elles sont un peu écrasées par les textes.

L'odeur particulière du Thuya est une indication des qualités spéciales de son bois. Les arbres adultes produisent une substance nommée thuyapliane dont l'action fongicide persiste jusqu'à un siècle après l'abattage de l'arbre. Celle-ci confère au bois une durabilité naturelle exceptionnelle.