Panini France (18/01/2023)
3.83/5   3 notes
Tandis que l’Éternel conflit fait rage encore et encore, les cœurs des habitants de Sanctuaire sont en proie à des horreurs et des superstitions qui leur sont propres. À une époque oubliée depuis longtemps, l’Ordre horadrique reçut la tâche de coucher sur le papier les légendes locales, les fables et les récits des atrocités les plus viles, dans l’espoir que ce savoir sauverait peut-être des innocents. À présent, si le courage ne vous manque pas, ces secrets vous se... >Voir plus
Que lire après Diablo : Contes de la bibliothèque horadriqueVoir plus
Diablo : Contes et Bibliothèques Horadriques est un recueil de nouvelles et d'histoires courtes qui explore l'univers sombre et torturé de la franchise de jeux vidéos Diablo. En tant que livre, il est bien plus qu'un simple regroupement de contes effrayants, puisqu'il est également un livre de collection à part entière avec sa superbe couverture.

Dans mes souvenirs, j'ai toujours voulu lire des histoires de l'univers de Diablo, mais il me semble que soit les livres étaient introuvables soit ils n'étaient tout simplement pas traduits en français. En voyant donc ce livre sur les étagères et sortant des différentes beta de diablo IV, je me suis dis que c'était le moment. Ma première surprise a été de me rendre compte que ce livre est plutôt bien écrit, avec un style d'écriture évocateur qui arrive à procurer certaines émotions, ce qui est plutôt important dans des récits d'horreurs-épouvantes.

Ce livre comprend 8 nouvelles, écrites par plusieurs auteurs différents, mais toutes centrées autour de l'univers de Diablo. Les histoires explorent différents aspects de cet univers, allant de la mythologie Diablo avec les premiers-nés et la naissance de Sanctuaire, à des histoires plus précises centrées sur des créatures spécifiques.

Je ne vais pas forcément vous faire un résumé de toutes les nouvelles mais plutôt vous parler très très brièvement de mes trois favorites :
- “Derrière cette porte, il n'y a pas de lumière” : Cette histoire est écrite par Catherynne M.Valente et illustrée par Kelli Hoover . Je ne vais pas essayer de vous expliquer de quoi parle cette histoire de peur de la rendre moins intéressante qu'elle ne l'est. Pour moi, c'est certainement l'histoire qui m'a le plus marqué et je vous laisse la découvrir. Cette histoire aborde les thèmes de la vie et de la mort, de Peine et Chagrin : deux “corbeaux” qui ont vivent et ont vécu durant le “Long Festin”.

- “La rose de Khanduras” : Cette histoire écrite par Tamsyn Muir et illustrée par Josh Tallman nous conte l'histoire de “la plus jolie créature que quiconque eût jamais vue” à travers le point de vue de sa servante. Elle nous raconte l'influence qu'aura le passage de “la comtesse” sur cette jeune femme qui avait déjà conscience de sa beauté et qui avait dès le départ un rapport spécial avec le sang et notamment le sien qui ne pouvait être que spécial compte tenu de sa beauté. Ce centre d'intérêt deviendra rapidement une obsession au départ de “la comtesse”.

- “La caravane” : Cette histoire écrite par Adam Foshko et illustrée par Zoltan Boros nous conte le passage à Port-Royal de Zoranther, Gardien de l'équilibre, prophète et protecteur du cycle. Cette histoire aborde les thèmes de la vie et de la mort, de la nécromancie, de la vie éternelle et de la magie du sang, avec une pointe de solitude.

En bref, Diablo : Contes et Bibliothèques Horadriques est un livre qui offre une plongée fascinante et immersive dans l'univers riche et complexe de Diablo, avec des histoires captivantes et bien écrites, ainsi que des dessins et peintures qui permettent une réelle immersion dans les différentes nouvelles. Je pense que ce livre a de grandes chances de plaire à tous les fans de la franchise de jeux vidéo, ainsi qu'à ceux qui aiment les récits sombres.