Grasset (08/02/1989)
Ce livre est un roman d'amour, et en même temps une parodie du genre. Le narrateur, qui se nomme lui-même Orphée, recherche évidemment l'amour idéal : Eurydice. Cet Orphée moderne et urbain vit dans une mansarde, dans d'épais nuages de fumée et entouré de saleté, mais aussi de l'{Ethique} de Spinoza, de la Bible, de {Don Quichotte}, du {Manifeste} de Breton. Peuplant sa solitude des créations de son imagination bouillonnante, écrivant enfin un roman sur...la mansard... >Voir plus
Que lire après La mansarde Voir plus
C'est le premier jet d'un ecrivain que j'admire. Depuis un certain temps j'essaie de pousser mes amis a le lire. Mais c'est un premier jet qui ne permet pas encore d'augurer la grandeur future de Danilo Kis. Je ne conseillerais donc pas de le decouvrir, de commencer a le lire, par ce livre.

C'est sous-titre “poeme satirique". Comme tel j'ai cru y voir une parodie de romans romantiques du 19e siecle. Un jeune homme qui se fait appeler Orfee vit dans une mansarde, entoure de livres classiques, de cafards classiques et de souris classees. Il la partage un certain temps avec un ami, Igor, un eternel etudiant, astronome a ses heures, cynique et les pieds sur terre, son alter ego et son contraire, qu'il nomme Bouc-le-sage, Capricorne ou Somnambule au fil des jours et des pages. Il rencontre une jeune fille qu'il baptisera evidemment Eurydice. Il essaie d'ecrire un livre satirique sur sa vie boheme romantique idealisee, sa mansarde philosophique, ses bars sordides, ses vapeurs d'alcool et de tabac, ses prostituees vieillissantes, et s'engage dans des voyages et des aventures aussi exotiques qu'imaginaires. En fin de compte, en fin de livre, il devra prendre une decision, decider pour une fois quelque chose dans sa vie de boheme, choisir entre la vie et la boheme.

Le livre projete a deja son titre: La mansarde, et il est en train de s'ecrire sous les yeux du lecteur, ce qui permet a Kis d'introduire toutes sortes d'elements heteroclites, a la Alfred Doblin, listes de maximes latines, menus hallucines de restaurants, longs dialogues en francais, et j'en passe. Mais tout cela, dans un livre si court, n'a fait que me donner une impression d'exercice d'ecriture. Pour moi, dans ce livre, Kis se cherche et ne s'est pas encore trouve. Il a deja l'ironie, une arme dont il continuera de se servir, mais il n'a pas encore trouve sa voie. Ni sa voix, la profondeur de la voix de ses grandes oeuvres, la voix d'un des plus grands ecrivains de l'ancienne Yougoslavie, une des grandes voix elegiaques du 20e siecle.

Ce livre est bon pour les inconditionnels comme moi. A tous les autres je conseillerais “Jardin, Cendre” ou “Encyclopedie des morts".

« Maria ne veut pas porter la fourrure, me dit-il quand nous nous fûmes serré la main. Tu te rends compte !
— Quelle fourrure ? Je ne l'ai jamais vue avec une fourrure !
— Je ne te l'ai pas raconté !? Je lui ai acheté une fourrure pour son anniversaire.
— Oh… Oh… D'où est-ce que tu tires cet argent ? »
Il se contenta de sourire, puis m'attira à l'écart.
[…] Voilà comment il fait. Il entre dans un grand magasin au moment de la plus grande affluence (en général avant les fêtes) et choisit la fourrure qui lui plaît le plus. En tout cas, c'est comme cela qu'il a acheté la fourrure de Maria. La vendeuse lui donne son ticket et se met à faire le paquet. Osip demande alors avec la plus parfaite politesse : « Où est la caisse, s'il vous plaît ? — Par là, au fond à gauche. » Alors Osip répond d'un ton soi-disant distrait et surpris : « Ah oui, merci bien », et il se dirige vers la caisse. Il tire alors discrètement de sa poche son petit tampon PAYÉ, déchire la partie du ticket qui reste à la caisse, revient au rayon, donne son ticket, prend la fourrure, remercie et…
« Je serais mort de peur, dis-je.
— C'est enfantin, dit Osip, flatté.
— Comment, enfantin ! Pourquoi alors ne t'achètes-tu pas de la même manière un costume au lieu de te geler dans tes haillons et dans cet imperméable ?
— Justement, c'est là le truc. Il y a une différence. Ce serait du vol et rien d'autre. Tu comprends, du vol pur. J'aurais les mains tremblantes et je vomirais de dégoût.
— Et comme ça ?
— Comme ça, il y a un certain équilibre, si je puis dire. »

LA MANSARDE II.
[...] après cette nuit où l'homme a avoué que son cœur ne lui appartenait pas, celui-ci ne peut plus lui servir à rien. Si la femme à qui il a été sacrifié ne veut pas le prendre, il n'est bon à rien d'autre qu'à être jeté aux dauphins.
_ C'est cruel, dis-je comme pour moi-même, mais il semble qu'il eût compris, car il ajouta :
_ Nous autres, nous ne supportons pas le compromis comme vous, les Européens. Je pense que c'est honnête : comment pourrait-on avoir l'impudence d'offrir deux fois le même cœur ?

Videos de Danilo Kis (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danilo Kis
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.