AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757809983
504 pages
Seuil (02/10/2008)
4.29/5   7 notes
Résumé :

Quoi qu'en dise la légende dorée de la littérature, il existe une invisible et puissante fabrique de l'universel littéraire. Cette République mondiale des Lettres a son méridien de Greenwich, auquel se mesurent la nouveauté et la modernité des œuvres. Ce livre retrace l'histoire et décrit la structure de ce monde littéraire. Mais le pays de la littérature n'est pas l'île enchantée des f... >Voir plus
Que lire après La République mondiale des LettresVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Nobel
Cette activité des instances consacrantes est une opération ambiguë, à la fois positive et négative. En effet, le pouvoir d'évaluer et de transmuer un texte en littérature s'exerce aussi, de façon presque inévitable, selon les normes de celui qui "juge". Il s'agit inséparablement d'une célébration et d'une annexion, donc d'une sorte de "parisianisation", c'est-à-dire d'une universalisation par déni de différence. Les grands consacrants réduisent en fait à leurs propres catégories de perception, constituées en normes universelles, des oeuvres littéraires venues d'ailleurs, oubliant tout du contexte historique, culturel, politique, et surtout littéraire qui permettrait de les comprendre sans les réduire. Les grandes nations littéraires font ainsi payer l'octroi d'un permis de circulation universelle. C'est pourquoi l'histoire des célébrations littéraires est aussi une longue suite de malentendus et de méconnaissances qui trouvent leurs racines dans l'ethnocentrisme des dominants littéraires et dans le mécanisme d'annexion (aux catégories esthétiques, historiques, politiques, formelles) qui s'accomplit dans l'acte même de reconnaissance littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
au sein même des espaces les plus dotés en ressources littéraires, coexistent (au moins en apparence) des gens qui travaillent à des années-lumière les uns des autres. Les académiques (souvent académiciens) du monde entier forment la grande cohorte de tous les retardataires de la littérature qui reproduisent, parce qu'ils croient à l'éternité de formes esthétiques passées et dépassées depuis longtemps, des modèles littéraires obsolètes. Les modernes, eux, poursuivent sans relâche la (ré)invention de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui créent dans des langues peu ou pas reconnues comme littéraires, très démunies de traditions propres, ne peuvent être d'emblée consacrés littérairement. C'est la traduction dans une grande langue littéraire qui va faire entrer leur texte dans l'univers littéraire : la traduction n'est pas une simple "naturalisation" (au sens d'un changement de nationalité), ou le passage d'une langue dans une autre; c'est, beaucoup plus spécifiquement, une "littérarisation". Les écrivains du "boom" latino-américain se sont mis à exister dans l'espace littéraire international à partir de leur traduction et de leur reconnaissance critique en français. Dans le même sens, Jorge Luis Borges disait qu'il était une invention de la France. La reconnaissance internationale de Danilo Kiš coincide avec sa traduction-consécration en français qui le fait sortir de l'"ombre" serbo-croate.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Pascale Casanova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Casanova
Rencontrez les plus grands écrivains de notre temps et les oeuvres qui éclairent le monde d'hier et d'aujourd'hui.
De Rimbaud à Balavoine, la 38ème Fête du Livre de Bron choisit de "Sauver l'amour" pour son édition 2024 "L'amour est à réinventer, on le sait" Arthur Rimbaud / Une saison en enfer (1873) "Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour" Daniel Balavoine / Sauver l'amour (1985)
Comme chaque année la République mondiale des lettres – comme aimait à l'appeler la regrettée Pascale Casanova – se donne rendez-vous à Bron pour un week-end de rencontres et de débats, de lectures et de concerts, de spectacles et d'ateliers, de dédicaces et de découvertes. Avec plus de soixante-dix invités en littérature, sciences humaines et littérature jeunesse, le festival se propose d'explorer un thème qui dit autant l'urgence à sauver un monde qui semble partir en lambeaux, que la puissance de l'amour et de ses avatars : le désir, la passion, la sexualité et l'envie, mais aussi la famille, l'amitié, l'hospitalité et tout ce qui a à voir avec notre irréductible humanité : le rapport à l'art, au sacré, à la nature, à la beauté et à la littérature… Autant de thèmes qui seront déclinés dans un programme éclectique, faisant la part belle aux grandes oeuvres et aux voix émergentes, aux romanciers et aux essayistes, aux musiciens et aux artistes, tous ceux qui, le temps d'un week-end, en symbiose avec vous chers lecteurs, feront leur possible – et nous avec – pour sauver l'amour et la littérature. Bon festival ! Yann Nicol Directeur de la Fête du Livre de Bron
La 38ème de la Fête du Livre de Bron se déroulera du 8 au 10 mars prochain à l'Hippodrome de Bron-Parilly.
Suivez-nous sur : fetedulivredebron.com facebook.com/fetedulivredebron instagram.com/fetedulivredebron Linkedin.com/ fetedulivredebron
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)
autres livres classés : littérature-mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}