Boruto tome 14 sur 19

Mikio Ikemoto (Autre)
Kana (26/08/2022)
3.83/5   20 notes
Une nouvelle génération de ninjas débarque à Konoha !
Que lire après Boruto, tome 14Voir plus

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.11★ (2079)

30 tomes

Il m'a fallu plus d'un an pour lire la suite de Boruto... Moi qui lisais habituellement chaque tome à sa sortie, il faut croire que j'ai dû me lasser d'attendre des mois et des mois avant chaque nouvelle parution française. Si bien que je me retrouve maintenant avec quelques opus d'avance avant de me remettre à jour avec la saga. Tout ça pour dire : ça y est, j'ai enfin repris Boruto. ^^'

... Et mes souvenirs du tome précédent n'étaient pas frais. J'ai dû relire intégralement le treizième afin de me remettre dans l'ambiance, et j'ai bien fait. J'avais vraaaaiment oublié pas mal de choses.

Concernant ce tome 14, je ne m'attendais pas à ça. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Telle est la question... Ce qui est certain, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture. le combat se termine. On a des révélations. Et... Moi qui avais peur d'être déçue de la direction prise par la récit : c'est toujours le cas. Je ne suis pas forcément convaincue par le but des Ôtsutsuki. J'ai vraiment l'impression de manger un plat réchauffé qui date de plusieurs jours... Bof. Bof. Mais je suis tellement attachée à Naruto que forcément, je veux connaître la suite ! Même si, je lirai le tome 15 avec un petit pincement au coeur après ce qu'il vient de se passer... Je n'en dis pas plus, juste un spoil de mon ressenti :

Sinon, côté illustrations, c'est toujours la même chose : elles sont sympathiques, mais je me rends compte, qu'à force de lire des mangas, j'ai tendance à préférer quand les cases sont plus ''souples'' et ''fluides''. Difficile à expliquer. Ici, tout est ''carré'', linéaire, rigide, un peu comme une BD classique, et... Je m'en suis légèrement lassée (oups).

Pour conclure brièvement : je suis contente de me relancer dans cette série que j'avais mise de côté depuis 1 an et demi. C'est un plaisir de retrouver Konoha, même si je ne peux m'empêcher de me demander : que va-t-il se passer ensuite ? J'ai appris récemment que la fin de la première partie de cette saga approche à grand pas (d'ici quelques tomes), pour ensuite continuer avec : « Boruto : Two Blue Vortex ». Un peu comme Naruto avec Naruto Shippuden? (pour les connaisseurs/connaisseuses)
Affaire à suivre.
Même si on est plus sur du pur divertissement qu'une histoire creusée, fouillée qui va nous faire palpiter, j'ai eu le sentiment d'une histoire qui revenait un peu sur les rails ici.

Kishimoto est revenu à la barre du scénario et on sent que petit à petit il va reprendre tout ça en main. Il doit cependant faire avec ce qui a été fait et ce sera long, donc il y a encore foison de choses à ramener sur le droit chemin pour redonner de la cohérence, mais il y a du mieux.

Ainsi ce tome axé sur un combat important contre Isshiki Ôtsutsuki associe à la fois attaques et développement des personnages. J'ai apprécié de retrouver un certain équilibre entre anciens et nouveaux, Naruto ayant la part belle au début mais se faisant bien relever ensuite pour son fil et l'ami-"frère" de celui-ci. Nos héros connaissent une belle évolution portée par une jolie tension narrative, classique mais efficace. Ainsi, Naruto arrive au bout du bout de sa ligne narrative et l'auteur, même si ça manque un peu d'émotion je trouve dans la forme, offre un joli moment entre lui et son kyubi. Quant à Boruto et Kawaki, la relève est là, avec pouvoirs et relations complexes.

Cependant, ce que je reprocherais aux auteurs, c'est qu'ils se sont clairement bien trop inspiré de DragonBall dans la mise en scène de tout cela. J'ai eu l'impression d'assister dans certaines cases à du copier coller du travail de Toriyama, notamment avec cette utilisation à outrance des lignes de force et de vitesse, c'était troublant et fatigant à la longue. Il y a aussi une dichotomie entre la volonté des auteurs de nous faire vibrer par ce qu'ils racontent et une mise en scène qui tombe à côté pour moi. le récit devrait être percutant à mes yeux, leur mise en scène me le rend un peu plat et fade. Il manque quelque chose et pourtant les intentions sont là.

J'ai ainsi aimé voir l'histoire de Naruto se terminer d'une certaine façon. J'ai apprécié d'assister à la complexe fin de celle de Kawaki qui n'est peut-être pas si finie que ça. C'était intéressant de voir la relation que ce dernier entretient d'un côté à Naruto, qu'il considère comme un père spirituel, et Boruto comme son petit frère d'arme à assister autant qu'à épauler. En parallèle de tout ça, j'ai aimé voir les plans des Ôtsutsuki se compliquer et ne pas se passer comme prévu, offrant de l'inattendu. On s'attend ainsi, peut-être, à des surprises pour le futur, notamment avec la relève offerte par Code chez les antagonistes. C'était assez riche au final même si très simple quand on y réfléchit.

Je ressors de ce tome toujours partagée, comme lors de bien des précédents. J'ai aimé le divertissement offert, les développements concernant les relations des protagonistes et l'évolution des antagonistes. Cependant, je reste déçue par la mise en scène fade et déjà vue offerte ici, alors que Kishimoto nous a habitué à mieux. J'espère que maintenant qu'il est pleinement revenu, il va peu à peu retrouver son niveau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le combat contre Jigen se poursuit mais Naruto utilise sa forme ultime, celle du baryon. Mais le prix de cette puissance est lourd : son utilisation est mortelle...

L'affrontement devient donc désespéré et c'est vraiment bien retranscrit par les planches, très dynamiques. Bon après ça fait un tome qui se lit vite du coup ;)

Il y a un bémol : je ne suis pas fan de ces Ôtsutsuki qui "squattent" des corps. J'espère que cet arc narratif ne sera pas l'unique trame de Boruto...

On verra bien !
Tomes 13 à 15 :

Toujours dans le sillage de Naruto mais en faisant moins bien, depuis quelques tomes il y a tout de même du mieux.
La série commence à trouver son rythme et des rebondissements viennent secouer les enjeux.

Apparition de deux nouveaux personnages dans le tome 15 qui ne m'ont pour l'instant pas convaincu, à voir pour la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2022
C'est bien simple dans ce tome tout m'a agacé d'une force incroyable! C'est tellement mal écrit, tellement mal mis en scène! Si ça n'avait pas été la suite de Naruto, il y a longtemps que la prépublication de ce titre aurait été interrompue!

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.