Gunnm Mars chronicle tome 4 sur 9
Glénat (08/11/2017)
4.03/5   15 notes
Le Baron Muster… Cette inquiétante figure masquée repousse les limites de la morale sur Mars. Après avoir enlevé Erika et être tombé sous son charme, il n'a plus qu'un seul et unique but : faire germer la graine du vice enfouie en elle. La vilaine petite fille va apprendre du grand méchant toute sa philosophie du mal !
Que lire après Gunnm Mars Chronicle, tome 4Voir plus

Gantz

Hiroya Oku

3.27★ (3071)

37 tomes

Un tome 4 de "Gunnm Mars Chronicle" qui remonte bien le niveau !
Tout est centré sur la quête du trésor maudit de Mars, et on mélange SF cyberpunk et aventure à l'ancienne (Alexandre Dumas, Jules Verne, Edgar Allan Poe, Robert Stevenson...) : messages codés, indices cachés, clés secrètes, cartes antiques, labyrinthe cyclopéen... Tout est très cool, mais je ne m'éclate pas avec cette galerie de personnages psychopathes qui en fait des caisses et des caisses dans le grimdark. Alors oui j'ai compris qu'on était du Côté Obscur de la Force avec les Seigneurs Siths et que l'auteur s'éclatait à parodier la relation entre Edmond Dantès et Haydée dans "Le Comte de Monte-Cristo", mais perso je trouve qu'il en fait un peu trop !
Après il faut voir où tout cela nous emmène, avec Yoko Dornburg recueillie par la famille royale de Cydonia qui cache un princesse atteinte d'une étrange mal lovecraftien et une étrange arme de destruction cosmique... Et puis en cliffhanger de fin, flashback dans un flashback avec le Baron Munster nous racontant comment une génération plus tôt lui et ses amis archéologues ont été trahis par Dame Kagura Dornburg... En quoi consiste donc le trésor maudit de Mars ?
Un tome avec de l'action, une scène marrante et l'apparition de nouveaux personnages.
La légèreté de suivre des enfants continue de contraster avec l'horreur des événements qui se passent autour d'elles.
Une série avec moins de profondeur que la série originale.

La méthode que le mathématicien français M. Trémaux a établie et qui porte son nom permet de sortir de tout labyrinthe. C'est une amélioration de la méthode de la main.
1. Procéder selon la méthode de la main, tout en traçant un trait sur le mur.
2. Lorqu'on arrive à un croisement face auquel on peut voir qu'on a laissé une trace, faire demi-tour.
3. Faire demi-tour jusqu'au croisement précédent en case d'impasse.
Avec cette méthode, impossible de rater la sortie, même si dans le pire des cas , la distance parcourue sera le double de la dimension totale du tracé du labyrinthe.
« A l'endroit où l'aigle picore l’œil du crâne, plantez le bâton dansant. » Ho ho... On se croirait dans une nouvelle de Poe !
La méthode la plus célèbre pour sortir d'un labyrinthe est sans doute celle de la main, où l'ont avance en suivant simplement un mur dont ne décolle jamais sa main (droite ou gauche). Mais celle-ci a un problème fondamental : elle ne fonctionne pas sur les dédales tridimensionnels ni ceux dont l'entrée ou la sortie se trouve au centre.
Clavier QWERTZ : agencement de touches le plus répandu dans les pays germaniques. Le « z » étant particulièrement usité en allemand, c'est une variante du clavier QWERTY dont les « z » et « y » ont été intervertis.
Enigma : machine à cryptage à rotors utilisée par l'Allemagne nazie durant le Seconde Guerre mondiale. L'alignement des rotors et leur position de départ permettent l'encodage et le décryptage d'un message.