EAN : 9782070624737
Gallimard Jeunesse (27/08/2009)
4.25/5   2 notes
Émilie a aperçu un merveilleux chapeau dans la vitrine d'un magasin. Mais son porte-monnaie est vide... Le chapelier lui propose alors la solution idéale : il suffit d'un peu d'imagination... Et ça, Émilie n'en manque pas !
Que lire après L'extraordinaire chapeau d'ÉmilieVoir plus
Emprunté à la bibliothèque sans avoir pu en voir le contenu au préalable (merci les mesures covid avec bibliothèque en "clique et collecte"), j'avais un a priori positif du fait de la collection, appréciant de nombreux titres de "L'heure des histoires". Une fois encore, je n'ai pas été déçue ! Mes enfants de 4 et 6 ans ont été surpris et charmés par l'histoire d'Emilie et de son chapeau imaginaire qui prend la forme qu'on veut bien lui donner (le chapeau-gâteaux a notamment eu un vif succès !). Je ne compte plus le nombre de fois où ce livre m'a été demandé en lecture du soir, et je pense même qu'il va falloir que je l'achète pour qu'il prenne une place définitive (ou du moins durable) dans notre bibliothèque familiale ! J'ai également été séduite par l'histoire. Petit bémol, me concernant, pour la façon dont le vendeur du magasin de chapeaux a été dessiné, ce n'est pas grand chose mais il a un air que je trouve sévère voire réprobateur (tout est dans le sourcil !) et je trouve que cela ne va pas du tout avec le texte qui dit qu'il s'exprime avec gentillesse... Ce décalage m'a légèrement perturbée mais je pense que je vais m'en remettre (ahah) ! La tête du père sur la dernière page m'a également questionnée, le mystère reste entier ! Mes enfants ont particulièrement apprécié la double page où Emilie se rend au jardin public où l'on voit les chapeaux de tous les promeneurs qu'elle croise : détailler, nommer les objets inattendus apparaissant sur chacun d'eux les a beaucoup enthousiasmés !