AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749926476
205 pages
Michel Lafon (11/06/2015)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Avec pour tout bagage une valise remplie de livres
de philosophie, Daniel Klein débarque sur lîle d'Hydra, en Grèce, afin de trouver des réponses à cette question essentielle : comment tirer le maximum d'une vie ?
Inspiré par ses philosophes favoris mais surtout guidé
par Epicure, l'auteur nous rappelle que ta vie est une somme d'instants présents. C'est ici et maintenant
qu'on pose les actes de son existence.
Gorgée de soleil... >Voir plus
Que lire après Balade avec ÉpicureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est effectivement une belle ballade que nous propose Daniel Klein sans aucune prétention mais joyeuse et pertinente.

L'auteur alterne ses propres réflexions et les citations de philosophes tels que Sénèque et Kierkegaard.

D'excellents passages notamment sur l'allongement de la durée de vie où l'auteur nous livre avec humour ses remarques sur le surbooking des seniors.

J'ai vraiment passé un excellent moment à parcourir cette ballade.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un livre qui délivre un message positif sur une période de nos vies qui n'est jamais très facile à appréhender le troisième âge.
Daniel Klein retourne dans son ile d'Hydra dans la mer Egée retrouver la philosophie d'Epicure mais aussi de Platon, Sénèque et autres penseurs et de son séjour introspectif il en retire une sagesse qui est communicative et pleine de bon sens.
Un livre qui fait du bien et rappelle tout le bien que l'on peut tirer de la philosophie pour nous aider à mieux vivre toutes les périodes de la vie, c'est peut-être cela le bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre. Il nous fait passer un bon moment, une balade sur le sentier de notre vie où il est plus facile d'accepter le temps qui passe en lisant ces mots.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les vieux se déplacent lentement. C'est à l'intérieur de notre corps que le terrain est escarpé : des os fragiles, des muscles hésitants , des coeurs affaiblis.
................
Il y a une grâce à se déplacer lentement, qui me correspond assez bien. Je me sens léger quand j'avance au ralenti. Cela a même quelque chose d'esthétique , comme un flottement qui ne serait pas sans rappeler un enchaînement de
tai-chi.
Commenter  J’apprécie          80
Il m'arrive de me redresser tout doucement dans mon fauteuil, de prendre le temps de trouver mon équilibre, puis de me lever en faisant très attention et d'avancer prudemment vers la fenêtre. J'ai alors l'impression de danser la valse, naturelle et gracieuse , du vieil homme. Le mouvement est en accord avec le rythme. Oui, je cède aux limites de la vieillesse, mais je ne le vis absolument pas comme une défaite. À vrai dire , dans ces moments-là, je sens plus digne que jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Bertand Russel :
"Comment devenir vieux ? " : " L'esprit des personnes âgées doit se préserver de deux dangers. D'abord d'être excessivement absorbé par le passé. Cela ne sert à rien de vivre plongé dans ses souvenirs, dans les regrets du bon vieux temps, ou dans la tristesse des amis décédés. Nos pensées doivent être tournées vers l'avenir, et vers des choses sur lesquelles nous avons encore une influence. "
Commenter  J’apprécie          60
Bertrand Russel: " L'esprit des personnes âgées doit de préserver de deux dangers. D'abord d'être excessivement absorbé par le passé. Cela ne sert à rien d'être plongé dans ses souvenirs, dans les regrets du bon vieux temps, ou dans la tristesse des amis décédés. Nos pensées doivent être tournées vers l'avenir , et vers des choses sur lesquelles nous avons encore influence, "
Commenter  J’apprécie          50
Mais pour moi, le plus convainquant est le psychologue existentialiste Erik Erikson , persuadé que les souvenirs ne sont pas obligatoirement mêlés de regret et de désespoir. Erikson affirme que, bien au contraire, se souvenir avec sagesse et maturité est exactement ce dont nous avons besoin pour vivre une vieillesse épanouie.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}