Editions Ouest-France (12/04/1999)
On croyait tout savoir sur l'Impressionnisme, l'avoir exploré dans ses moindres recoins. L'ouvrage de Jacques-Sylvain Klein apporte un éclairage complètement nouveau, en remontant aux sources normandes de cette révolution artistique. Non, l'impressionnisme n'est pas sorti brusquement du Salon des Refusés de 1863, ni de la sombre forêt de Barbizon. Il a émergé lentement des rivages lumineux, des vallées verdoyantes et des ciels subtils de la Normandie. C'est sur les ... >Voir plus
Que lire après La Normandie : Berceau de l'Impressionnisme (1820-1900)Voir plus
J'ai adoré ce livre ! Richement illustré, intelligemment et solidement structuré, il démontre assez efficacement, je trouve, comment ce mouvement, nommé a posteriori et depuis lors, impressionniste, est né, peu à peu, en ce lieu, la Normandie.
On a coutume de dire ou de penser que Claude Monnet a été le génial initiateur et découvreur de cette " technique " impressionniste.
Or, comme quasiment tous les grands hommes, il n'est en rien l'inventeur de ce que l'on dit être son invention, mais plutôt la suprême représentation d'une tendance enclenchée bien des années auparavant, dès les premiers balbutiements du romantisme.
On y découvre par exemple l'influence des Anglais, de la technique à l'aquarelle, de cette zone de rencontre entre Paris et l'Angleterre que constitue la côte Normande.
J'ai découvert dans ce livre le peintre anglais ou franco-anglais Richard Parkes Bonington, mort fort jeune en 1828 mais dont certaines toiles, par exemple Un Port Sur La Côte Normande exposée au Musée des Beaux-Arts de Béziers, sont déjà remarquablement impressionnistes.
Cette technique à l'aquarelle qui permet de travailler vite, de prendre des impressions est remarquée par Delacroix qui rencontre Bonington au Louvres, et la mécanique s'enclenche peu à peu.
La Normandie étant l'accès le plus direct à la mer venant de Paris, il est tout naturel que les peintres désireux de fuir les vapeurs de la capitale s'y intéressent et s'y implantent.
De plus il n'est pas si fréquent de rencontrer un fleuve qui serpente aussi majestueusement au creux des paysages qu'il traverse avec une telle variabilité d'éclairage, due à la non moins fameuse nébulosité de la Normandie, ce jeu continuel du soleil avec les nuages, lesquels feront dire à Baudelaire, grand ami d'Eugène Boudin, qui passa de longues heures à peindre ce jeu de lumière sur les nuages : " Ces nuages, ces merveilleux nuages. "
On lit aussi dans ces pages les 'influence de Turner, Géricault, Delacroix, Corot, Millet, Isabey, Huet, Boudin et de nombreux autres. Superbe !
Bref, un ouvrage admirable et que je vous recommande sans retenue tellement il m'a donné de plaisir, mais ce n'est, bien évidemment que mon impression, c'est-à-dire, bien peu de chose, un clin d'oeil de lumière entre deux averses.

En juillet 1824, Bonnington est à nouveau sur la côte normande. [...] Il peint à l'aquarelle L'Arrière-Port De Dieppe et à l'huile Un Port Sur La Côte Normande. Les œuvres exposées au Salon lui vaudront une médaille d'or, mais des critiques mitigées. Mettant dans le même sac les portraits de Lawrence, les paysages de Constable et les marines de Bonnington, le chroniqueur de la Revue Encyclopédique porte un jugement assassin sur " les Anglais " :
" ... Vus à une certaine distance leurs ouvrages ont beaucoup de vérité ; mais si l'on s'en approche, l'illusion disparaît et l'on ne trouve que des couleurs mal liées, qu'un travail grossier. Je crois que c'est une dégénérescence. " (P. A. Coupin, Salon de 1824.)