Le Livre de Poche (01/01/1998)
3.75/5   2 notes
Un aristocrate piémontais hanté par le fantôme (ou le souvenir?) d'une femme jadis victime de sa dureté; l'hôte inattendu d'une demeure inhabitée aux pouvoirs maléfiques; la beauté diabolique d'une séductrice d'outre-tombe: trois "nouvelles exemplaires" par leurs thèmes, par leur composition, par leur langue où l'art et l'intelligence se conjuguent pour analyser les vertiges de la déraison.
Que lire après Fantômes romantiquesVoir plus
La magie en automne Joseph von Eichendorff

Un conte de fées (1808)

Le chevalier Ubaldo s'était éloigné du sien lors d'une joyeuse soirée d'automne à la chasse et chevauchait entre les montagnes de la forêt solitaire quand il a vu un homme aux vêtements étranges et aux couleurs vives descendre de l'un d'eux. L'étranger ne l'a pas remarqué jusqu'à ce qu'il soit proche de lui. Ubaldo vit avec étonnement qu'il portait un pourpoint très délicat et magnifiquement décoré, qui, cependant, était devenu démodé et improbable avec le temps. Son visage était beau, mais pâle et sauvage avec une barbe.

Ils se saluèrent tous les deux avec stupéfaction, et Ubaldo dit qu'il avait été si malheureux qu'il était perdu ici. Le soleil s'était déjà couché derrière les montagnes, cet endroit loin des maisons de tous. L'étranger a donc offert au chevalier de passer la nuit avec lui aujourd'hui; demain au plus tôt il voulait lui montrer le seul chemin qui mène hors de ces montagnes. Ubaldo accepta volontiers et suivit maintenant son guide à travers les canyons de la forêt stérile.

Ils arrivèrent bientôt à un rocher élevé, au pied duquel une grotte spacieuse avait été creusée. Une grosse pierre se trouvait au milieu de celle-ci, et un crucifix en bois se tenait sur la pierre. Un lit de tonnelle sèche remplissait le fond de l'ermitage. Ubaldo attacha son cheval à l'entrée tandis que son hôte apportait tranquillement du pain et du vin. Ils s'assirent ensemble, et le chevalier, à qui les vêtements de l'étranger ne semblaient pas très convenables pour un ermite, ne put s'empêcher de l'interroger sur ses destins antérieurs. - "Ne recherche pas qui je suis," répondit sévèrement l'ermite, et son visage devint sombre et hostile. - D'un autre côté, Ubaldo remarqua qu'il écoutait puis sombra dans une profonde méditation quand il commença lui-même à évoquer de nombreux voyages et actes louables, qu'il a passé dans sa jeunesse. Enfin, fatigué, Ubaldo s'étira sur les feuilles qui lui étaient offertes et s'endormit bientôt tandis que son hôte s'assit à l'entrée de la grotte.

Au milieu de la nuit, le chevalier sursauta, surpris par des rêves inquiets. Il se redressa avec la moitié de son corps. Dehors, la lune brillait très fort sur le cercle tranquille des montagnes. Sur la place devant la grotte, il vit son hôte arpenter sans cesse de haut en bas sous les grands arbres qui se balançaient. Il a chanté une chanson d'une voix creuse, dont Ubaldo ne pouvait entendre que les paroles suivantes, interrompues:

La peur me chasse du gouffre, les
vieux sons me tendent la main -
Doux péché, lâchez-moi!
Ou jetez-moi complètement,
avant que la magie de ces chansons se
repose sur les genoux de la terre!
Dieu! Je voudrais prier avec ferveur,
Mais les images de la terre marchent
toujours entre vous et moi,
Et tout autour des forêts, la précipitation
remplit mon âme d'horreur,
Dieu strict! J'ai peur de toi

Oh! Alors brise mes chaînes aussi!
Pour sauver tout le monde,
vous êtes allé dans une mort amère.
Égaré aux portes de l'enfer,
Oh, combien de temps je suis perdu!
Jésus, aide dans mon besoin!

Le chanteur se tut à nouveau, s'assit sur une pierre et sembla marmonner quelques prières inconfortables, qui, cependant, ressemblaient davantage à des formules magiques confuses. Le bruissement des ruisseaux des montagnes voisines et le doux bruissement des sapins chantaient étrangement avec eux, et Ubaldo retomba dans son lit, accablé par le sommeil.

Dès que les premiers rayons du matin passèrent à travers la cime des arbres, l'ermite se tenait déjà devant le chevalier pour lui montrer la sortie des ravins. Ubaldo se balança joyeusement sur son cheval, et son étrange guide marchait en silence à côté de lui. Ils avaient bientôt atteint le sommet de la dernière montagne quand soudain la profondeur étincelante de ruisseaux, de villes et de châteaux dans la plus belle lueur du matin se trouvait à leurs pieds. L'ermite parut surpris. "Oh, que le monde est beau!" »s'exclama-t-il avec consternation, se couvrit le visage des deux mains et se précipita dans les bois. - Secouant la tête, Ubaldo prit maintenant la route bien connue de son château.

La curiosité, cependant, le ramena bientôt dans le désert, et avec quelque difficulté il retrouva la grotte, où cette fois l'ermite le reçut moins sombrement et se ferma.

Ubaldo avait probablement déjà déduit de cette chanson nocturne qu'il voulait expier honnêtement les péchés graves, mais il lui semblait que cet esprit luttait sans succès avec l'ennemi; car dans sa promenade il n'y avait rien de la confiance sereine d'une âme vraiment dévouée, et très souvent, quand ils étaient assis ensemble dans une conversation, un désir terrestre fortement réprimé se rompait avec une force presque terrible des yeux enflammés de l'homme, tous étranges. semblait devenir sauvage et se transformer complètement.

Cela a incité le chevalier pieux à répéter ses visites plus souvent, afin d'embrasser et de maintenir l'homme vertigineux avec toute la force d'un esprit dégagé et sans culpabilité. L'ermite, cependant, garda le silence sur son nom et ses antécédents, il semblait frissonner devant le passé. Mais à chaque visite, il devenait visiblement plus calme et plus confiant. Oui, le bon chevalier a finalement réussi à le persuader de le suivre jusqu'à son château.

C'était déjà le soir quand ils atteignirent le château. Le chevalier fit donc allumer un feu chauffant et apporta le meilleur vin qu'il avait. L'ermite semblait tout à fait à l'aise ici pour la première fois. Il regarda très attentivement une épée et d'autres armes accrochées au mur, étincelantes dans le reflet du feu, puis regarda à nouveau le chevalier pendant un long moment en silence. «Vous êtes heureux», a-t-il dit, «et je regarde votre forme ferme, joyeuse et masculine avec une véritable crainte et admiration, comment vous bougez, indifférent à la douleur et à la joie, et régnez calmement la vie pendant que vous semblez vous y donner complètement , comme un batelier qui détermine sait où diriger vers, et ne laissez pas le merveilleux chant des sirènes vous tromper en chemin. Je me suis senti comme un idiot lâche ou un fou autour de vous. - Il y a des gens qui sont enivrés de vie - oh, comme il est terrible de redevenir soudain sobre! "

Le chevalier, qui ne voulait pas laisser ce mouvement inhabituel de son invité passer inutilisé, le pressa avec un zèle bon enfant de lui faire enfin confiance pour l'histoire de sa vie. L'ermite devint pensif. «Si vous me promettez,» dit-il enfin, «de garder le silence sur ce que je vous dis et de me permettre d'omettre tous les noms, je le ferai. Le chevalier lui tendit la main et lui promit joyeusement ce qu'il demandait, appela sa femme au foyer, dont il garantissait le secret, pour la laisser elle aussi participer à l'histoire tant attendue.

Elle est apparue, un enfant dans ses bras, l'autre par la main. C'était une grande et belle silhouette dans une jeunesse décolorée, calme et douce comme le soleil couchant, reflétant une fois de plus chez les adorables enfants leur propre beauté. L'étranger était confus à sa vue. Il ouvrit la fenêtre et regarda pendant quelques instants le sol de la forêt nocturne pour se ressaisir. Il s'approcha d'eux plus calmement; ils se sont tous rapprochés de la cheminée flamboyante, et il a commencé comme ceci:

«Le soleil d'automne s'est levé charmant et chaud sur la brume colorée qui recouvrait les vallées autour de mon château. La musique était silencieuse, la fête était finie et les joyeux invités partaient dans toutes les directions. C'était une fête d'adieu que j'ai donnée à mon très cher compagnon de jeunesse, qui s'est rendu aujourd'hui à la Sainte Croix avec son tas pour aider la grande armée chrétienne à conquérir la terre promise. Depuis notre plus tendre jeunesse, cette procession était le seul objet de nos souhaits, espoirs et projets mutuels, et je m'enfonce encore souvent avec une tristesse indescriptible dans ces beaux matins tranquilles où nous nous sommes assis ensemble sous les grands tilleuls sur la pente rocheuse de la place de mon château et dans Les pensées suivirent les nuages ​​de voile vers ce pays des merveilles béni, où Gottfried et les autres héros ont vécu et combattu à la lueur de la gloire. - Mais combien de temps tout en moi s'est transformé!

Une demoiselle, la fleur de toute beauté, que je n'ai vue que quelques fois et pour qui, sans qu'elle le sache, j'avais fait un amour indomptable dès le début, m'a ensorcelée dans le chenil tranquille de ces montagnes. Maintenant que j'étais assez fort pour me battre, je ne pouvais pas divorcer et je laissais mon petit ami seul.

Elle aussi était présente à la fête et je me délectais de la gloire de sa beauté avec une grande félicité. Ce n'est que lorsqu'elle était sur le point de partir le matin et que je l'ai aidée à monter à cheval que j'ai osé découvrir que c'était seulement pour elle que j'avais arrêté le train. Elle ne lui a rien dit, mais m'a jeté un regard énorme et, semble-t-il, choqué, puis s'est éloignée rapidement. " -

A ces mots, le chevalier et sa femme se regardèrent avec un étonnement évident. Mais l'étranger n'a pas remarqué et a continué:

«Tout était parti maintenant. Le soleil brillait à travers les hautes fenêtres cintrées dans les pièces vides, où maintenant seuls mes coups de pied solitaires faisaient écho. Je me suis penché à la baie vitrée pendant un long moment; le coup des bûcherons individuels résonnait des bois tranquilles en contrebas. Un mouvement indescriptible nostalgique s'est emparé de moi dans cette solitude. Je ne pouvais plus le supporter, alors je suis monté à cheval et suis parti à la chasse pour évacuer mon cœur pressé.
3/L'air était chaud, presque humide, comme si l'été voulait revenir. Alors, en rêvant, je me suis promené dans la forêt voisine pour me disperser avec la chasse. Puis j'ai vu au sommet d'un arbre un oiseau avec un si beau plumage que je n'avais jamais vu auparavant. Quand j'ai tiré l'arc pour le tirer, il a rapidement volé dans un autre arbre. Je l'ai suivi avec empressement; mais le bel oiseau flottait de haut en haut devant moi, ses ailes dorées pâles brillaient avec charme au soleil.

Je suis donc arrivé dans une vallée étroite, qui était entourée de hauts rochers. Pas une brise violente ne soufflait ici; tout était encore vert et fleuri ici comme en été. Une chanson gonflait merveilleusement du milieu de cette vallée. Étonné, j'ai plié les branches des buissons denses où je me tenais - et mes yeux se sont baissés, ivre et aveuglés par la magie qui s'est ouverte à moi.

Un étang tranquille s'étendait dans le cercle des hauts rochers, sur lesquels du lierre et d'étranges fleurs de roseau grimpaient luxuriantes. Beaucoup de filles chantaient leurs beaux membres de haut en bas dans la douce marée. Élevée au-dessus de tout le monde, la jeune femme se tenait magnifiquement et sans couverture et, pendant que les autres chantaient, regardait en silence autour des vagues jouant somptueusement autour de leurs chevilles, comme enchantée et absorbée par l'image de leur propre beauté qui se reflétait dans le niveau de l'eau ivre. Je suis resté longtemps enraciné dans une averse de feu, puis la belle foule s'est déplacée à terre, et je me suis précipité rapidement pour ne pas être découvert.

J'ai plongé dans la forêt la plus épaisse pour refroidir les flammes qui me traversaient. Mais plus je fuyais loin, plus ces images scintillaient de façon vivante devant mes yeux, plus la lueur de ces jeunes membres atteignait après moi.

Alors la nuit tombante m'a rencontré dans la forêt. Le ciel tout entier avait changé entre-temps et s'était assombri; une violente tempête a traversé les montagnes. «On ne se reverra plus jamais s'il ne meurt pas!» Je n'arrêtais pas de me crier et de courir comme si j'étais poursuivi par des fantômes.

Parfois, il me semblait que j'entendais le rugissement des fers à cheval de côté dans la forêt; mais je me suis éloigné de chaque visage humain et j'ai fui le bruit aussi souvent qu'il semblait s'approcher. Je voyais souvent le château de ma bien-aimée se tenir au loin quand j'arrivais à une hauteur; les cors d'harmonie ont encore chanté comme hier soir; la lueur des bougies pénétrait toutes les fenêtres comme un léger clair de lune et éclairait comme par magie le cercle des arbres et des fleurs les plus proches, tandis qu'à l'extérieur, toute la région était sauvagement mêlée de tempête et d'obscurité.

À peine capable de contrôler mes sens, j'ai finalement escaladé un rocher élevé, sur lequel un ruisseau de forêt rugissant s'est précipité en dessous. Quand je suis arrivé au sommet, j'ai vu une silhouette sombre assise sur une pierre, immobile et immobile, comme si elle était faite de pierre elle-même. Les nuages ​​se précipitaient dans le ciel, déchirés. La lune est devenue rouge sang pendant un moment - et j'ai reconnu mon ami, l'époux de ma bien-aimée. Dès qu'il m'a vu, il s'est assis rapidement et droit, de sorte que j'ai frissonné intérieurement, et ai saisi son épée. Je l'ai attaqué avec fureur et l'ai pris dans les deux bras. Nous nous sommes donc battus pendant un moment jusqu'à ce que je le jette finalement par-dessus la paroi rocheuse dans l'abîme.

Soudain, il est devenu calme dans les profondeurs et tout autour, seul le courant en dessous s'est précipité plus fort, comme si toute ma vie précédente était enterrée sous ces vagues tourbillonnantes et que tout était fini pour toujours.

Je me suis précipité loin de cet horrible endroit. Puis il me sembla que j'entendais un rire fort et dégoûtant qui venait du haut des arbres derrière moi; en même temps, dans la confusion de mes sens, je crus revoir l'oiseau, que je chassais auparavant, dans les branches au-dessus de moi. - Tellement chassé, effrayé et à moitié inutile, j'ai couru à travers le désert par-dessus le mur du jardin jusqu'au château de la dame. De toutes mes forces, j'ai déchiré les gonds du portail verrouillé. «Ouvre-toi», criais-je hors de moi, «ouvre, j'ai tué mon frère amoureux! Tu es maintenant à moi sur terre et en enfer!

Puis les ailes du portail s'ouvrirent rapidement et la demoiselle, plus belle que je ne l'ai jamais vue, s'enfonça complètement en baisers enflammés sur ma poitrine déchirée, criblée de tempêtes.

Laissez-moi maintenant me taire sur la splendeur des chambres, le parfum des fleurs et des arbres étrangers, entre lesquels de belles femmes se regardaient en chantant, des ondes de lumière et de musique, de la luxure sauvage et sans nom que je tenais dans les bras de la jeune femme - »

Ici, l'étranger a soudainement commencé. Parce qu'à l'extérieur, on entendait un chant étrange voler devant les fenêtres du château. Il n'y avait que des mouvements uniques qui ressemblaient parfois à une voix humaine, puis à nouveau aux notes les plus aiguës d'une clarinette lorsque le vent les souffle sur des montagnes lointaines, saisissant tout le cœur et se déplaçant rapidement. - «Calmez-vous», dit le chevalier, «nous y sommes habitués depuis longtemps. On dit que la magie habite dans les bois voisins, et souvent en automne, de tels sons parcourent notre château la nuit. Ça passe aussi vite que ça vient, et on ne s'en soucie plus. " - Cependant, un grand mouvement semblait opérer dans la poitrine du chevalier, qu'il ne réprima qu'avec difficulté. - Les bruits extérieurs s'étaient déjà estompés à nouveau. L'étranger s'assit, comme absent d'esprit, perdu dans une profonde réflexion.

«J'ai remarqué que la demoiselle, au milieu de son éclat, était parfois attaquée d'une mélancolie involontaire lorsqu'elle voyait du château comment l'automne voulait enfin dire au revoir à tous les couloirs. Mais un sommeil profond et sonore a tout remis en ordre en une nuit, et son beau visage, le jardin et toute la zone autour de moi me regardaient encore et encore le matin rafraîchi, plus frais et comme renaître.

Une seule fois, alors que je me tenais à la fenêtre avec elle, elle était plus calme et plus triste que jamais. Dehors, dans le jardin, la tempête hivernale jouait avec la chute des feuilles. J'ai remarqué qu'elle tremblait souvent secrètement lorsqu'elle regardait la zone blanchie. Toutes ses femmes nous avaient quittés; les chants des cors français ne sonnaient que de très loin aujourd'hui, jusqu'à ce qu'ils disparaissent finalement. Les yeux de ma bien-aimée avaient perdu tout leur éclat et semblaient s'estomper. Au-delà des montagnes, le soleil se couchait et remplissait le jardin et les vallées tout autour de son éclat décoloré. Puis la jeune femme m'a embrassée à deux bras et a commencé à chanter une chanson étrange que je n'avais jamais entendue d'elle auparavant et qui imprégnait toute la maison d'accords infiniment mélancoliques. J'ai écouté avec délice, c'était

Quand je me suis réveillé, il faisait nuit et tout était calme dans le château. La lune brillait très fort, ma bien-aimée était allongée sur un lit de soie à côté de moi. Je la regardai avec étonnement; car elle était pâle comme un cadavre, ses boucles pendaient sur son visage et sa poitrine, confuses et comme ébouriffées par le vent. Tout le reste gisait et restait intact, comme c'était quand je me suis endormi; c'était comme si c'était il y a longtemps. - Je suis allé à la fenêtre ouverte. La zone à l'extérieur m'a semblé transformée et très différente de ce que je voyais habituellement. Les arbres sifflaient étrangement. Puis j'ai vu deux hommes debout au bas du mur du château, marmonnant sombrement et discutant l'un de l'autre, constamment penchés et appuyés l'un contre l'autre, se déplaçant comme s'ils tissaient une toile. Je ne pouvais rien comprendre, seulement je l'ai entendue m'appeler plusieurs fois. - Je me suis retourné une fois de plus vers la silhouette de la jeune femme, qui venait juste d'être éclairée par la lune. Il me semblait que je voyais une image de pierre, belle mais mortellement froide et immobile. Une pierre brillait comme des yeux de basilic devant sa poitrine rigide, sa bouche me paraissait étrangement déformée.

Soudain, j'ai ressenti une horreur que je n'avais jamais ressentie de ma vie. J'ai tout laissé et me suis précipité à travers les salles vides et désolées où toute splendeur avait disparu. Quand je suis sorti du château, j'ai vu au loin les deux hommes très étranges, soudainement figés dans leurs affaires et immobiles comme des statues. Sur le côté, loin sous la montagne, près d'un étang solitaire, j'ai vu plusieurs filles en robe blanche comme neige, qui, chantant merveilleusement, semblaient occupées à étendre d'étranges toiles sur la prairie et à les blanchir au clair de lune. Cette vue et ce chant n'ont fait qu'ajouter à mon horreur, et je me suis balancé d'autant plus vite sur le mur du jardin. Les nuages ​​volaient rapidement dans le ciel, les arbres sifflaient derrière moi, je continuais à me dépêcher, à bout de souffle.
J'avais longtemps erré et, à ma grande surprise, je me suis finalement retrouvé dans une région de montagnes qui m'était encore totalement inconnue. Je chevauchai pensivement, mon faucon à la main, sur une belle bruyère, sur laquelle roulaient obliquement les rayons du soleil couchant; les toiles d'automne volaient comme des voiles dans l'air bleu serein; Les chants d'adieu des oiseaux migrateurs ondulaient au-dessus des montagnes.

Soudain, j'entendis plusieurs cors d'harmonie qui semblaient se répondre à une certaine distance des montagnes. Certaines voix les accompagnaient de chants. Jamais auparavant la musique ne m'avait rempli d'un désir aussi merveilleux que ces sons, et même aujourd'hui, je me souviens encore de plusieurs strophes de la chanson alors que le vent les soufflait entre les sons:

Les
oiseaux s'éloignent sur des bandes jaunes et rouges .
Des pensées désolées errent,
oh! ils ne trouvent pas de port,
Et les cornes sombres lamentations
solitaires ne te battent qu'à ton cœur.
Voyez-vous des montagnes bleues se
tenant
au loin au-dessus de la forêt, des ruisseaux dans le fond tranquille se
précipiter au loin?
Nuages, ruisseaux, oiseaux animés,
tout s'abat avec vous.

Mes boucles roulent dorées,
mon jeune corps est toujours en fleur -
Bientôt la beauté se décomposera aussi,
Alors que l'éclat de l'été s'estompe, la
jeunesse doit courber les fleurs,
Toutes les cornes sont silencieuses

Bras élancés à embrasser,
bouche rouge pour un doux baiser,
poitrine blanche, tournez-vous vers une
salutation chaleureuse, riche et pleine d'amour
Si les cornes sonnent,
ma chérie! venez avant qu'ils ne meurent!

J'étais confus par les sons qui pénétraient tout mon cœur. Mon faucon, dès les premiers sons, est devenu timide, s'est balancé en hurlant sauvagement, disparaissant haut dans les airs, et n'est jamais revenu. Mais je n'ai pas pu résister et j'ai continué à suivre la tentante chanson du cor français qui, troublant mes sens, sonnait maintenant comme si elle était de loin, puis se gonflait à nouveau avec le vent.

Alors je suis finalement sorti de la forêt et j'ai vu un château brillant qui gisait sur une montagne devant moi. Tout autour du château, du sommet à la forêt, riait un magnifique jardin aux couleurs les plus colorées, qui entourait le château comme un anneau magique. Tous les arbres et buissons qui s'y trouvaient, beaucoup plus vivement colorés par l'automne qu'ailleurs, étaient cramoisis, jaune d'or et couleur de feu; les hauts asters, ces dernières étoiles de l'été coulant, y brûlaient dans les reflets les plus variés. Le soleil couchant jetait ses rayons sur la jolie colline, sur les fontaines et les fenêtres du château, qui brillaient de façon éblouissante.

Je remarquai maintenant que les sons de cor d'harmonie que j'avais entendus plus tôt venaient de ce jardin, et au milieu de l'éclat sous les vignes sauvages, je vis, intérieurement effrayée, la jeune femme, que toutes mes pensées signifiaient, errant entre les sons, se chantant. Elle était silencieuse quand elle m'a vu, mais les cornes ont sonné. De beaux garçons en robes de soie se sont précipités et m'ont pris mon cheval.

J'ai volé à travers le portail élégamment doré sur la terrasse du jardin où se tenait ma bien-aimée, et je me suis effondré à ses pieds, submergé par tant de beauté. Elle portait une robe rouge foncé; de longs voiles, transparents comme les fils d'été de l'automne, flottaient autour des boucles jaune d'or, retenus ensemble sur le front par un magnifique astre de pierres précieuses scintillantes.

Elle m'a pris dans ses bras avec amour, et d'une voix touchante qui semblait brisée d'amour et de douleur, elle a dit: «Beau jeune homme malheureux, comme je t'aime! Je vous aime depuis longtemps, et lorsque l'automne commence sa mystérieuse célébration, chaque année mes désirs se réveillent avec une violence nouvelle et irrésistible. Malheureux! Comment es-tu entré dans le cercle de mes sons? Laissez-moi et fuyez!

J'ai frissonné à ces mots et je l'ai implorée de continuer et de s'expliquer. Mais elle ne répondit pas, et nous marchâmes silencieusement côte à côte dans le jardin.

Pendant ce temps, il faisait noir. Puis une majesté solennelle se répandit sur toute sa silhouette.

«Alors tu sais, dit-elle, ton ami d'enfance, qui a divorcé de toi aujourd'hui, est un traître. Je suis obligé d'être sa fiancée. Par jalousie sauvage, il vous a caché son amour. Il n'est pas en Palestine, mais vient demain pour me chercher et me cacher pour toujours dans un château éloigné de tous les yeux humains. - Je dois divorcer maintenant. Nous ne nous reverrons plus jamais s'il ne meurt pas. ›

Avec ces mots, elle déposa un baiser sur mes lèvres et disparut dans les couloirs sombres. Une pierre de son aster brillait froidement sur mes deux yeux alors que je m'éloignais; son baiser a flambé dans toutes mes veines avec un désir presque horrible.

Maintenant, avec horreur, je méditais sur les mots terribles qu'elle avait jetés comme du poison dans mon sang sain en partant, et, méditant longtemps, j'errais dans les couloirs solitaires. Enfin, fatigué, je me jetai sur le bâton de pierre devant la porte du château; les cornes continuaient de résonner et je m'endormais au milieu de pensées étranges.

Quand j'ai ouvert les yeux, c'était le matin clair. Toutes les portes et fenêtres du château étaient étroitement verrouillées, le jardin et toute la zone étaient calmes. Dans cette solitude, l'image de la bien-aimée et toute la magie d'hier soir se sont réveillées dans mon cœur avec de nouvelles couleurs matinales, et j'ai ressenti le bonheur complet d'être à nouveau aimé. Parfois, quand je me souvenais de ces terribles paroles, j'avais envie de fuir loin d'ici; mais le baiser brûlait toujours sur mes lèvres et je ne pouvais pas partir.
La nuit devenait peu à peu plus calme et plus chaude, les rossignols battaient dans les buissons. Dehors, au fond des montagnes, j'entendais des voix passer, et de vieux souvenirs oubliés depuis longtemps se réveillaient à moitié dans le cœur brûlé, tandis que la plus belle aube printanière se levait devant moi au-dessus des montagnes. -