La famille Vallerand tome 1 sur 2
J'ai lu (01/10/2014)
3.59/5   23 notes
- Vous dites que votre fiancée s'appelle Etienne Sagesse ?

Une drôle de lueur s'est allumée dans le regard de Maximilien Vallerand, riche planteur chez qui Lysette a trouvé refuge pour fuir un mariage imposé. Elle va vite comprendre que ce n'est pas par compassion qu'il consent à l'aider mais pour se venger de Sagesse, son ennemi de toujours. Compromettre sa réputation, la contraindre à l'épouser, tel est son plan. Lysette n'est pas dupe. Qu'importe, ... >Voir plus
Que lire après La famille Vallerand, tome 1 : L'épouse voléeVoir plus

Mary Balogh

3.75★ (312)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lisa Kleypas, c'est un peu beaucoup une de mes auteures chouchoutes en romance historique. Imaginez donc ma joie quand j'ai su qu'une de ses séries inédites en VF allait être publiée en français ! Imaginez alors ma déception quand après 45 minutes de lectures, je trouvais ça vraiment moyen et été incapable de continuer sous peine de m'endormir immédiatement tellement c'était vieillot, long, fade et ennuyeux… J'ai donc décidé d'abandonner ma lecture pour quelques jours et de lire entre temps le fameux Docteur Love *glousse*. Puis comme je suis têtue et obstinée, j'ai décidé de reprendre ma lecture deux jours plus tard et finalement, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin, la deuxième partie du roman n'étant, certes, pas extraordinaire mais vraiment bien plus sympathique et agréable !

Ce qui m'a beaucoup dérangé au début du roman, c'est d'abord la différence d'âge entre nos deux héros : Lysette a tout juste 17 ans quand Maximilien a déjà des jumeaux de 15 ans … Alors ce n'est pas rare dans la romance mais en général j'arrive à faire abstraction sauf que là, cette différence d'âge elle se sentait bien. J'avais vraiment du mal à imaginer Lysette avec Max, le fossé entre eux était bien trop grand. Lysette bien trop gamine alors que l'auteure essayait de nous la rendre plus mature mais c'était un échec total.

Différence d'âge pas aidé par le style vieillot de l'histoire, très très longue à se mettre en place. Des discussions qui sentaient le déjà vu mais en plus légèrement alambiquées, des réactions qui me laissaient indifférentes et une action totalement absente. Bref ma lecture était un vrai calvaire au moment où je l'ai abandonnée. Je n'avais même pas envie de savoir le pourquoi et le comment de l'histoire (genre qui avait tué la première femme de Max). J'ai donc laissé tomber pendant deux jours avant de le reprendre avec pour objectif de le finir (c'est Lisa quand même, je ne pouvais pas ne pas finir). Et grand bien m'a pris d'être têtue !

Parce qu'une fois repris en main, le mariage entre nos deux héros passé, j'ai eu l'impression de lire un autre roman. Lysette est devenue beaucoup plus mature, la différence d'âge n'était plus aussi gênante et le rythme un peu plus soutenu. Max m'est enfin devenu agréable, ses fils qui amènent une dose d'humour mais aussi de douceur mais Lysette manquait vraiment de quelque chose à mon goût. J'ai même eu quelques sourires, l'histoire s'accélère un peu et j'ai enfin eu envie de savoir le pourquoi du comment. J'ai tourné les pages à toute allure pour connaître la fin.

Le seul vrai gros point positif du roman, c'est que l'on quitte Londres pour la Nouvelle-Orléans du début du 19ème siècle et j'ai beaucoup apprécié cette ambiance, cet univers qui change des romances historiques habituelles. Il y a quand même un autre point positif c'est que j'ai vraiment envie de lire le second tome sur l'histoire des jumeaux et notamment Justin qui détestable au début grandit vraiment au cours du roman pour commencer à devenir un homme et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner mais ça je vous en reparle le mois prochain.

Pour conclure, je ne peux pas dire que c'est une mauvaise romance mais on est très loin de la Lisa Kleypas que l'on connaît. On s'ennuie une bonne partie du roman et ke reste rattrape à peine la première moitié, je ne le conseillerai qu'aux admiratrices de l'auteure qui veulent absolument lire toute son oeuvre mais les autres je pense qu'il y a bien mieux à lire.
Lien : http://lune-et-plume.fr/lepo..
Je ne suis pas une habituée de Lisa kleypas. J'ai dû juste lire THE tome de la ronde des saisons ;) Et à chaque fois que je lis un de ses livres je passe toujours un joli moment. Il va peut être vraiment falloir que je me penche sur cette auteur ^^

On fait la connaissance de Lysette Kersaint qui en fuyant un beau père violent et un fiancé qui la dégoutte, va se retrouver avec Maximilien Vallerand comme sauveur....

Quand Lysette va débarquer chez lui, Max voit en elle la vengeance qu'il attend depuis des années. Il va enfin pouvoir se venger d'Etienne Sagesse le fiancé de Lysette cet homme qu'il hait depuis longtemps...

Max n'est pas tout à fait comme le résumé nous le dit. Il est décrit comme cruel ayant des crises de rage. Or je n'ai rien vu de tel ici et c'est tant mieux ! Certes il a une réputation d'assassin mais il n'est en rien cruel ni méchant. C'est juste un homme qui a vécu une expérience douloureuse par le passé qui va non seulement le marquer lui, mais aussi changer la vision que les autres ont de lui...

Lysette elle est une jeune fille d'une vingtaine d'année, vive, intelligente, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Si tout le monde craint Max, elle non et elle ne se gêne pas pour lui dire sa façon de penser...

J'ai beaucoup aimé leur relation. Il n'y a aucun quiproquos entre eux, ni mensonge. Chacun fait confiance à l'autre. du coup leur moment ensemble sont encore plus fabuleux.

J'ai juste trouvé le début un peu long et surtout très « léger » ! En effet beaucoup de choses sont passées sous silence alors qu'elles sont importantes, ce qui peut déranger un peu. Mais à côté de ça, j'ai passé un super moment sans prise de tête, plein de tendresse, d'amour, et de confiance...

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Justin le fils de Max. J'espère qu'on aura son histoire prochainement ;)

En résumé, un bon premier tome qui m'a séduite tout en douceur avec une romance toute mignonne qui va en faire fondre plus d'une ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Je retourne auprès d'une auteure chouchou, Lisa Kleypas.

L'histoire se déroule au début 1800 en nouvelle Orléans dans les plantations. Lysette jeune femme maltraité par son beau-père refuse le mariage arrangé que celui-ci lui impose avec Etienne Sagesse. Un homme grossier et trop porté sur la bouteille, tout ça pour renflouer le compte en banque du beau-père qui à dilapidé la fortune familiale en peu de temps.
Deux jours après s'être enfuie, Lysette se fait attraper par les jumeaux Vallerand , fils de Maximilien Vallerand dont on dit qu'il a tué sa première épouse. Maculée de boue, d'égratignure et dévorée par les moustique , elle lui tiens tête lors de leur première rencontre .

Je connais l'auteure grâce à sa série la ronde des saisons qui à été un gros coup de coeur. Donc , je partais optimiste quand à ma lecture de cette nouvelle série en français( car cette histoire est une des première écrite par Lisa Kleypas). Malheureusement , ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment de lecture. On se retrouve dans une région d'Amérique que je n'ai rencontré qu'un fois dans mes lectures. L'auteure incorpore très bien les coutumes de l'époque à l'histoire, parle vaguement de l'esclavage. Je regrette par contre que l'intrigue ne soit pas plus étoffé, j'ai rapidement su qui était le meurtrier de Corinne - la 1ère femme de Max- et je dois dire que certains personnages auraient mérité de se retrouver en prison pour leurs agissements. Ce sera donc mon seul bémol pour cette histoire.

Comme d'habitude les livres de l'auteure se lisent facilement et très rapidement, j'espère pouvoir lire bientôt le tome 2.
Ce nouveau roman de Lisa Kleypas paru en français n'aura pas fait long feu. Sitôt acheté, sitôt lu!

Même si mes précédentes lecture de l'auteur n'avaient pas été des coups de coeur, il me tardait de retrouver sa plume que j'affectionne tant! On est encore loin de la perfection de la Ronde des saisons, mais j'ai littéralement dévoré ce tome 1. Déjà le dépaysement est total car ici pas de Londres ou de campagne anglaise! Non, on est en Louisiane au milieu des Créoles. Et les coutumes et les usages sont quelque peu différents qu'à Londres. Ce changement de décor est un bon point pour le roman. de plus, au début du roman, cela fait deux ans que Napoléon a vendu la Louisiane aux Etats-Unis et la situation politique est assez tendue. Et comme Maximilien prend part à cette agitation c'est l'occasion pour le lecteur de se plonger dans cette période sensible de l'histoire de la Louisiane.

Deuxième bon point, je me suis attachée à Lysette, jeune créole qui tente d'échapper à un mariage décidé par son beau-père. Elle tente sa chance dans les bayous et est secourue par les jumeaux de Maxmilien. Placée sous sa protection, elle n'hésite pas à l'épouser pour échapper à son fiancé. Et ce même si on murmure que Maximilien a tué sa première épouse. Loin de ressembler à une jeune créole bien comme il faut, elle n'hésite pas à tenir tête à son époux et à tenter de bousculer les habitudes de sa nouvelle maison. Elle est attachante, forte, humaine et prête à tout pour rendre le sourire à Max.
Lui est un homme mystérieux qui au début du roman n'a plus aucune confiance dans les femmes. Quand on voit ce qu'il s'est passé avec sa première épouse on ne peut que le comprendre. Par contre qu'il souhaite utiliser Lysette pour se venger de son ennemi est un peu plus difficile à concevoir et à accepter. Mais au fil des pages, j'en suis venue à apprécier ce personnage blessé par la vie.

Autour d'eux gravite essentiellement la famille de Max. Sa mère, ses fils et ses frères. Je dois dire que j'ai eu du mal avec les fils de Max, surtout Justin. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur mais je l'ai trouvé assez antipathique. Ce n'est vers la fin qu'on en vient à l'apprécier un peu plus. Les frères de Max sont difficiles à cerner, même si un des deux est plus sympathique que l'autre.

L'un des mystères du roman est l'identité du meurtrier de la première épouse de Max et je dois dire que j'ai trouvé assez vite. Ca ne gâche en rien cette lecture que j'ai trouvé plaisante. Il me tarde maintenant de lire le tome 2 qui sortira au début du mois prochain...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Une jolie romance haute en couleur. Contrairement à certains avis la différence d'âge entre nos deux protagonistes ne m'a pas dérangé. J'ai adoré la première partie du roman où le couple se cherche encore, la deuxième partie est certes très belle mais un peu trop fleur bleue à la fin ^^. Le décor de la Nouvelle Orléans et la situation politique de l'époque dans lesquels se situe l'histoire sont très intéressants et changent de ce que l'on a l'habitude de voir.

- Mère, je vous prierais de ne pas raconter à mes futures épouses potentielles que j'ai assassiné ma première femme. Cela n'ajoute pas à mon charme.