Les Ravenel tome 7 sur 7

Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (03/11/2021)
3.84/5   19 notes
Une lady n'est pas supposée diriger une compagnie maritime. Pourtant, depuis la mort de son époux, Merritt Sterling assume cette lourde responsabilité avec charme et autorité. Des qualités fort utiles quand déboule dans son bureau Keir MacRae, furieux que sa cargaison de whisky n'ait pas été livrée à temps. Merritt a un talent fou pour régler toutes sortes de problèmes, mais rien ne l'avait préparée à devoir gérer... un coup de foudre ! Avec son délicieux accent et ... >Voir plus
Que lire après Les Ravenel, tome 7 : Un charme diaboliqueVoir plus

Le club des survivants, tome 1 : Une demande en mariage par Balogh

Le club des survivants

3.71★ (310)

7 tomes

Quelle surprise de découvrir qu'un septième tome venait de sortir dans la série des Ravenel alors que j'étais persuadée que la série était terminée puisque tous les Ravenel étaient mariés. En plus, en lisant la quatrième de couverture, les noms des personnages ne me rappelaient rien (d'un autre côté, j'ai lu quelques livres depuis le tome 6, en janvier) et ils ne semblaient pas liés directement avec la famille Ravenel.

Je me suis donc dépêchée de lire Un Charme Diabolique pour assouvir ma curiosité et je me suis régalée. La plume de Lisa Kleypas est très agréable, alliant romantisme et humour, avec un soupçon d'action en plus puisque les tentatives de meurtre contre le héros se succèdent sans qu'il n'ait aucune idée de qui lui en veut ni pourquoi.

J'ai beaucoup aimé Merritt et Keir, les deux personnages principaux. Ils ne manquent pas de caractère, mais peinent à résister à l'attirance qu'ils éprouvent tout de suite l'un pour l'autre malgré tout ce qui les oppose (situation sociale, aspirations pour l'avenir…). Cela donne quelques dialogues bien piquants où se disputent humour, séduction et réticence à entraîner l'autre où il ne faudrait pas, dénotant une complicité presque immédiate entre les deux jeunes gens.

Au fil de l'intrigue, on croise les personnages des tomes 4 et 5, mais plus que la famille Ravenel, ce sont les personnages de la série La Ronde des Saisons qu'on retrouve ici, en particulier les héros d'Un Diable en Hiver et leurs enfants devenus adultes (dont un fils au charme "diabolique"…) ; ce qui me donne bien envie de lire cette série aussi.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce septième tome, au point d'en espérer peut-être un huitième un jour...
Je pensais sincèrement la dernière fois que la série était arrivée à son terme, j'ai donc été plus que ravie de voir arriver ce nouveau inattendu, consacré qui plus est à l'une des filles de Lilian et Marcus. Me voilà donc repartie pour une tour dans l'univers si charmant et piquant de nos anciennes laissées pour compte !

J'ai d'abord été déstabilisée par cette lecture. Nous y suivons Merritt, jeune veuve dirigeant seule la compagnie commerciale de son défunt époux, qui va faire la connaissance d'un rude Écossais avec qui elle doit faire des affaires. Alors que rien ne nous y préparait, ils tombent de suite dans les bras l'un de l'autre pour une nuit torride, mais ô malheur, Keir se fait attaquer le lendemain et perd la mémoire suite à cela.

J'avoue que les débuts n'étaient pas des plus engageant, cumulant un peu trop tout ce qui me fait soupire : romance trop rapide, amnésie... Cependant, c'était bien mal connaître l'autrice. Déjà, Lisa Kleypas est une grande conteuse qui sait ménager ses effets, elle avait donc déjà imaginé en sous-main bien d'autres choses qu'une stupide histoire de coup de foudre et d'amnésie. Mais en plus, c'est une autrice qui écrit de très beaux personnages et elle nous a régalés ici avec Merritt et Keir, ainsi que leurs familles.

J'ai ainsi beaucoup aimé suivre l'histoire de cette femme capable de diriger elle-même son entreprise et sa vie. J'ai beaucoup aimé retrouver en elle un mélange de ses deux parents : Lilian pour l'entêtement et Marcus pour l'intelligence. Keir est un excellent compagnon pour elle, tout aussi têtu et intelligent, mais aussi chaleureux et protecteur. J'ai adoré découvrir son histoire, celle d'un garçon abandonné puis adopté par un père très aimant, qui va découvrir ses vraies origines ici, et quelles origines ! L'autrice a parfaitement écrit ces retrouvailles et tout ce qu'elles impliquent. Elle a su prendre son temps, laisser la place nécessaire et a bien équilibré du coup entre ce pan de l'intrigue et la romance.

Car si elle a débuté bien trop rapidement pour moi, la romance prend ensuite son temps pour éclore et fleurir, nous offrant la vision d'un couple solide, équilibré et complémentaire où chacun est le partenaire de l'autre dans les bons moments comme dans l'adversité. Merritt est quelqu'un de solide avec la tête sur les épaules et elle aidera Keir dans les épreuves qu'il va devoir surmonter. Si j'ai eu du mal avec le rôle de garde malade qu'on lui a attribué, j'ai beaucoup aimé quand elle a montré sa dextérité avec une arme à feu ! La romance fut donc à la fois électrique et passionnée, puis douce et profonde. C'était émouvant.

Mais le réel plus de ce tome, c'est clairement la présence des anciens de la Ronde des saisons, série précédente de l'autrice où on retrouvait les parents de nos héros. J'ai adoré revoir Marcus et Lilian, les parents de Merritt, toujours aussi drôles et électriques ensemble de par leurs différences. C'était sympa aussi d'entendre parler de leur famille dans son ensemble. de la même façon, j'ai beaucoup aimé revoir un Saint-Vincent plus âgé, plus mûr et posé, qui va accueillir tout ce petit monde chez lui, le temps que la menace qui plane sur Keir passe et qu'il se remette. Cet homme est fantastique. Je l'ai trouvé doux, rassurant et émouvant. J'ai beaucoup aimé sa tendre relation avec sa femme et son amour pour ses enfants. C'était palpable. Cette ancienne génération a apporté à la fois repos et piquant à l'histoire.

L'histoire avait déjà pas mal de piquant en elle, de base, avec les menaces qui planaient sur Keir depuis le début. Car s'il perd la mémoire, c'est parce qu'il se fait plusieurs fois attaquer mystérieusement et que l'une de ces fois, il y réchappe de peu. Donc au milieu de la romance et des histoires de famille, il y a aussi une toute petite tension au début et à la fin en lien avec celui qui le menace, mais c'est très fugace et peut-être juste un élément déclencheur et concluant, rien de plus. J'aurais aimé que cela soit un peu plus filé et non oublié pendant tout un pan de l'histoire, en plein milieu...

Je ne miserai donc plus sur la fin de cette série, tant l'autrice semble trouver plaisir à écrire des histoires sur les multiples enfants des héros de la Ronde des saisons. En tout cas, moi je prends grand plaisir à retrouver tout le monde à chaque fois, dans des histoires simples mais émouvantes. Ici, j'ai été touchée par les deux héros et malgré une romance débutée bien trop précipitamment pour moi, le changement de tempo ensuite qui a permis d'approfondir leurs sentiments et leurs histoires m'a beaucoup plu. Lisa Kleypas a vraiment une plume charmante pour cela. Je serais donc curieuse de savoir si elle a prévu de choisir un autre enfant de cette vaste "famille" pour une prochaine aventure toute aussi drôle, mignonne que touchante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Merritt Sterling est une jeune veuve qui dirige une compagnie maritime. Lorsqu'elle rencontre Keir MacRae, un exploitant de whisky qui utilise ses entrepôts pour stocker sa marchandise, il est plus que mécontent par le service.
L'attirance est immédiate et ils décident de céder à la tentation.
Rapidement, des accidents mortels ciblent Keir qui ne comprend pas qui pourrait lui en vouloir.
Tout sépare Merritt et Keir que ce soient leur rang social, leurs aspirations, leurs projets, ...
Parviendront-ils à trouver un terrain d'entente?

Evidemment que oui :). Lisa Kleypas est une auteure de romance historique que j'apprécie beaucoup. Je pensais d'ailleurs que la saga des Ravenel était terminée mais surprise voici un nouveau tome.
Tome qui mélange des personnages des Ravenel mais surtout de la saga "La ronde des saisons" que j'avais adorée. Quel plaisir de revoir Sebastian, le duc de Kingston mais aussi Westcliff, Lillian, ...

Comme d'habitude quelques petits bémols comme les quelques jours qu'il leur faut pour tomber follement amoureux. Je préfère quand la romance est plus progressive.
La coïncidence est aussi un peu grosse entre les origines de Keir et la famille de Merritt. Comme par hasard...
Sans oublier que pour une histoire qui se passe au 19ème siècle, les héros n'en ont rien à faire des convenances, du scandale qui pouvaient mettre une famille au ban de la société. Leurs comportements ne sont pas toujours réalistes.

Mais je n'ai pas boudé mon plaisir : le mélange romance, action, suspense, ... fonctionne bien.
L'auteure crée des personnages attachants, passionnés qu'il est très agréable de suivre.
J'aime aussi les connections avec les autres tomes et sagas.

Vivement le prochain!
"Les Ravenel" est un spin-off de la saga phare de l'auteure américaine Lisa Kleypas "La ronde des saisons"....D'ailleurs, dans ce livre, nous avons pour héroïne Merritt, la fille - devenue adulte - des héros du 2ème tome de "La ronde de saisons" (mon couple préféré de cette saga, en plus !).....Bon, je dois vous avouer qu'au moment où j'écris cette chronique, je n'ai pas lu les tomes précédents des Ravenel ! (mais je le ferai certainement un jour, vu que Lisa Kleypas est l'une de mes auteures préférées en matière de romance historique...).

Nous avons ici une romance entre une aristocrate, Merritt, jeune veuve (son mari américain est mort en mer), il voulait faire le point sur leur relation, la jeune femme étant "stérile"....Du coup, double culpabilité pour la jeune femme : Elle se sent coupable de ne pas pouvoir avoir d'enfant (car à cette époque, c'était toujours la faute de la femme si le couple n'avait pas d'enfants....Bon, vous vous doutez que les romances de Lisa Kleypas se terminent toujours très positivement et on apprendra à la fin que le problème de stérilité de venait pas de Merritt....) et elle se sent également coupable de la mort de son mari....S'il n'avait pas été "déçu par elle", il n'aurait pas pris le bateau, pour faire le point dans sa famille aux USA, et ne serait donc pas mort dans un naufrage.....

Pour oublier la perte tragique de son mari, la jeune femme se lance à corps perdu dans le travail. En collaboration avec son plus jeune frère Luke, elle dirige une compagnie maritime qui fait du commerce d'exportation.

Un client va arriver pour vendre son whisky, un écossais, à la barbe hirsute, brut de décoffrage, qui vient d'une petite île et qui produit du whisky de haute qualité.

Evidemment, Merritt tombe sous son charme (lui aussi), mais ils savent tous les deux qu'il ne peut y avoir d'avenir entre deux-deux, n'étant pas de la même condition sociale (cela dit, cela ne l'avait pas empêchée d'épouser un américain auparavant....Même riche, il n'y a pas d'aristocratie aux USA...)....Le problème également est que Keir MacRae n'aime pas la ville, il préfère la nature de son île et le travail artisanal de la fabrique de son whisky.

Il va s'en passer des mésaventures entre ces deux-là ! Déjà parce que Keir semble être à chaque fois la cible d'attaques à son encontre, comme si quelqu'un chercher à l'éliminer (ce qui va se révéler exacte).....

Nous avons le plaisir de revoir donc le héros du 2ème tome de "La ronde des saisons" mais également celui du 3ème tome, qui va avoir une place centrale dans ce livre (pour des raisons que je ne spoilerai pas, bien évidemment !).

Passion, suspense, romantisme, scènes sensuelles, retrouvailles familiales (de personnages qui nous sont familiers pour avoir lu "La ronde des saisons"), ce livre m'a fait passer un agréable moment de lecture, comme toujours avec Lisa Kleypas, qui a le chic de nous accrocher à ses récits et nous allons de surprises en surprises au fur et à mesure des pages !!!

Dans le livre, apparaissent clairement les héros du 4ème tome de cette saga (le policier et la femme médecin), du coup, je pense que ce sera le prochain tome que je lirai quand je reviendrai sur "Les Ravenel" car ce couple m'intrigue beaucoup et j'ai envie de découvrir comment leur histoire d'amour a commencé surtout qu'ils ont chacun une très forte personnalité !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Voilà un roman d'amour bien sympa. Dès le départ, ils s'aiment, mais comme d'habitude dans les romans de l'auteure, il y a de l'humour, de l'amour et un peu de suspense. Les personnages ont du caractère. Une bonne lecture pour Noël en dégustant un verre de whisky !

- Très bien, je vais vous obéir, dit-il, un sourire dans la voix. Je vais aller me laver dans la pièce d'à côté, puisque vous avez déjà tout préparé. Quant à vous... ne bougez pas. Ne touchez à rien. Parce que je ne crois pas qu'une dame telle que vous aimerait qu'un gaillard comme moi surgisse ici dans le plus simple appareil.

Voilà qui prouvait, songea distraitement Merritt, qu’il ne connaissait vraiment rien aux dames.
Heureusement, une femme sensée sait quand le temps est venu d'oublier toute prudence.