Le club des survivants tome 1 sur 7
J'ai lu (15/04/2015)
3.83/5   26 notes
Gwendoline, Lady Muir, a déjà eu son lot de malheurs pour une vie, plus spécialement depuis qu'un accident lui a pris son mari bien trop tôt. Menant une vie tranquille avec ses amis et sa famille, la jeune veuve n'a pas le désir de se remarier. Mais quand Hugo, Lord Trentham, la rattrape dans ses bras après une chute, elle ressent une sensation qui la choque et l'enhardit à la fois.

Hugo n'avait jamais eu l'intention d'embrasser Lady Muir. Et pour êtr... >Voir plus
Que lire après Le club des survivants, tome 1 : Une demande en mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ! Je sais, je me répète mais tant pis :-p

Que dire si ce n'est que l'auteure a trouvé un tout bon filon avec des personnages masculins blessés par la guerre, physiquement ou psychologiquement, et des personnages féminins loin des midinettes de la collection Harlequin.

Hugo, héro de guerre, devenu Lord Trentham, profondément ancré dans le monde de l'entreprise qui est le sien, blessé non dans sa chair mais dans son âme, il se retrouve à Penderris avec d'autres victimes, nobles celles-ci, dont les blessures sont clairement plus visibles. Gwendoline, un jeune femme bien éduquée, fille de comte, soeur de comte, mariée pour peu de temps à un comte, veuve du coup d'un comte et profondément meurtrie et surtout culpabilisée par le suicide de son mari. Une rencontre qui n'a pas vraiment de sens mais qui va les bouleverser profondément et surtout, changer leur vision « du monde de l'autre ».

Une toute belle analyse de la psychologie des deux mondes et surtout beaucoup d'humour et d'amour pour expliquer que finalement « l'habit ne fait pas le moine » et que les règles de la Haute Société ne sont pas nécessairement synonyme de « Bonne Éducation » ni de « Joie de Vivre ».

J'ai découvert deux romans de l'auteure qui ne font pas partie de la série « Le club des survivants » et où, pourtant, certains personnages sont déjà présents. Donc, avant de continuer l'aventure avec nos héros malmenés par les guerres napoléoniennes, je vais faire un petit retour en arrière pour bien m'imprégner de ce cercle où l'amitié et l'entraide sont de règle :-)
Alors qu'elle visite une vieille amie, lady Muir est victime d'une chute qui l'oblige à rester au repos au domaine de Penderris, un endroit où sont accueillis les vétérans blessés des récentes guerres qui ont fait tant de victimes. Lord Trentham est un homme du peuple, humble et simple, anobli récemment à cause d'un fait d'armes plutôt impressionnant. La relation que vont entretenir lady Muir et lord Trentham va être très rapidement compliquée, Hugo étant totalement bloqué sur ses préjugés envers l'aristocratie. Petit à petit, cette veuve blessée va essayer de se faire une place dans sa vie..

Je ne connais pas particulièrement Mary Balogh, contrairement à beaucoup d'amatrices de romances. Si j'ai lu un ou deux de ses romans, j'avoue avoir manqué les grosses sagas qui l'ont rendue plutôt célèbre, si j'ose dire. Aussi suis-je partie sans attentes particulières bien que cette histoire de domaine réparateur avait titillé ma curiosité. Si j'ai aimé le couple en lui-même, je regrette que le thème de base n'ait pas été plus exploité. Hugo fait partie du Club des survivants après tout, ce qui est censé être le début de tout et j'ai trouvé qu'il n'était pas assez blessé (j'ai l'air horrible en disant ça) pour être vraiment crédible, et je parle physiquement mais surtout mentalement. Enfin, comme ce n'est que le premier tome et qu'il s'agit justement de la base de la saga, peut-être l'auteure a-t-elle voulu commencer doucement pour nous présenter tous ses futurs personnages principaux, les autres anciens habitants de Penderris, cet endroit où tous ont trouvé leur salut. Je laisse le bénéfice du doute sur ce point-là en attendant car ceux qu'on a eu l'occasion de croiser m'ont eu l'air très prometteurs et j'ai hâte de découvrir leurs histoires.

Gwendoline est une lady somme toute classique, un peu coincée dans son éducation même si très vite on se rend compte qu'elle n'est pas que ça, elle a vécu des épreuves qui ont fait d'elle une femme forte et courageuse et qui n'hésite pas à voir plus loin que le bout de son nez, comme elle le fait avec Hugo.. Hugo, le gros nounours un peu balourd et tellement bourré de préjugés! Il passe son temps à dénigrer le monde de Gwen alors qu'il en fait aussi partie, seulement à sa manière un peu particulière.. J'avoue, cette grosse armoire à glace m'a fait craquer aussi même si parfois l'auteure use de clichés un peu trop clichés. (A un moment il donne le biberon à un agneau quoi, ça dégoulinait un peu trop de mièvrerie, même pour moi.) Leur relation est très amusante à regarder, mignonne aussi. Les voir se tourner autour et essayer de résister aux sentiments qui les submergent était rigolo mais j'ai pu en profiter surtout grâce à la justesse avec laquelle c'est fait. Ni trop rapide ni trop lent, juste comme il faut.

Comme je le disais plus haut, j'ai apprécié voir de loin les compères d'Hugo qui ont tous beaucoup d'humour et de second degré ce qui apporte énormément de légèreté au récit. On les croise peu, au final, mais suffisamment assez pour qu'on ne s'englue pas uniquement dans l'histoire de nos deux héros.

Bref, une lecture en demi-teinte mais qui m'a tout de même donné très envie de lire la suite. Vivement!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'ai connu Mary Balogh grâce à la série Les demoiselles de Bath ou encore la saga des Bedwyn que j'ai beaucoup apprécié. du coup j'ai été curieuse de savoir ce que l'auteure nous a réservé dans cette série le club des survivants. Et je ne fus pas déçue. Ce premier opus « Une demande en mariage » est très prometteur. Quand il s'agit de roman de l'époque de Régence, Mary Balogh a un don à part et exceptionnel !

Gwendoline, Lady Muir soeur de Neville Wyatt (Héros du livre « Une nuit pour s'aimer » préquel de la saga des Bedwyn) profite de son veuvage depuis sept ans et n'envisage pas de se remarier un jour. Mais cela va changer le jour où elle rencontre Hugo Emes, Lord Threntham, un ancien militaire célèbre pour qui elle ressent une forte attirance. Hugo est issu de la classe ouvrière et n'apprécie guère les classes supérieures, car s'il a gagné son titre de noblesse c'est grâce à ses exploits militaires. Pour lui, Lady Muir n'est qu'une personne frivole mais c'était jusqu'à ce qu'il comprenne sa véritable personnalité.

Gwen est une soeur, fille, cousine, tante et amie aimante. On s'attache à elle très facilement. Et pourtant sa vie a été marquée par deux tragédies. Une jambe qui boite suite à un accident de cheval où elle fait une fausse couche et par la suite la perte de son mari. Suite à cela elle a décidé de se contenter de ce la vie lui offre.

Hugo est un personnage assez sombre, dur et aux airs renfrognés. Héros de guerre il a été marqué psychologiquement et il se sent indigne du titre de noblesse qu'on lui a donné. Mais sa rencontre avec la fougueuse Lady Muir va l'intriguer et changer sa vision de la vie.

Voici une délicieuse histoire d'amour. La relation entre Gwendoline et Hugo est rafraîchissante et sincère. Une charmante rencontre entre deux personnes blessées à la fois psychologiquement et physiquement qui vont apprendre à surmonter leurs passés et leurs différences sociales, à guérir leurs blessures, à reconnaître leur affinité et finalement à s'aimer.

Nos deux héros sont entourés de personnes très attachantes et sympathiques. Nous retrouverons Neville et Lily toujours aussi amoureux. Nous feront connaissance de la famille de Gwen et d'Hugo, des membres du « club des survivants ». Et ce qui est vraiment admirable c'est ce lien profond entre ces sept membres. Tous sont des survivants et je suis impatiente de lire le second opus « Un mariage surprise » l'histoire de Vincent Hunt, Lord de Darleigh.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-yc
Je vais être honnête ce roman ne m'a pas convaincue et j'en suis d'autant plus triste car j'aime énormément Mary Balogh. J'ai bien aimé le concept où les survivants se réunissent tous les ans, leur amitié est tres forte et chaque personnage est intrigant. Hugo est très franc, direct et froid ce qui n'est pas forcément une bonne chose... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que ce soit à Gwen ou à Hugo, les autres survivants ont plus attiré mon attention.

Il y avait des longueurs et j'ai l'impression qu'il se passait toujours la même chose : Hugo et Gwen s'ouvrent l'un à l'autre, ensuite il y a une scène sensuelle ou un baiser puis ils font comme si rien ne s'était passé alors que plus on avance, plus on voit qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre mais tous deux continuent de se rejeter mutuellement... Au bout d'un moment ça en devenait un peu fatigant. Hugo ne cesse de répéter qu'une relation est impossible dû à leur différente classe sociale alors que dans leur cas, il n'y a rien d'insurmontable.

Pour conclure, j'ai été déçue mais ça ne m'empêchera pas de lire un tome sur un autre survivant. L'idée de base était très bonne mais j'aurais aimé qu'on voie un peu plus les autres survivants et que l'auteure exploite un peu plus les traumatismes de la guerre...
Note : 4/10
Découverte d'une nouvelle saga écrite par Mary Balogh qui se penche sur les traumatismes de la guerre, qu'ils soient physiques ou morals. On fait ainsi la rencontre de Hugh, devenu Lord Trentham suite à un exploit sur le champ de bataille. Il en garde de nombreuses blessures, non dans sa chair mais dans son âme. Invité chez ses amis pour leurs retrouvailles annuelles, il vient en aide à une jeune femme qui vient de faire une chute sur la plage. Lady Muir, jeune veuve, est alors en visite chez une amie. Les échanges entre eux sont plus qu'explosifs. Hugh n'aime pas les aristocrates qui sont trop guindés à son goût, et Gwen trouve son sauveur brut et froid. Forcé à se côtoyer, ils vont devoir apprendre à se connaitre et des surprises arriveront…

L'auteure aborde une thématique intéressante, et j'ai déjà hâte d'en savoir plus sur les autres anciens habitants de Penderris. Gwendoline est un personnage attachant, qui a subi plusieurs pertes récemment. Issue de la haute société et ayant une bonne éducation, elle n'hésite tout de même pas à sortir des rangs, surtout avec les propos soutenus par Hugh. Venant du monde des affaires, il ne veut pas avoir affaire à la noblesse, même s'il en fait partie dorénavant. Ancien militaire, il est renfermé sur ses idées et lui même. En convalescence au domaine, ils vont devoir se supporter, tout en comparant leur monde pas si différent, pour ensuite se retrouver sur Londres. Même si un certain nombre de clichés sont là, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Nos héros vont devoir apprendre à vivre et accepter leur passé pour réussir à se reconstruire. Rafraichissants, sincères et amusants, j'ai grandement apprécié leurs échanges !

Pour information, on retrouve le début de l'histoire de certains personnages, dans les préquels de la saga des Bedwyn soit « Une nuit pour s'aimer » et « le bel été de Lauren ».
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

Y a-t-il une réponse aux multiples questions que l'on se pose dans la vie ?
Lorsqu’on mène une existence tranquille, on a parfois l’impression de rester immobile. Les autres avancent, et on se retrouve seul en arrière.
Elle sentait bon. Il ne s'agissait pas de ce genre de parfum capiteux dont tant de femmes s'aspergeaient, faisant éternuer tous ceux qui avaient le malheur de se trouver dans leur sillage. Elle portait une fragrance probablement très coûteuse qui l'enveloppait discrètement sans agresser qui que ce soit.
De toute façon, il faut que je me marie. Je ne suis pas fait pour mener l’existence d’un moine.
Les gens comprennent le langage du cœur, même si cela échappe parfois à la raison.