Éditeur : Pocket (11/06/2015)
J.R.R. Tolkien a toujours considéré que l'œuvre de sa vie n'était pas Le Seigneur des Anneaux... mais la langue des Elfes. Pour ce philologue, l'écriture des récits de la Terre du Milieu avait pour but premier de servir de cadre à ses créations linguistiques. Ainsi est né le quenya, une langue elfique à part entière, la plus noble de toutes, avec son alphabet, son vocabulaire, sa grammaire. Des centaines de notes de Tolkien, Édouard Kloczko, linguiste, a tiré cet ou... >Voir plus

Pavlik
  21 juillet 2015
Difficile de trouver plus érudit, en matière de langues elfiques, qu'Édouard Kloczko. Lui-même linguiste de formation, et passionné par l'univers de Tolkien, il a suivi les chemins du maître en abordant son oeuvre par le biais des langues qu'il imagina, ce qu'Edouard Kloczko nomme des "langues construites". Domaine extrêmement marginal du champ de la linguistique, les langues construites sont pourtant un objet digne d'étude et pas moins complexe que celui des langues réelles.
Car il faut bien comprendre, et c'est toute l'ambition de ce livre, que les langues elfiques imaginées par Tolkien sont de véritable langues, riches de plus de trente milles mots, avec une grammaire, une syntaxe et une étymologie. Maltraitées sur internet, aussi bien que dans les films de Peter Jackson, Edouard Kloczko entend les défendre au nom de l'exception culturelle elfique^^
A la fois analyse linguistique et dictionnaire thématique "le Haut-Elfique pour les débutants", bien que fort intéressant, est néanmoins à réserver aux fans hardcore de l'oeuvre de Tolkien ou encore aux linguistes intéressés par le sujet. L'idéal étant, bien sur, d'être les deux ce qui, Edouard Kloczko le prouve, n'est pas impossible.
PavlikPavlik   21 juillet 2015
[JRR Tolkien] Je crois que fondamentalement mes écrits sont d'un seul tenant et à la base d'inspiration linguistique. [...] Je ne pratique pas un genre de passe-temps, dans le sens de quelque chose qui serait différent du travail que je fais, afin de souffler un peu, ou de me délasser l'esprit. L'invention de langues en est le fondement. Les récits furent imaginés avant tout pour constituer un univers pour les langues et non pas le contraire.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus