Anne Carrière (28/01/2022)
4.31/5   79 notes
Je suis une travailleuse du sexe de vingt-quatre ans - une pute quoi. Vendre une prestation sexuelle n’est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être une pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c’est que ça choque. Ce qui est insupportable en revanche, c’est d’exercer ce métier au sein d’un système qui ne veut pas de moi. Qui n’admet pas que nous existions, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut nous donner aucun droit, aucun statut. Qui ne veut pas ... >Voir plus
Que lire après Bagarre érotiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre qui me tentait depuis un petit moment parce que je ne connais pas grand chose au TDS (Travail du Sexe) et que cette bande dessinée semblait bien l'expliquer et la vulgariser.

Klou, l'autrice, est en effet une travailleuse du sexe, c'est-à-dire qu'elle propose des services sexuels en échange d'argent. Dans cet ouvrage, elle témoigne de son histoire et démonte les idées reçues sur son métier, en s'appuyant sur sa propre expérience mais aussi sur des études sociologiques afin d'étayer son propos.

L'autrice n'a pas vocation à faire l'apologie du travail du sexe mais elle ne le condamne pas non plus. Elle le considère comme n'importe quel métier, qui devrait aussi dépendre du code du travail. Klou estime qu'il faudrait que les TDS aient accès à l'assurance chômage, à la retraite, aux arrêts de travail, etc., et c'est un discours avec lequel je suis entièrement d'accord.

Ce qui est chouette dans cette bande dessinée, c'est qu'elle casse les préjugés sur le travail du sexe, sans pour autant nier certains problèmes (la majorité causée par le fait que ce ne soit pas un travail reconnu, d'ailleurs). Dans un style graphique en noir et blanc, avec une typographie en lettres capitales qui n'est pas sans rappeler Liv Strömquist, c'est un texte incisif, parfois cru, féministe et engagé pour la reconnaissance des travailleur•euses du sexe !
Lire les mots de Klou, ça secoue, mais dans le bon sens. Cette travailleuse du sexe est libre, sûre d'elle et assume de ne ressentir aucune culpabilité ni honte envers le métier qu'elle fait. le travail du sexe n'est pas plus honteux que la comptabilité ou la confection de vêtements, comme Klou l'explique si bien. C'est un métier et sa façon à elle de gagner de l'argent pour vivre. « Ce n'est pas ma faute si tu trouves que l'argent n'est pas une raison valable pour désirer de l'intimité. » (p. 41)

Klou se moque bien de recevoir l'approbation de la morale. Elle revendique une sexualité tarifée débarrassée de la main mise masculine et bien-pensante, et surtout elle milite pour la fin de la traite des êtres humains, afin de rendre au travail du sexe sa juste place, ni pire ni meilleure qu'une autre. « La destruction de l'hétéro-patriarcat ne passera pas par la destruction du TDS. Elle passera par une libération de la normativité hiérarchique du désir des femmes et des minorités de genre et donc par un travail du sexe plus égalitaire. » (p. 7) L'autrice compare sa situation avec le mythe de Méduse et j'ai rarement lu une mise en parallèle aussi pertinente et lourde de sens !

Le livre de Klou élargit ma réflexion sur le travail du sexe et mon engagement féministe. Il parle de plaisir, de genre, de sexualité évidemment, de normes sociales, de libération ou encore de réappropriation de son corps. « J'ai toujours su que le grand méchant loup, il vaut mieux le dresser que d'en avoir peur. Et qu'en devant une pute, je ne serai plus jamais une proie, mais je deviendrai l'appât. Et l'appât est indissociable du piège qu'il dissimule sous ses airs inoffensifs. » (p. 11&12) Et, entre les planches, il y a des pages de poésie. La voix de Klou est forte, elle est puissante, elle est belle, elle est renversante ! J'ai retrouvé dans son trait et sa façon de mener ses démonstrations quelque chose de Liv Strömquist. Et c'est sans hésitation que je range ce livre sur mon étagère de lectures féministes.

Cette BD est un chef-d'oeuvre, cette BD est à lire, à acheter et à offrir ! Parce qu'elle contient tout et que c'est d'une pertinence rare ! Merde, l'auteure à 24 ans et elle est capable de nous pondre ça !

Mais bon, comme à chaque fois que j'aime une BD je m'emballe, commençons par le début et les défauts : cette BD n'est pas une BD. En tant que telle, il n'y a pratiquement jamais de juxtaposition d'images pour leur conférer un sens. C'est avant tout du texte, stylisé et mis en scène, avec quelques images qui servent de support ou d'ajouts. Donc en terme d'art narratif et de narration par l'image, c'est non. Deuxième point, le dessin est pas franchement beau ni particulièrement léché. On sent une certaine volonté très punk dans les représentations mais globalement ça serait assez difficile de le qualifier de beau. Après, il y a des visuels qui marquent plus d'une fois.

Maintenant, le reste. Et là, je suis partisan de dire que c'est parfait ! Une démonstration rigoureuse, claire et précise de son propos. Lequel ? La prostitution, le féminisme, le capitalisme, les normes de genre, la sexualité, la masculinité, le patriarcat, la révolution ... Je m'emballe un poil, mais pour une fois, POUR UNE FOIS, que je lis un traité féministe qui montre justement comment cette lutte pour des droits passe par une lutte contre le capitalisme et des idéologies qu'on nous fourre dans le crane depuis l'enfance. Quelle belle idée, parler de pute pour parler de révolution ! Parce que si tout le monde a un avis sur elles, souvent sans les connaitre, je suis pratiquement certain que déconstruire notre avis sur elles est la clé pour déconstruire bien d'autres choses.
J'ai listé en haut les thèmes que la BD aborde, mais c'est ahurissant de voir à quel point elle a tout liée de manière parfaitement fluide dans son propos et à quel point c'est marquant dans les phrases (c'est catchy !) et dans le déroulé. Je n'ai jamais senti de fabrication artificielle de son propos qui déroule tout naturellement l'argumentaire. Et quel plaisir de lire tant de critiques envers ce que je déteste tant, entre objectivisation des prostituées pour un combat ou un autre, réflexion sur la sexualité et les normes, le travail et le mode de vie, le rapport des genres et la construction sociale de ceux-ci ... Pour ma part, elle a prêché un converti (j'étais déjà bien plus ouvert sur la question de la prostitution suite à des échanges avec des femmes travaillant en tant que TDS) mais je suis tellement content de voir ça. de lire qu'il faut arrêter définitivement ce concours de quéquettes permanent entre hommes, qu'il faut laisser les femmes jouir librement comme elles l'entendent, qu'il faut déconstruire les genres et notre rapport au sexe ... Oui, je suis d'accord, la véritable révolution sexuelle n'a pas encore eu lieu et nous pouvons y arriver !

Je m'épanche, mais je dois surtout me contenir pour ne pas redire tout ce qui est contenu ici. Parce que Klou a fait parfaitement bien son travail, je dois juste dire : courrez le lire, remettez en question vos préjugés sur la prostitution (vous en avez, ne me faites pas croire le contraire), repensez votre sexualité et faisons enfin la révolution des moeurs, celle qui nous laissera tous plus libre et plus heureux !
Peut-être l'oeuvre la plus révolutionnaire que j'ai vu publiée ces dernières années. Klou, si tu me lis, de la part d'un hétéréo-cis-blanc, merci, merci merci !
📚 Ce roman graphique est une très bonne porte d'entrée pour s'intéresser aux droits des travailleur et travailleuses du sexe (TDS).
Klou nous livre ici son témoignage en tant que TDS ainsi que ses revendications pour exercer son métier dans de meilleures conditions.
Il s'agit du récit de son vécu, notamment ses débuts, ses réflexions autour du travail du sexe, le rapport avec ses proches, ainsi que le lien fort et le soutien qu'iel à découvert auprès des autres TDS.
Son récit est agrémenté d'explications sur les conditions d'exercice du travail du sexe et sur les lois l'encadrant en France et en Belgique. Klou replace la lutte pour les droits des TDS dans la lutte féministe, LGBTQI+ et anti capitaliste. Iel répond aux questionnements et arguments utilisés par les personnes opposées à la dépénalisation du TDS. le ton est tranchant mais pas agressif et garde en vue l'objectif principal d'éduquer sur le sujet.
La notion de consentement est centrale tout au long du livre, et Klou insiste bien sur la différence avec la prostitution forcée qui relève non pas du travail du sexe mais de la traite d'êtres humains. Lutter pour les droits des TDS n'est pas synonyme d'acceptation de l'exploitation sexuel des femmes.

✨J'ai beaucoup aimé le mélange entre témoignage (dont on sait qu'il n'a pas vocation à représenter l'ensemble des concerné.es) et notions sociologiques. Son approche militante permet de comprendre pourquoi les lois actuelles sont délétères pour les TDS et les mettent en danger.
Les mots utilisés majoritairement dans les milieux militants sont expliqués dans un lexique, rendant le livre accessible.
Les dessins sont bruts, les traits épais, en noir, blanc et rouge, ajoutent à l'aspect tranchant du discours. Je suis devenue fan de son crayonné et j'ai adoré sa manière de symboliser les choses.
Je tiens juste à noter que l'épaisseur des traits et le contraste noir-blanc des mots peut parfois rendre la lecture de certains difficiles.

Cette BD m'a donné envie d'aller plus loin dans ma propre réflexion sur les droits des TDS et je pense sincèrement qu'une réflexion s'impose dans les débats politiques actuels.
Les témoignages engagés et actuels manquent cruellement dans l'édition et dans la BD en particulier, c'est pourquoi ce récit est un indispensable pour toutes personnes s'intéressant aux luttes illustrées !

Klou nous expose son point de vue avec clarté, bienveillance et humour. On sent sa volonté militante, ses arguments sont clairs, son dessin efficace. 😍

À travers des chapitres thématiques, elle nous expose sa vie et ses combats. Elle nous parle de cette communauté qui existe malgré les politiques abolitionnistes et qui se serre les coudes envers et (presque) contre tout. ❤️

De mon point de vue, c'est ça de la bonne BD d'idées ! Merci pour ce témoignage formidable !♥️

PS : Les TDS ont encore énormément de mal à se faire entendre, j'espère que cette BD pourra ouvrir le débat et sensibiliser le plus grand nombre. ❤️

Mais je suis pas sûre que toi sans argent tu irais travailler tous les matins [...] Mais pour de l'argent tu y consens
« J’ai toujours su que le grand méchant loup, il vaut mieux le dresser que d’en avoir peur. Et qu’en devant une pute, je ne serai plus jamais une proie, mais je deviendrai l’appât. Et l’appât est indissociable du piège qu’il dissimule sous ses airs inoffensifs. » (p. 11&12)
On vous fait peur, hein, avec notre pouvoir sans autorisation.
On vous fait peur à ne rien entendre d'autre que nous-mêmes
pour nous diriger.
Inraisonnables, incontrôlables, comme un explosif sans désamorce prêt
à tout cramer en un battement de cils aguicheur.
- Je pense que coucher avec un homme pour une autre raison que le désir pour, ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait.
J’avais promis à ma sœur qu’elle serait la marraine de mes enfants. Comme finalement je n’ai plus envie de mettre au monde des petits fils de pute, je lui dédie ce livre.