Ao Ashi tome 3 sur 20
Mangetsu (07/07/2021)
4.3/5   15 notes
Ashito Aoi est revenu chez lui, à Ehime, après la détection du Tokyo City Esperion. Alors que le verdict tarde à se faire connaître, Noriko, sa mère qui l'a élevé seule, adopte une attitude inhabituelle... Ashito a-t-il réussi les tests ? Qu'a donc sa mère sur le coeur ? Quelle surprise lui a-t-elle préparée ? Le destin du jeune garçon va être bouleversé à tout jamais.

Que lire après Ao Ashi, tome 3Voir plus

Tokyo revengers

Ken Wakui

4.43★ (8225)

29 tomes

Les deux premiers tomes d'Ao Ashi ont prouvé les bonnes qualités de ce manga dans le domaine de l'action pur sport avec une excellente dynamique autour de la narration et d'un style combinant à la fois force et émotion autour d'un titre qui redonne une certaine pêche au manga de foot.

En parlant d'émotion, ce troisième volume prouve aussi la volonté du mangaka Yûgo Kobayashi à ne pas condenser la force de son titre uniquement sur le terrain mais à tisser une véritable intrigue familiale derrière notre héros Aoi Ashito. de quoi apporter encore plus du coeur à cette série qui prend un virement un peu plus bouleversant dans ce volume.

Dans ce troisième tome , Ashito retourne dans sa petite ville natale et attends les résultats pour la qualification en U18 du Tokyo City Esperion. Nous connaissons les résultats à la fin du premier chapitre mais la joie laisse place à un petit sentiment de tristesse face à la réaction de la mère de notre héros qui ne peut s'empêcher de laisser parler son chagrin. Ce volume prend d'abord une tournure familiale dans laquelle Aoi doit aussi faire ses adieux à ses proches. Loin d'être traité de manière naïve avec une mère tout simplement encourageante et aimante, la relation d'Ao avec sa génitrice prend ici un tournant plus subtile qui culmine dans un au revoir à la fois déchirant mais aussi déterminé.

Que ce soit sur le terrain ou en dehors, Yûgo Kobayashi parvient à donner une belle flamme à ce manga à travers des passages représentatifs d'une superbe détermination. On peut relever l'image d'Aoi en train de lire la lettre d'encouragement de sa mère et son expression reflétant son intense rage de vaincre. A ce stade, on comprend alors que notre héros ne cherche pas simplement à devenir fort pour devenir fort, à gravir les échelons du monde du football mais qu'il se bat aussi (et surtout) pour sa famille, notamment pour donner une belle vie à sa mère qui les a élevé seule lui et son frère. Ainsi, l'enjeu est de taille et donne en arrière-plan beaucoup plus de profondeur et d'émotions à ce titre qui joue remarquablement la carte des liens.

De même , au niveau relationnel, Ao Ashi est un manga qui privilégie aussi bien les liens d'une équipe que celle de l'entourage comme en témoigne aussi la relation attachante entre Ashito et Hana Ishijo , la jeune soeur par alliance de l'entraineur et soutien important du futur footballeur professionnel. le mangaka prend le temps de développer les relations entre ses personnages mais aussi de nous faire découvrir toute une ribambelle de nouvelles têtes, notamment un footballeur en mode furyo qui promet un bon potentiel comique à l'histoire.

Dans sa deuxième partie, ce volume nous fait donc découvrir le club et surtout ses têtes d'affiches en jouant notamment avec un bon jeu de proximité, notamment lorsqu'Ao découvre de loin les joueurs confirmés du club comme si ces derniers représentaient le but à atteindre. La première étape vers la gloire débute à peine mais déjà les enjeux se devinent notamment à cause d'un coach plutôt récalcitrant ou encore l'arrivée de ce footballeur-voyou qui ne semble avoir que de l'aversion pour ceux qui ont été promus en interne. Hâte de découvrir à quoi va ressembler d'équipe à l'occasion d'un nouveau match décisif pour Aoi et ses coéquipiers.

En jouant sur une corde plus sensible, notamment à travers le thème de la famille, le mangaka Yûgo Kobayashi donne davantage de profondeur et de charisme à ce manga qui s'avère aussi flamboyant sur le terrain qu'en dehors.
Je deviens fan de cette série ! Il va falloir que je trouve la suite ! (je n'ai que le tome 4 en ma possession) Pourtant dans ce tome, il n'y a pas de match, pas d'opposition. Ashito attend les résultats des tests de détection et comment l'aborder avec sa mère.
Un tome particulièrement émouvant, avec les adieux à son ancienne vie (pas trop de spoil sinon ça aurait durer 3 tomes), à sa famille et la découverte du centre de jeunes à Tokyo, ses nouveaux coéquipiers, les coachs. Chacun des joueurs a une personnalité singulière, ça promet de donner des confrontations originales (surtout le dernier arrivé !).
Impatiente de poursuivre cette série mais il va falloir investir (14 tomes en version française et 30 en VO...)
Sympathique tome de transition assurant le lien entre la fin des détections et le début du lancement des équipes U-18. Rien que de très classique mais c'est très sympathique à lire.

Ce tome n'a pas le souffle des précédents mais il est nécessaire pour poser les choses et j'apprécie que l'auteur prenne le temps pour décrire les changements qui vont s'opérer chez Aoi, les conséquences sur sa vie, sa famille, ses amis ainsi que les débuts de son passage en U-18 avec tout ce que cela implique. Cela confère une ambiance réaliste appréciable à l'histoire.

Cependant narrativement, la majorité du tome est un peu plate. le pan de l'intrigue consacré à la relation entre Aoi et sa mère m'a semblé assez fade malgré les belles intentions voulues, la mise en scène ne m'a pas convaincue. Étant en plus un tome d'amorce, ça parle beaucoup et l'ensemble manque d'impact. Alors ça se laisse lire mais ça n'a rien de fou. Ce sont les promesses pour la suite qui sont intéressantes.

On prend ainsi plaisir à découvrir les futurs coéquipiers d'Aoi, qui ils sont, à quel poste ils jouent, d'où ils viennent. On nous plante une sorte d'opposition entre promus et sélectionnés, source de tensions narratives futures à surmonter. On nous présente aussi certains personnages à fort caractère potentiellement, ce qui pourra être source de clash. On nous présente bien sûr une volonté de se dépasser pour être remarqué, mais ce sera un individualisme à combattre. A voir comment cela va se faire.

L'auteur lance et met en place plein de choses. Il développe peu les personnages pour le moment. Cependant, il parvient à nous alpaguer avec les difficultés promises qu'il va y avoir sur le chemin de son héros : coach qui ne reconnaît pas ses valeurs, coéquipiers récalcitrants, coéquipiers manquant de collectif, soeur de Fukuda qui va le perturber... Tout cela est encourageant et donne envie de lire la suite, c'est le but de ce tome, relancer l'intrigue et donner envie de poursuivre maintenant qu'une première phase est accomplie.

Certes, je n'ai pas vibré comme lors du précédent, mais j'ai apprécié à nouveau de retrouver une ambiance présentée comme réaliste où l'on découvre les coulisses d'une U-18 avec ses futures problématiques et les joueurs à découvrir. J'ai hâte que cela se fasse pour retrouver l'énergie du tome précédent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
08 juillet 2021
À mi-chemin entre le shōnen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d’ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l’écriture incisive et hyper dynamique de son auteur, et aux tempéraments hauts en couleur de sa galerie de personnages, à commencer par Ashito, son inoubliable héros.
Pardon de ne pas avoir pu t’acheter des crampons.