L'Atelier du Poisson Soluble (08/09/2014)
3.83/5   6 notes
La cathédrale de Chartres fume. mystérieusement. Klutch et ses compagnons, appelés à la rescousse, vont devoir enquêter jusqu'au Moyen Age.

Que lire après Le risque du péril dangereuxVoir plus

Les héros de la ZIZEMPC n'en finissent pas d'arpenter la région Centre. A peine ont-ils quitté Blois qu'il arrivent à Chartres, directement dans la cathédrale. Mais avant petit retour dans le Moyen-Âge où 2 chanoines sont en train de discuter, les fesses dans l'herbe, la tête dans les étoiles et ….

Et de nos jours dans la cathédrale Notre-dame de Chartes, superbe monument où la locomotive de nos amis est en bien mauvaise posture. Et un nouveau mystère a éclaircir….De la fumée émane de certains piliers et pourtant il n'y aucun feu visible…Juste d'étranges chanoines tel le père Limpimpin ou le Père Pendiculaire….D'autres aux noms aussi évocateurs. Ils semblent que dans cette enquête on essaie d'éliminer Klutch et son équipe. Étrange atmosphère dans cet endroit où les secrets sont gardés depuis des siècles.

» Moi, je vous l'avais bien dit qu'ils étaient louches !
Oh, ça va ! La ramenez pas Père Piscace ! «

Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire, très abracadabrantesque mais on s'amuse du texte, des situations, des jeux de mots. Une aventure qui nous permet de découvrir l'histoire, l'architecture, les sculptures de ce monument exceptionnel. Superbes pages sur les vitraux. Comme d'habitude les informations en bas de page sont passionnantes même si JC (vous savez le canari) ne peut éviter d'y placer quelques inepties.

L'aventure qui flirte avec le fantastique et la SF est une belle réussite, on s'amuse beaucoup malgré un mystère un peu inquiétant ( mais non JC ce n'était pas de la conjonctivite…)

Une chute un peu rapide et brutale qui semble annoncer la fin de cette série. Dommage ce mixte bande dessinée documentaire permet une belle balade touristique et instructive tout en s'amusant.
On ne change pas une équipe qui gagne... l'équipe c'est l'auteur Grégoire Kocjan, la dessinatrice Julie Ricossé et François Puzenat pour la mise en couleur... mais aussi les agents très spéciaux de la Z.I.Z.E.M.P.C. (Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d'être pris pour des Imbéciles), à savoir John la mouche, Jean-Claude le canari de 53 kilos, Laptop le chat omniscient, le professeur Klutch, grand scientifique émérite, qui sont les héros de ce superbe livre.

A mi-chemin entre bande dessinée et livre documentaire, ce livre refuse de choisir son camp et le lecteur se régale du récit drolatique d'une aventure mystérieuse au coeur de la cathédrale de Chartres tout en apprenant tout ce qu'il faut savoir sur sa construction et son histoire.

Ce livre fait partie d'une série intitulée "Les mystérieux mystères insolubles" et toutes les histoires se déroulent dans la région Centre avec des intrigues mettant en scène un lieu du patrimoine culturel local (mais aussi national).

Bien entendu, il convient de ménager le suspens pour vous donner envie de lire cet excellent livre : je ne vous dévoilerai donc pas (même sous la torture) la raison pour laquelle de la fumée émane de certains piliers de la cathédrale de Chartres...

A conseiller aux enfants de 7 à 12 ans... et à leurs parents qui apprendront plein de choses qu'ils ignoraient et riront de bon coeur aux traits d'humour et aux jeux de mots !
Le professeur Klutch et son équipe sont chargés de résoudre des « mystères mystérieux ». Et le mystère de cet album c'est que, sans trace de feu, de la fumée émane des piliers de la cathédrale de Chartres. Or, cette cathédrale a déjà brûlé plusieurs fois au cours des siècles. L'enquête se révèle périlleuse : au cours de ses recherches, l'équipe du professeur Klutch frôle la mort...

L'avis de Margaux, 12 ans : Cette BD est en deux parties : sur chaque page, il y a l'aventure en BD et un documentaire en bas. J'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de visiter la cathédrale de Chartres.

L'avis de la rédaction : Cette BD allie fiction fantaisiste, jeux de mots et documentation sérieuse : la cathédrale de Chartres comme vous ne l'avez jamais vue !
deux formidables BD de la collection Les mystérieux mystères insolubles chez les Editions L'atelier du poisson soluble. Ecrits par Grégoire Kocjan et Julie Ricossé, le risque du péril dangeureux et Peupeur sur la Viville. L'originalité de ces deux albums tient au fait qu'ils mélangent deux genres: la bd et le documentaire. L'objectif des auteurs étant de sensibiliser les lecteurs au patrimoine grâce à une approche ludique et originale, liant connaissance, humour et créativité. Des personnages haut en couleur nous emmènent dans une enquête autour de la cathédrale de Chartres dans le premier tome, dans le second ils tentent de résoudre l'improbable enlèvement d'un oeuf dans le centre-ville de Blois. Les albums sont très agréablement conçus, la bd occupe la majeure partie de la double page tandis qu'un bandeau agrémenté de photos nous donne des informations historiques, géographiques, ou culturelles bref 1001 clés pour en savoir plus sur le beau patrimoine de la région Centre.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
J'ai testé la collection les mystères insolubles, une collection de BD pour faire découvrir le patrimoine de la région Centre Val de Loire avec le tome 6 le risque du péril dangereux, consacré à la Cathédrale de Chartes. L'équipe de héros qui essaie de résoudre un mystérieux mystère ( La cathédrale fume par intermittence !) est composée du professeur Klutch et de ses quatre acolytes, Jean-Claude, le canari de 53 kg, Laptop, le chat qui sait tout, la valise qui parle et John, la mouche mécano.

Les plus :

L'humour. J'avoue avoir beaucoup ri avec le Père Golas ( jardinier) , le Pere collateur ( préposé au café), le père siffleur ( la commère) et le Père turbateur... Bon vous avez compris le principe.

La qualité des informations documentaires.
Les dessins

Les moins :
L'intrigue un peu tirée par les cheveux, à la quelle je n'ai pas trouvé grand intérêt. Je ne suis pas sûre que cela mette vraiment la cathédrale en valeur.

La partie documentaire en bas de m'image m'a gêné pour la lecture. je n'ai pas pu faire les deux à la fois. Cela m'a rappelé une expérience de lecture désagréable d'un roman de Paul Auster - La nuit de l'oracle- où les notes de bas de page faisaient la moitié de la page et m'obligait à effectuer une lecture parallèle.

Bilan : un idée que j'avais trouvé géniale sur leur stand du salon du livre, mais au final je ne sais pas trop si cette BD a sa place dans mon fonds au CDI et si elle va plaire aux collègiens.
Lien : http://follepicarde.canalblo..

critiques presse (1)
Sceneario
24 novembre 2014
Un album qui semble conclure cette série touristico-fantastique, avec une fin des plus abruptes et expéditives, comme si finalement ça ne méritait pas d'y passer plus de temps. C'est un peu dommage, car pour le coup ça aurait pu mériter d'être davantage développé !