EAN : 9791020354679
Editions Baudelaire (06/01/2023)
4.5/5   2 notes
Éloïse de Kerambrun souffre de la violence de son mari et de la rébellion de ses deux ados. Que faire pour sortir du tunnel, alors qu'elle reste financièrement dépendante de Foucault, son époux ? À force de ruminer, la jeune femme décide de devenir professeure des écoles, tout en sachant que ce salaire ne la fera pas vivre. Les premiers temps, Éloïse reste fidèle à son mari pour lequel elle a encore des sentiments. Mais les violences s'accentuant, elle finit par all... >Voir plus
Que lire après Le Manoir de Kerbroc'hVoir plus
Eloise de Kerambrun souffre de la violence de son mari et de la rébellion de ses deux ados.
Que faire pour sortir du tunnel, alors qu'elle reste financièrement dépendante de Foucault, son époux?

A force de ruminer, la jeune femme décide de devenir professeur des écoles, tout en sachant que ce salaire ne la fera pas vivre. Les premiers temps, Eloise reste fidèle à son mari pour lequel elle a encore des sentiments.

Mais les violences s'accentuant, elle finit par aller porter plainte au commissariat.

Un roman très addictif des les premières pages, on est pris de suite dans l'histoire et le vif du sujet avec Eloise.

On découvre une vie sans envie ni sens avec un mari volage qui délaisse complètement sa femme et ses responsabilité parentale.

Eloise veut donner du sens à sa vie et va passer le concours de professeur des écoles. Elle va se reprendre en mains et laisser son mari et ses enfants aux tâches ménagères.

Venez découvrir ce roman et cette nouvelle vie que va nous faire partager Eloise.

Une très belle et forte histoire d'émancipation. Celle d'une femme engluée dans son monde bourgeois aux idées bien arrêtées et qui décide de sortir de sa chrysalide et de prouver qu'elle existe.
La vision sans concession sur cet homme, ce mari, qui ne la voit que comme une potiche idéale.

L'histoire aussi de 2 femmes que tout oppose et qui vont pourtant se retrouver dans la même combat et (enfin) se soutenir l'une l'autre.

Un récit admirablement bien orchestré. J'ai été emmenée au fil des mots, des phrases, des pages, des chapitres, dans cette lecture qui s'envole auprès de cette rebelle parce qu'on veut l'accompagner et toujours espérer sa réussite.

L'écriture est fine et juste, incisive et précise.
Pas de dentelle, les faits sont là et ils sont très bien retranscrits.
S'il y a la force, parfois la colère, de Éloïse il y a aussi les excellents passages où la volonté farouche de réussir nous transporte avec elle.

De très bons dialogues également et de merveilleuses réparties. Héloïse ne s'en laisse plus conter et c'est sublime.

J'ai tout adoré dans ce roman, l'histoire, le style, l'écriture, les personnages aussi détestables soient-ils pour certains mais tous tellement bien campés et bien travaillés.

Une merveilleuse découverte que je ne regrette pas et dont je ne suis pas prête d'oublier ce combat sous cette plume aussi puissante que légère.

Lien : https://www.instagram.com/p/..