EAN : 9782343209128
Editions L'Harmattan (22/09/2020)
2.33/5   3 notes
C'est l'effervescence sur le port de New Providence, Bahamas. Le navire dont s'est emparé le pirate Calico Jack Rackham est à l'approche. A peine arrivé, Rackham se précipite à la taverne du port pour y narrer ses exploits... et étancher sa soif ! Une spéctatrice attentive, Anne Bony, fille d'un riche planteur, suit, admirative, le récit du pirate. Lequel part à l'abordage de la belle jeune femme...
qui ne résiste guère. Et c'est ainsi que Jack et Anne, coupl... >Voir plus
Que lire après Anne et JackVoir plus
Je remercie Babélio et les Editions l'Harmattan car je me suis bien amusée en lisant ce livre, en plus il est écrit comme une pièce et croyez moi en lisant les personnages vous avez envie de déclamer comme sur une scène leur histoire et leurs réponses : ce que j'ai fait pour quelques chapitres. Tantot Anne Tantot Jack c'était passionnant de se mettre dans la tête de ses personnages.
C'est l'histoire de 2 pirates au grand coeur car ils donnaient aussi aux pauvres après avoir pillé les bateaux des grandes puissances de l'époque mais malheureusement cela à fini au bout d'une corde.
Lu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Tout d'abord, merci aux éditions l'Harmattan d'avoir bien voulu m'envoyer cette pièce de théâtre.
Commençons pas les points positifs : le fait de lire une pièce de théâtre est toujours quelque chose d'agréable et de dépaysant. de plus le livre est court et se lit rapidement.
Concernant les points négatifs, je suis au regret de devoir vous dire que j'en ai trouvé beaucoup. L'attirance sexuelle des deux amoureux est traitée de façon lourde et fastidieuse, faisant sans cesse allusion à la généreuse poitrine d'Anne qui semble être la seule chose interessant Jack. L'histoire est sans consistance et les dialogues à pleurer.
Le seul moment de joie ressenti durant cette lecture est son dénouement, les personnages ont tout ce qu'ils méritent.

Je préfère préciser ici, comme j'ai l'habitude de le faire dans mes autres critiques que cet avis n'engage que moi et que je vous invite toujours à lire un livre avant d'en penser quoi que ce soit.
La pièce nous emmène au début du XVIIIème siècle dans les Caraïbes, en plein âge d'or de la piraterie. Calico Jack Rackham, dont la renommée grandit de jour en jour rentre au port pour narrer ses derniers exploits en mer. Là, il rencontre Anne Bonny, fille d'un riche planteur, qui rêve de piraterie, au point de vouloir rejoindre le rang des pirates.

« Anne et Jack » nous transporte aux côtés de ce couple mythique de la légende des pirates. En se focalisant exclusivement sur ces deux personnages, la pièce va créer une véritable intimité avec eux et nous faire réellement partager leur parcours et leurs émotions. Loin des images véhiculées sur les pirates, la pièce nous les présente finalement comme membres d'une société relativement démocratique fondée sur l'équité et la liberté. Ainsi ils peuvent par exemple élire librement leur capitaine. Leur légende noire ayant été surtout le fait des gouvernements, ceux-là même qui « volent les pauvres sous couvert de la loi, tandis que nous [les pirates], pillons les riches sous la protection de notre seul courage ». Une société évoluée au point d'offrir à certaines femmes une forme d'émancipation à une époque qui n'y était pas vraiment propice.

Une pièce pleine d'action qui doit vraiment être très agréable à voir sur scène, pour assister notamment aux combats d'épée. Vivement que les théâtres puissent à nouveau accueillir du public !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Merci aux éditions Harmattan et à l'opération Masse Critique qui m'ont permis de faire une critique.
Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite pour 2 personnages Anne et Jack dont la profession est pirate.
Sacrebleu, ça se lit très bien et très vite. On se laisse emporter par ces deux personnages.
Mortcouille, n'hésitez plus, partez à l'abordage...