Ynnis Edition (08/02/2023)
3.63/5   23 notes
Qu’ils se trouvent au détour d’un chemin de forêt, en pleine rue ou au milieu d’une chambre à coucher, les fantômes et autres esprits japonais rôdent alentour… Le récit glaçant de la mystérieuse femme des neiges, l’histoire d’un valeureux samouraï, le secret bien caché d’une défunte, sans oublier les yokai qui veillent…

Au début du XXe siècle, Yakumo Koizumi a été le premier à avoir rassemblé les mythes fondateurs de l’archipel nippon dans un recu... >Voir plus
Que lire après Mononoké : Histoires de fantômes japonaisVoir plus
Un recueil de 17 contes légendaires nippons, une lecture très enrichissante et intéressante. Il y en a pour tous les goûts : fantômes, sorcières, samouraïs… Idéal en période d'Halloween !

J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Mais, oui il y a un mais, un bémol survenu sur la dernière partie du livre : une étude sur les moustiques et les fourmis. Il s'agit d'un essai plutôt intéressant de l'auteur.
Mais l'association des deux déstabilisent et mériteraient d'être scindées dans deux ouvrages différents où d'en être alerté dans le prologue afin d'éviter les questionnements.

J'en garde toutefois un agréable moment de lecture.
Mononoké – Histoires de fantômes japonais est un livre regroupant dix-sept récits de yokai, des fantômes japonais, comme l'indique si bien le titre, mais aussi quelques études sur les insectes. Il a été publié pour la première fois en 1904 et s'offre une nouvelle vie dans nos contrées avec une traduction d'Alex Nikolavitch. Ainsi pouvons-nous (re)découvrir la mésaventure du chanteur Hôïchi, si doué qu'il se retrouve invité par des fantômes à leur interpréter une bataille ; l'homme qui survit à une femme des neiges à la condition de ne jamais en parler sinon elle le retrouvera et le tuera ; cette femme prénommée Aoyagi, qui signifie « saule vert » et dont le destin est lié à l'un de ces arbres ; la volonté de certaines personnes qui outrepasse la mort ; etc.
Si je ne suis pas certaine d'avoir bien compris les choix de traduction (certains mots sont laissés en japonais – dans notre alphabet –, d'autres sont retranscrits comme nous les prononcerions. Ainsi « hai » est bien écrit sans tréma tandis que le prénom Hōichi est écrit avec un tréma et un accent circonflexe : Hôïchi. Je m'interroge sur comment s'est fait le choix de l'orthographe – autant uniformiser le tout, non ?) et si je connaissais déjà quelques-unes de ces histoires de fantômes, je ne peux bouder mon plaisir que j'ai eu à lire ce recueil. Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, j'aime découvrir des contes, des légendes (j'inclus les légendes urbaines) venant de différents pays et de différentes régions du monde. Chacune de ces histoires m'a plu et, si certaines peuvent être quelque peu impressionnantes pour les jeunes (cela dépend de la sensibilité des uns et des autres), cela reste relativement gentillet pour des adultes (bien qu'il puisse y avoir quelques frissons – là encore, cela dépend de votre sensibilité). Bien sûr, chaque texte est assez court, il ne faut donc pas s'attendre à s'attacher aux personnages. Cela dit, certaines destinées m'ont touchée.
Mononoké – Histoires de fantômes japonais se termine sur trois études sur des insectes et, si j'ai apprécié le papillon (avec quelques haïkus que j'ai trouvé jolis) et si le moustique était intéressant, en revanche l'étude sur les fourmis m'a un peu perdue car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Pour moi, cette dernière est dispensable (alors que j'ai dévoré le reste du livre, j'ai calé sur cette partie).

Si vous vous y connaissez déjà en histoires de yokai, il est probable que Mononoké – Histoires de fantômes japonais de Yakumo Koizumi ne vous apportera pas grand chose de nouveau. Me concernant, s'il y a des récits que j'avais déjà lu ou entendu, ça me plaît de découvrir comment ils peuvent varier en fonction de qui raconte. Quoiqu'il en soit, amateurs et amatrices de fantômes trouveront leur compte avec ce recueil !
Bonne lecture à vous.

Pour information, voici les titres des textes présents dans le recueil :
L'histoire de Mimi-Nashi-Hôïchi, Oshidori, L'histoire d'O-Tei, Ubazakura, Diplomatie, Un miroir et une cloche, Jikininki, Mujina, Rokuro-kubi, le secret d'une défunte, Yuki-onna, L'histoire d'Aoyagi, Jiu-roku-zakura, le songe d'Akinosuké, Riki-baka, Hi-Mawari, Hôrai (ainsi que les études sur les insectes nommés plus haut).
Lien : https://malecturotheque.word..
Très sympa comme histoires. Ce sont des légendes, pour la plupart, venant de l'oralité et faisant partie de la culture japonaise qui ont été transcrites par un anglais vivant au Japon à la fin du XIXe siècle. Ces histoires nous font découvrir les différents mythes japonais et les différents personnages mythologiques qui ont forgé la culture nippone.
J'ai aimé cette lecture courte mais rafraîchissante et qui nous fait retomber en enfance lorsque nous écoutions nos parents ou autres adultes nous conter des histoires.
Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre un peu ancien, mais qui a été republié par Ynnis Éditions. Sorti le 08 février 2023, il s'agit d'un recueil de légendes et autres histoires de fantômes au pays du soleil levant. Un ouvrage qui a été écrit par Yakumo Koizumi en 1904.

Comme je vous le disais en introduction, il s'agit d'un ouvrage ancien et qui date de 1904. Donc même si le titre a pu vous faire penser au sublime film d'animation Princesse Mononoké, sorti en 1997, il n'y a aucun lien. En revanche, Mononoké signifie “esprit vengeur”, et vu que l'ouvrage parle précisément d'apparitions surnaturelles et d'esprits, je pense que c'est bien trouvé ! L'ouvrage est une série de légendes sous forme de petites histoires indépendantes. Certaines sont plus “glauques” que d'autres, certaines sont poétiques à mon sens. Bref, vous serez complètement dépaysé et replongé au temps des samouraïs.
[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

Lorsque le désir est là, les yeux en disent autant que la bouche.
Dans les saints sutras, il est écrit que les plus forts dans les mauvaises actions peuvent devenir les meilleurs dans les bonnes par le pouvoir d'une résolution appropriée.