AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021087963
106 pages
Seuil (10/01/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
« Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l’on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies souterraines, durcissement des rapports avec les institutions. Les émeutes et les violences viennent régulièrement révéler les limites de l’action publique. Ce livre propose un diagnostic fondé sur vingt ans de recherches de terrain, en... >Voir plus
Que lire après Refaire la cité : L'avenir des banlieuesVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
13 décembre 2013
Ce court ouvrage de deux sociologues, Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie, spécialisés sur ces questions, argumenté et efficace, met en exergue la thèse suivante : l’exclusion dans ces territoires n’est pas de nature uniquement sociale et économique, elle est aussi et surtout politique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LesEchos
21 janvier 2013
Une analyse pénétrante de ces zones urbaines sensibles qui regroupent 7% de la population française.[...] Bien qu'ils s'en défendent, les auteurs n'échappent pas à cette « culture de l'excuse » qui impute toutes les responsabilités aux politiques et à l'ensemble de la société.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Michel Kokoreff (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Kokoreff
- La diagonale de la rage (https://www.librest.com/livres/la-diagonale-de-la-rage--une-histoire-de-la-contestation-sociale-en-france-de-1968-a-nos-jours-michel-kokoreff_0-7285128_9791097088361.html?ctx=936cb787cdf56e92bd7521a01e02f18f), Editions Divergentes  Michel KOKOREFF (https://www.librest.com/livres/auteurs/michel-kokoreff,0-1397595.html) est un sociologue français né le 11 avril 1959. Il est professeur à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste des banlieues, de l'usage et du trafic des drogues et des formes de militantisme dans les quartiers populaires, il s'intéresse à la sociologie urbaine, la sociologie de la déviance, mais aussi à l'analyse des politiques publiques et des mutations sociales. Il intervient régulièrement dans les médias et est l'auteur de nombreux ouvrages dont Refaire la cité (avec Didier Lapeyronnie) aux éditions du Seuil ou Violences policières, généalogie d'une violence d'Etat aux éditions Textuel.
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}