Alexandra Kollontaï (Autre)Asja Lacis (Autre)Rosa Luxemburg (Autre)Clara Zetkin (Autre)Tiziana Villani (Autre)
Eterotopia (10/11/2020)
Quatre femmes de nationalités différentes, de langues différentes, traversent les années tumultueuses de la révolution bolchevique. Elles s'appellent : Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, Alexandra Kollontaï et Asja Lacis. Elles sont des militantes, des artistes, des activistes et chacune d'elles apportera une contribution spécifique et originale à la révolution. Elles sont des femmes et leur regard est plus libre, intéressé à mettre l'accent sur la dimension de la vie, d... >Voir plus
Que lire après Femmes, corps et revolutionVoir plus
Pour devenir réellement libre, la femme doit se débarrasser des chaînes que fait peser sur elle la forme actuelle, périmée et contraignante, de la famille. Pour la femme, la solution du problème familial n’est pas moins importante que la conquête de l’égalité politique et le rétablissement de sa pleine indépendance économique.

Alexandra Kollontaï
Le mariage et le problème de la famille (1909)
Aujourd’hui, des millions de femmes travailleuses créent du profit capitaliste, tout comme les hommes – dans les usines, les ateliers, les fermes, le bâtiment, les bureaux, les magasins. Elles sont pour cela aussi productives, dans le strict sens scientifique de la société actuelle. Chaque jour élargit le champ d’exploitation des femmes par le capitalisme. Chaque nouveau progrès de l’industrie ou de la technologie crée de nouvelles places pour les femmes dans le processus du profit capitaliste. Ainsi, chaque jour et chaque pas en avant du progrès industriel ajoutent une nouvelle pierre aux bases pour des droits politiques égaux pour les femmes. L’éducation des femmes et leur intelligence sont devenues nécessaires à la machine économique elle-même. La femme étroitement recluse dans le « cercle familial » patriarcal répond aussi peu aux attentes du commerce et de l’industrie, qu’à ceux de la politique. L’état capitaliste a négligé son devoir, même dans ce domaine.

Rosa Luxemburg
Droit de vote des femmes et lutte des classes (1912)
[...] N’avons-nous pas trouvé ainsi, en fin de compte, un point de la question féminine où les femmes de toutes les classes peuvent effectivement se tendre la main et lutter ensemble contre les conditions de leur asservissement ? Peut-être les souffrances communes, le chagrin commun effacent-ils le fossé de l’antagonisme de classes et créent-ils une communauté d’aspirations et de tâches pour les femmes des différents camps ? Peut-être, sur le terrain des désirs et des buts communs, une collaboration des bourgeoises et des prolétaires est-elle réalisable ? Après tout, les féministes bourgeoises luttent à la fois pour des formes plus libres de mariage et pour le « droit à la maternité » : elles élèvent leur voix pour la défense de la prostituée que tout le monde persécute. Voyez comme la littérature féministe est riche de recherches de nouvelles formes d’union de l’homme et de la femme et d’audacieux efforts pour l’« égalité morale » des sexes !

Alexandra Kollontaï
Le mariage et le problème de la famille (1909)
L’émancipation de la femme, comme celle de tout le genre humain, ne deviendra réalité que le jour où le travail s’émancipera du capital.

Clara Zetkin
La lutte pour la libération des femmes (1889)
Le suffrage féminin est le but. Mais le mouvement de masse qui doit l’obtenir n’est pas que l’affaire des femmes, c’est une affaire de classe commune aux femmes et aux hommes du prolétariat.

Rosa Luxemburg
Droit de vote des femmes et lutte des classes (1912)

Videos de Alexandra Kollontaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Kollontaï
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de