Presses Universitaires de France (01/02/2000)
4.5/5   2 notes
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain ? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse ?

La collection " Intervention philosophique " a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la rais... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Ignorance ou le problème de la cultureVoir plus
Un bon livre de Thomas de Koninck, professeur à l'Université Laval. La nouvelle ignorance et le problème de la culture est une solide réflexion sur le peu de place que notre société laisse à la culture en ce tournant de millénaire.

Aujourd'hui l'insignifiance criminelle s'universalise et pénètre partout. Le principal obstacle aux « réformes » de l'éducation qu'on ne cesse d'annoncer et d'entreprendre avec plus de pompe que de succès en nos pays occidentaux favorisés est cette nouvelle ignorance qui imprègne la culture ambiante. La plupart du temps l'école, les différentes institutions d'enseignement ou de savoir et les gouvernements viennent trop tard ou sont atteints du même mal, comme peuvent l'être déjà les familles.
[...] cette exhortation d'Alain [dans Vigiles de l'esprit] :

Passez donc sans vous arrêter, amis, au milieu des Marchands de Sommeil ; et, s'ils vous arrêtent, répondez-leur que vous ne cherchez ni un système, ni un lit. Ne vous lassez pas d'examiner et de comprendre. [...] Lisez, écoutez, discutez, jugez ; ne craignez pas d'ébranler des systèmes ; marchez sur des ruines, restez enfants. [...] Socrate vous a paru un mauvais maître. Mais vous êtes revenus à lui vous avez compris, en l'écoutant, que la pensée ne se mesure pas à l'aune, et que les conclusions ne sont pas l'important ; rester éveillés, tel est le but. Les Marchands de Sommeil de ce temps-là tuèrent Socrate, mais Socrate n'est point mort ; partout où des hommes libres discutent, Socrate vient s'asseoir, en souriant, le doigt sur la bouche. Socrate n'est point mort ; Socrate n'est point vieux. [...] Toute idée devient fausse au moment où l'on s'en contente.
La manipulation des signes et des symboles, par les grands médias, les sondages et la publicité, assure un nouveau contrôle des esprits, qui rend insolite et impossible à entendre toute évocation de ce qui contredit le consensus non critiqué qu'elle génère.
[...] Aristote dans une page classique [de sa Métaphysique] :

Certains n'admettent qu'un langage mathématique ; d'autres ne veulent que des exemples ; d'autres encore qu'on recoure à l'autorité de quelque poète ; d'autres, enfin, exigent pour toutes choses une démonstration rigoureuse, tandis que d'autres jugent cette rigueur excessive, soit par impuissance à suivre la chaîne du raisonnement, soit par crainte de se perdre dans les futilités. Il y a en effet quelque chose de cela dans l'affectation de la rigueur. Aussi quelques-uns la regardent-ils comme indigne d'un homme libre, tant dans le commerce de la vie que dans la discussion philosophique. C'est pourquoi il faut avoir appris quelles exigences on doit apporter en chaque espèce de science [....].
"Idiots" est le mot juste (du latin "idiota", "ignorant", emprunté au grec "idiôtês", "ignorant", par opposition à "pepaideumenos", "homme cultivé"). Le malheur est que leur réputation imméritée d'experts étend d'autant plus l'influence de cette idiotie en des sociétés comme les nôtres ou la "science" exerce un pouvoir magique et où " le pouvoir semble de plus en plus légitimé par des experts "savants" ", comme le relève Jacques Testart : " En effet, l'expert rassure et les citoyens hésitent à affirmer l'absurdité ou le cynisme d'une décision politique ayant reçu l'aval des "experts les plus qualifiés". " L'hostilité de ces "idiots savants" et de ceux qui les écoutent à l'égard de la culture et de la pensée est, en ce qui les concerne, on ne peut plus fondée. "Car rien n'est plus mobilisateur que la pensée", écrit excellemment Viviane Forrester. " Il n'est d'activité plus subversive qu'elle. Plus redoutée. Plus diffamée aussi [...]. Le seul fait de penser est politique. D'où la lutte insidieuse, d'autant plus efficace, menée de nos jours, comme jamais, contre la pensée. Contre la "capacité de penser". Laquelle, pourtant, représente et représentera de plus en plus notre seul recours. "

Video de Thomas de Koninck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas de Koninck
Le Salon dans tes oreilles - S1E03 - Confidences d'écrivaine, avec Christine Michaud
Si le Petit Prince était parmi nous aujourd'hui, que souhaiterait-il nous enseigner? Dans le cadre de ces confidences d'écrivaine, Christine Michaud revient sur les dix grands thèmes qui jalonnent tant son ouvrage que notre vie. Son livre, le Petit Prince est toujours vivant, guide les lectrices et lecteurs vers une existence plus consciente et féconde, et nous insuffle la force de faire de notre vie une source d'émerveillement. Il est également un hommage vibrant à l'oeuvre de Saint-Exupéry, dont on célèbre en 2020 le 120e anniversaire de naissance.
Avec : Christine Michaud, autrice Julie Niquette, animatrice
Livre : Christine Michaud et Thomas de Koninck, le Petit Prince est toujours vivant, ÉDITO. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/le-petit-prince-est-toujours-vivant
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://youtu.be/zlFeFcmgUU4