La trépidante cavale de Jane Hawk, ancienne inspectrice FBI, a dû commencer dans "Dark web". Une confrérie malfaisante décérèbre les personnes et en prend le contrôle.

L'héroïne est attachante par son humanité, ainsi, dans ses pérégrinations, prendra-t-elle le temps et le risque de porter secours aux voyageuses d'un camping-car.

La lecture nous invite à "jouer au crime dans la tête" pour enrayer les méfaits des Arcadiens. Aisée, elle se fait à pas rapides et Dean Koons sait nous accrocher à son road-movie. Pour ma part, je préfère un peu plus de suspens que d'actions...
J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Jane Hawk, l'héroïne de "Dark web" dans le second tome de cette série. Et j'apprends en lisant la critique de mon ami Gruz qu'il y en a encore plusieurs à suivre, quel bonheur ! Je vais encore harceler mes bibliothécaires (mais elles ont l'habitude !).
Le roman débute avec un nouveau personnage, Cora Gundersun, une enseignante sans histoire qui vit seule avec son chien, unanimement appréciée, et qui va subitement se muer en terroriste suicidaire, tuant 42 personnes avec un véhicule chargé de jerrycans d'essence...Le shérif Luther Tillman, qui la connaissait bien, se pose beaucoup de questions, surtout qu'on l'écarte très vite de l'enquête qui sera menée (bien mollement) par le FBI.
Pendant-ce temps-là, Jane poursuit son odyssée démarrée dans Dark web, elle cherche toujours à mettre la main sur les responsables de ce mystérieux réseau qui a mis au point un procédé visant à asservir l'esprit humain, elle a besoin de preuves pour étayer ses dires. Et elle va bientôt découvrir que les buts de ces manipulateurs sont multiples.
Comme dans le premier tome, le rythme est effréné, pas le temps de souffler, et du mal à interrompre la lecture pour satisfaire les besoins vitaux, genre dormir un peu... Jane ne pourrait pas exister, elle ne s'en sortirait pas, mais qu'importe, on avance avec elle et tant mieux si elle est immortelle ! Et les personnages qu'elle croise sont également attachants, comme ces 8 gamins d'une école bien particulière, ou ce pépé qui lui servira de chauffeur "à l'insu de son plein gré", ou même les deux jeunes crétins à qui elle va donner une leçon de vie ! Bien sûr il y a des affreux très affreux, ils constituent le motif de l'histoire et doivent être à la hauteur pour que les choses ne soient pas trop faciles. Rassurez-vous, impossible de les trouver sympathiques, ils n'hésiteraient pas à éliminer leur grand-mère, son chien et leurs propres petits-enfants sans l'ombre d'un scrupule s'ils n'arrivaient pas à leur implanter une puce dans le cerveau avant pour les rendre dociles.
A présent j'ai hâte de mettre la main sur la suite de la série, parce que je suis accrochée...mais j'ai comme un doute : Dean Koontz m'aurait-il conditionnée pour que je ne parvienne même plus à trouver un bémol à ma lecture ? Au secours Jane !
Jane Hawk, (ex) inspectrice du FBI, pourchassée et chasseuse. Épisode 2. Prêts pour votre deuxième leçon de « comment écrire un thriller ultra efficace, pas à pas » ? Dean Koontz est un professeur de choix.

Les éditions de L'archipel ont relancé l'an dernier la machine Koontz en France avec l'excellent Dark Web, premier épisode mettant en scène ce personnage hors norme.

Dean Koontz, superstar aux USA, auteur prolifique depuis plus de 40 ans, avec une carrière et des livres en dents de scie. Ancien grand maître de l'horreur aux cotés de Stephen King, il sévit aujourd'hui dans le thriller très codifié à l'américaine.

Bon nombre d'auteurs actuels de ce style littéraire lui doivent beaucoup, ou ont tant à apprendre de lui.

Deuxième leçon, donc. Comme toute bonne leçon, elle se doit de remettre la précédente dans le contexte, tout en approfondissant les concepts et en défrichant de nouveaux terrains. A ce titre, La chambre des murmures est un modèle du genre.

L'écrivain américain sait jouer avec le rythme comme personne. Là où le premier roman de la série ne laissait pas une seconde de répit, le second est (un peu) plus posé, il approfondit davantage cette impressionnante et tentaculaire histoire.

Pour profiter au mieux de cette intrigue il est vraiment conseillé de lire Dark Web avant, ce nouveau récit débutant quelques jours après (il est sorti en poche chez Archipoche).

L'intrigue conspirationniste est dans l'air du temps. On est à la limite du roman d'anticipation par cette manière de pousser les nouvelles technologies dans leurs pires dérives. Ici l'Ennemi vient de l'intérieur, infiltré dans les strates des décideurs des States, avec le contrôle de l'esprit humain en ligne de mire.

Ça fait longtemps que Koontz est un maître dans l'art de construire des histoires paranoïaques. Celle-ci n'est pas loin d'être un de ses sommets, ce n'est pas étonnant qu'il ait décidé d'en faire une série.

L'intrigue est donc formidablement prenante, les codes du genres sont tous présents (sans grandes surprises de ce coté-là), la cadence ne faiblit pas et certaines scènes sont proprement ahurissantes.

Superwoman attachante

Pour que ce genre de livres soit une vraie réussite, ces ingrédients ne suffisent pas. Il fut aussi des personnages forts. Et là aussi, l'ami Koontz fait preuve d'un sacré savoir-faire.

Jane Hawk est une sorte de superwoman mais l'auteur n'a pas oublié de la doter d'émotions (ainsi que certains seconds rôles vraiment bien dessinés). L'empathie qu'on ressent pour ce personnage (pourtant improbable) est puissante, et l'attachement ne devrait que s'accentuer au fil des épisodes (l'écrivain en est déjà au cinquième tome). Et rajouter à tout ça le piment de dialogues punchy, pour en faire un cocktail explosif.

Je suis Dean Koontz de près depuis les années 80. Cette série est vraiment une réussite. La chambre des murmures est un modèle du genre, divertissant et intelligent, paranoïaque à souhait, créatif, prenant et attachant. Prenez-en de la graine.

Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Un roman noir auquel j'ai bien eu du mal à m'accrocher. Non qu'il soit mal écrit ou que l'intrigue pâtisse de longueurs. C'est le thème sous-jacent, les nouvelles technologies, qui m'a rebutée. Je ne suis pas scientifique pour deux sous et quand on me parle de nanoparticules et d'algorithme, j'ai le poil qui se hérisse !
J'ai néanmoins bien aimé le personnage de Jane Hawk, femme forte et perspicace qui n'a pas peur de risquer sa vie à chaque fois qu'un personnage, même haut placé dans le projet d'Arcadie nouvelle, se retrouve face à elle. J'ai aimé aussi le personnage du shérif Tillman, qui avance telle une ombre pour se révéler terriblement efficace lorsqu'il s'agit de déjouer les apparences.
Par contre, le côté roman d'anticipation surfant sur la vague du conspirationnisme m'a plutôt déplu, malheureusement. Ce n'est pas un sujet de roman que j'ai l'habitude de lire et c'est probablement pourquoi je suis passée à côté. Dommage.

Merci à Masse critique et aux éditions de l'Archipel.
Surprise ! Une femme professeur, sans histoire, s'est tué en jetant son auto, pleine de bombes incendiaires, sur un hôtel rempli d'invités importants. le FBI enquête, mais celle-ci est bâclée selon le shériff Luther Tillman qui connaissait bien la victime. Il décide donc de mener sa propre enquête et ses pas vont croiser ceux de Jane Hawk, ancienne employée du FBI, et maintenant recherchée comme criminelle. Car la vérité est incroyable; une clique de personnes puissantes a trouvé le moyen de contrôler les personnes et l'utilise pour son profit, y compris les pousser au suicide. Mais Jane Hawk est sur leurs traces et remonte la piste.

Une tension soutenue, des personnages convaincants, une science bien présentée et une montée vers une fin en puissance

J'ai beaucoup aimé, vivement la suite.
Il s'agit du tome 2, qui est dans la continuité du premier dont le titre est « Dark web » On retrouve notamment le personnage de Jane Hawk et c'est vraiment un plaisir de continuer ses aventures. Toujours une bonne dynamique de l'intrigue grâce aux nombreux rebondissements. le seul bémol pour moi de ce livre c'est quand l'auteur nous parle de nanoparticules,… personnellement je ne suis très fan de tout ça, voila pourquoi je ne lui donne pas la note de 5/5. Sinon les ingrédients sont bien là pour un livre de suspense.
C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve notre inspectrice du FBI, Jane Hawk, marquée au fer rouge par le suicide de son mari, un marine auquel tout réussissait, et dont nous avons fait la connaissance dans Dark Web.
Dans ce second roman, nous faisons la connaissance de Cora Gundersen, enseignante, qui commet un attentat suicide au volant de son véhicule.
L'affaire est plus que mystérieuse, Cora parlait d'araignées dans sa tête dans une sorte de journal intime. La police se désintéresse complètement de cette enquête, alors qu'un parlementaire et un gouverneur faisaient partie de la quarantaine victimes de l'attentat. Voilà qui n'est pas banal, pour ne pas dire étrange, voire suspect. Pire, ladite police fait tout pour brouiller les pistes.
Nous avions compris dans le premier roman que des commanditaires voulaient dominer le monde en le manipulant, utlisant la science pour arriver à leurs fins, allant jusqu'à transformer les gens en robots qui ne connaissent que les ordres qui leur sont donnés, ce second opus nous conforte dans cette idée. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler.
Jane va tout faire pour mettre des grains de sable dans la machine. N'oublions cependant pas que le monde entier ou du moins le reste du pays est toujours à ses trousses et que le danger rôlde autour d'elle. En gros, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais elle trouve un allié en la personne de Luther Tillman, shérif du Minnesota et ami de Cora, qui n'a pas du tout apprécié que l'enquête stagne, ce qui est un euphémisme. Il rencontrera Jane à Haut-Fourneau-Le-Lac; dans un petit village où ses pas avaient guidé notre héroïne et ils partiront ensemble à la recherche de cette mystérieuse société, les Arcadiens..Un village pas comme les autres, où les habitants sont loin d'être comme les autres.
Nous allons bien entendu croiser beaucoup de personnages, certains sympathiques, d'autres moins, mais l'histoire est riche en rebondissements et encore une fois, on court virtuellement à perdre haleine avec notre Jane, à la poursuite de la vérité.
Du très grand Koontz, en refermant ce volume, j'avais vraiment très hâte de me saisir du suivant.
Dean Koontz est un des plus grands et plus prolifiques auteurs américains. A 73 ans, il a vendu plus de 450 millions de livres dans le monde. Traduit dans le monde entier, adapté à la télé et chez nous, en France, il est quasiment inconnu. Quelques livres traduits seulement. La chambre des murmures est la suite du roman sorti aux Editions L'archipel en 2018 Dark Web.

Pour ceux qui n'ont pas lu Dark Web, pas de panique, moi non plus. Bien évidemment il est toujours préférable de lire le premier roman. Mais un auteur comme Dean Koontz ne vous laissera pas tomber. Bien entendu que toutes vos interrogations auront une réponse en temps voulu.

Jane Hawks est une fugitive, ancien agent du FBI, veuve et mère d'un petit garçon. Elle se cache des plus grands de ce monde, de toutes technologies et à soif de vengeance. Son mari a été poussé au suicide, son fils maltraité par ses ennemis et la population entière est en danger.

Le visage qu'elle vit dans le miroir n'était pas celui qu'elle connaissait. Après toutes ces épreuves traversées depuis quatre mois, elle se sentait usée par la peur, rongée par le chagrin, minée par l'inquiétude.

C'est un road trip parsemé de mort que nous propose l'auteur. Sur la route, pour échapper aux chasseurs, telle une proie. Mais cette proie est tenace, virulente et finalement très dangereuse.

Le fond de l'intrigue, je ne vous en parlerai pas. Je vous avertis seulement qu'on frôle la science-fiction, l'anticipation. Oui c'est ça un thriller d'anticipation en sorte.

Dean Koontz n'est pas connu pour avoir écrit que des chefs-d'oeuvre, mais il faut bien avouer que cette série est convaincante et addictive. Pour découvrir l'auteur autant commencé par Dark Web et La chambre des murmures .

Il y aura une suite ! Qu'on se le dise 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai tout d'abord eu la crainte de cette suite soit moins rythmée et c'est ce qui était le cas durant les premiers chapitres, un peu comme une étape de décompression, il faut dire que Jane en a vécu pas mal des moments forts et dangereux. Durant cette période plus calme, nous rentrons davantage dans la psyché de ce personnage hors norme, le lecteur commence à s'identifier, à la prendre sous son aile, à l'apprécier. Puis les révélations et les découvertes que fait Jane remettent la machine Koontz en fonction, les faits et la folie se dévoilent être encore plus terribles que ce que j'imaginais.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Après avoir lu et apprécié le premier volet de cette série, reçu de l'éditeur dans le cadre d'une masse critique Babelio, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai eu l'opportunité de lire La chambre des murmures.

On retrouve la même héroïne toujours aux prises avec cette bande de dangereux psychopathes (et sociopathes par la même occasion) qui veulent dessiner l'avenir de l'humanité à leur convenance. Plus elle en tue, plus elle en découvre dont le rôle est, en apparence, plus important dans cette affaire.

Nous découvrons de nouveaux personnages secondaires dont l'implication est plus importante de leur point de vue que ce n'était le cas pour ceux du tome 1. Ce qui est plus intéressant pour le lecteur. Il y a enfin une véritable intrigue secondaire.

Que dire d'autre sans révéler l'intrigue (pas de spoil dans mes chroniques) ? Quelques points qui m'ont gêné
en tant que lecteur ayant enchaîner les deux tomes : l'auteur rappelle un certain nombre de petites choses dont je me souvenais très bien mais dont le lecteur distrait(ou n'aurait pas lu le premier) aura besoin pour donner de l'épaisseur aux personnages et à l'histoire.

Ah si ! On arrive à un tournant. Les méchants sont de plus en plus violents, puissants et omniprésents. L'héroïne, en contre coup, devient plus violente, performante, aidée. Ce qui équilibre les choses. Sans ça, il me parait impossible que la série puisse comporter quatre tomes.

Encore une chose, importante ! J'ai apprécié le côté décalé de certains personnages et des dialogues qui y sont associés. Ce qui donne une pointe d'humour à un romans très, trop, sérieux.

Mais j'oublie peut-être le plus important : on est en plein dans le Dark Web, non pas le dark web d'internet, même s'il en est aussi question. le dark web, au sens de lacis obscure, de main sombre qui manipule les individus (humains comme animaux), les amenant au meurtre, au suicide ou à la soumission complète. Je n'en dirais pas plus. Lisez ce roman et vous saurez ce qu'est La chambre des murmures et à quoi elle sert.

En bref : J'ai adoré. Et moi qui ne suis pas spécialement branché thriller, j'attends la suite avec impatience
Lien : http://livres.gloubik.info/s..