La trépidante cavale de Jane Hawk, ancienne inspectrice FBI, a dû commencer dans "Dark web". Une confrérie malfaisante décérèbre les personnes et en prend le contrôle.

L'héroïne est attachante par son humanité, ainsi, dans ses pérégrinations, prendra-t-elle le temps et le risque de porter secours aux voyageuses d'un camping-car.

La lecture nous invite à "jouer au crime dans la tête" pour enrayer les méfaits des Arcadiens. Aisée, elle se fait à pas rapides et Dean Koons sait nous accrocher à son road-movie. Pour ma part, je préfère un peu plus de suspens que d'actions...
Jane Hawk, (ex) inspectrice du FBI, pourchassée et chasseuse. Épisode 2. Prêts pour votre deuxième leçon de « comment écrire un thriller ultra efficace, pas à pas » ? Dean Koontz est un professeur de choix.

Les éditions de L'archipel ont relancé l'an dernier la machine Koontz en France avec l'excellent Dark Web, premier épisode mettant en scène ce personnage hors norme.

Dean Koontz, superstar aux USA, auteur prolifique depuis plus de 40 ans, avec une carrière et des livres en dents de scie. Ancien grand maître de l'horreur aux cotés de Stephen King, il sévit aujourd'hui dans le thriller très codifié à l'américaine.

Bon nombre d'auteurs actuels de ce style littéraire lui doivent beaucoup, ou ont tant à apprendre de lui.

Deuxième leçon, donc. Comme toute bonne leçon, elle se doit de remettre la précédente dans le contexte, tout en approfondissant les concepts et en défrichant de nouveaux terrains. A ce titre, La chambre des murmures est un modèle du genre.

L'écrivain américain sait jouer avec le rythme comme personne. Là où le premier roman de la série ne laissait pas une seconde de répit, le second est (un peu) plus posé, il approfondit davantage cette impressionnante et tentaculaire histoire.

Pour profiter au mieux de cette intrigue il est vraiment conseillé de lire Dark Web avant, ce nouveau récit débutant quelques jours après (il est sorti en poche chez Archipoche).

L'intrigue conspirationniste est dans l'air du temps. On est à la limite du roman d'anticipation par cette manière de pousser les nouvelles technologies dans leurs pires dérives. Ici l'Ennemi vient de l'intérieur, infiltré dans les strates des décideurs des States, avec le contrôle de l'esprit humain en ligne de mire.

Ça fait longtemps que Koontz est un maître dans l'art de construire des histoires paranoïaques. Celle-ci n'est pas loin d'être un de ses sommets, ce n'est pas étonnant qu'il ait décidé d'en faire une série.

L'intrigue est donc formidablement prenante, les codes du genres sont tous présents (sans grandes surprises de ce coté-là), la cadence ne faiblit pas et certaines scènes sont proprement ahurissantes.

Superwoman attachante

Pour que ce genre de livres soit une vraie réussite, ces ingrédients ne suffisent pas. Il fut aussi des personnages forts. Et là aussi, l'ami Koontz fait preuve d'un sacré savoir-faire.

Jane Hawk est une sorte de superwoman mais l'auteur n'a pas oublié de la doter d'émotions (ainsi que certains seconds rôles vraiment bien dessinés). L'empathie qu'on ressent pour ce personnage (pourtant improbable) est puissante, et l'attachement ne devrait que s'accentuer au fil des épisodes (l'écrivain en est déjà au cinquième tome). Et rajouter à tout ça le piment de dialogues punchy, pour en faire un cocktail explosif.

Je suis Dean Koontz de près depuis les années 80. Cette série est vraiment une réussite. La chambre des murmures est un modèle du genre, divertissant et intelligent, paranoïaque à souhait, créatif, prenant et attachant. Prenez-en de la graine.

Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Surprise ! Une femme professeur, sans histoire, s'est tué en jetant son auto, pleine de bombes incendiaires, sur un hôtel rempli d'invités importants. le FBI enquête, mais celle-ci est bâclée selon le shériff Luther Tillman qui connaissait bien la victime. Il décide donc de mener sa propre enquête et ses pas vont croiser ceux de Jane Hawk, ancienne employée du FBI, et maintenant recherchée comme criminelle. Car la vérité est incroyable; une clique de personnes puissantes a trouvé le moyen de contrôler les personnes et l'utilise pour son profit, y compris les pousser au suicide. Mais Jane Hawk est sur leurs traces et remonte la piste.

Une tension soutenue, des personnages convaincants, une science bien présentée et une montée vers une fin en puissance

J'ai beaucoup aimé, vivement la suite.
Il s'agit du tome 2, qui est dans la continuité du premier dont le titre est « Dark web » On retrouve notamment le personnage de Jane Hawk et c'est vraiment un plaisir de continuer ses aventures. Toujours une bonne dynamique de l'intrigue grâce aux nombreux rebondissements. le seul bémol pour moi de ce livre c'est quand l'auteur nous parle de nanoparticules,… personnellement je ne suis très fan de tout ça, voila pourquoi je ne lui donne pas la note de 5/5. Sinon les ingrédients sont bien là pour un livre de suspense.
Dean Koontz est un des plus grands et plus prolifiques auteurs américains. A 73 ans, il a vendu plus de 450 millions de livres dans le monde. Traduit dans le monde entier, adapté à la télé et chez nous, en France, il est quasiment inconnu. Quelques livres traduits seulement. La chambre des murmures est la suite du roman sorti aux Editions L'archipel en 2018 Dark Web.

Pour ceux qui n'ont pas lu Dark Web, pas de panique, moi non plus. Bien évidemment il est toujours préférable de lire le premier roman. Mais un auteur comme Dean Koontz ne vous laissera pas tomber. Bien entendu que toutes vos interrogations auront une réponse en temps voulu.

Jane Hawks est une fugitive, ancien agent du FBI, veuve et mère d'un petit garçon. Elle se cache des plus grands de ce monde, de toutes technologies et à soif de vengeance. Son mari a été poussé au suicide, son fils maltraité par ses ennemis et la population entière est en danger.

Le visage qu'elle vit dans le miroir n'était pas celui qu'elle connaissait. Après toutes ces épreuves traversées depuis quatre mois, elle se sentait usée par la peur, rongée par le chagrin, minée par l'inquiétude.

C'est un road trip parsemé de mort que nous propose l'auteur. Sur la route, pour échapper aux chasseurs, telle une proie. Mais cette proie est tenace, virulente et finalement très dangereuse.

Le fond de l'intrigue, je ne vous en parlerai pas. Je vous avertis seulement qu'on frôle la science-fiction, l'anticipation. Oui c'est ça un thriller d'anticipation en sorte.

Dean Koontz n'est pas connu pour avoir écrit que des chefs-d'oeuvre, mais il faut bien avouer que cette série est convaincante et addictive. Pour découvrir l'auteur autant commencé par Dark Web et La chambre des murmures .

Il y aura une suite ! Qu'on se le dise 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Dark Web avait été mon tout premier Dean Koontz, dans un genre différent de ce qu'il avait l'habitude d'écrire, si je ne me trompe pas. J'avais, à ma grande surprise beaucoup aimé le côté film d'action. Avec La chambre des murmures, j'étais ravie de retrouver Jane Hawk pour la suite de ses aventures.

"Jouons au crime dans la tête."

La chambre des murmures est la suite immédiate de Dark Web. On retrouve Jane qui continue sa traque, plus motivée que jamais à mettre fin aux activités d'une confrérie qui prend le contrôle des personnes via une injection qui modifie leur cerveau, irrémédiablement. Dès lors les personnes obéissent, ne réfléchissent plus, ne sont plus jamais les mêmes. Vidées de ce qu'elles étaient avant, elles deviennent tels des robots au service des membres de la confrérie, jusqu'au suicide quand cela est nécessaire.

"Vous n'entendez pas tous ces murmures qui s'échappent de la chambre secrète, Jane ? Rassurez-vous, ce sera bientôt le cas."

C'est le cas de Cora Gundersun, une enseignante qui a une très bonne réputation dans la ville où elle réside. Jusqu'au jour où, conduisant son 4×4, rempli de bidons d'essence, elle commet le pire, un attentat-suicide. Qu'est-il arrivé à Cora ? Que veut-elle dire quand, dans ses cahiers, elle évoque l'araignée dans sa tête ? La folie tisse sa toile, doucement, calmement. La confrérie prend le contrôle à distance.

"Parfois la nuit, je me réveille en sursaut et je sens la présence dans ma tête d'une araignée…"

Comme dans Dark Web, j'ai remarqué que l'auteur aimait jouer avec les humeurs du ciel et la météo. A chaque chapitre, il y a une description du ciel qui change. de tempête en orage, de couchers de soleil aux nuages, ces représentations donnent le ton et apportent encore, à mon sens de la dynamique et du relief au récit.

"Tandis qu'elle grignotait le sandwich derrière son volant, trois éclairs rapprochés déchirèrent le ciel en éclairant brièvement les arbres, les immeubles et les voitures avant qu'un coup de tonnerre fasse trembler le sol avec la puissance d'un séisme. Une pluie battante s'abattit sur le paysage urbain avec une violence tropicale, isolant brusquement Jane du reste du monde dans l'habitacle du Ford noyé sous le déluge."

Une nouvelle fois, Dean Koontz a su m'emporter d'action en action, de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation alors que ce genre de livre n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Je me laisse prendre au jeu avec cet auteur, je tourne les pages, enchaîne les chapitres. le suspense est là, la tension aussi. La manipulation des « robots » par la confrérie est fascinante autant qu'elle fait froid dans le dos. Ce côté anticipation, science-fiction dont je ne suis pas grande fan d'ordinaire me plaît beaucoup dans cette série « Jane Hawk ». Il me tarde d'en lire la suite !

"La folie est devenue la norme, de nos jours."

En bref, La chambre des murmures m'a fait passer un excellent moment. Les pages et les actions ont défilé sans que je m'en rende compte. du très bon thriller d'action, très divertissant !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Pour mon plus grand plaisir, je viens de faire connaissance avec Dean Koontz avec "la chambre des murmures", 2ème tome des aventures de Jane Hawk, après "Dark web". Je précise que je n'ai pas lu "Dark web". Ça ne m'a pas gêné du tout dans la compréhension de ce second volet.

Nous sommes aux Etats-Unis, essentiellement en Californie et pour une bonne partie du récit dans le Minnesota avant de parcourir quelques autres Etats. Jane Hawk, 27 ans, veuve, un petit garçon de 5 ans, est une inspectrice du FBI en cavale depuis la mort de son mari. Elle tente, par tous les moyens, de faire éclater au grand jour ce que certaines personnes trament dans l'ombre pour "changer le monde afin de le dominer comme personne avant eux" en essayant de démasquer et en traquant les personnes impliquées. A travers les nanotechnologies, des êtres malveillants ont mis au point des nanomachines qu'ils injectent dans le système sanguin d'un individu. Une fois franchi les barrières du cerveau, elles en prennent le contrôle à l'insu de la victime. Dans le Minnesota, une de ces victimes, Cora Gundersun, 41 ans, institutrice sans histoire, va jusqu'à commettre un attentat suicide faisant 46 morts dont un gouverneur et un parlementaire. Ces implants permettent de contrôler les personnes de n'importe quelle façon en effaçant une bonne partie de leur mémoire.

C'est un roman d'anticipation avec beaucoup d'actions. Notre Jane est une super héroïne, un peu le pendant féminin de Jack Reacher, le super héros de Lee Child. Tous les coups sont permis et elle a la gâchette facile mais elle reste humaine et très attachante. Les seconds personnages sont également intéressants notamment Luther Tillman, shérif dans le Minnesota qui croisera le chemin de Jane. J'ai bien aimé le sujet de ce thriller ; outre la manipulation par la technologie de centaines d'individus, les autres sont également repérables, traçables, surveillés, épiés à tout moment. Il y a de quoi devenir parano. Les avancées technologiques, scientifiques pour le pire. C'est effrayant, cauchemardesque. L'écriture est fluide, "visuelle" et la fin laisse présager une suite aux aventures de Jane. Merci à Mylène éditions de l'Archipel pour ce très bon moment de lecture.

La chambre des murmures de Dean Koontz est la suite de Dark Web le premier tome de la série Jane Hawk la femme la plus recherchée au ÉtatsUnis. Acienne agent du F.B.I. elle a mis au jour une conspiration démoniaque d'une partie des élites ou la nanotechnologie sert a transformé des hommes et des femmes en esclaves soumis à leurs services. A la lecture de ce roman je me demande si cette apocalypse peut être une réalité de nos jours surtout avec l'avancé des technologies de l'intelligence artificielle.
Suite des aventures de Jane Hawk, agent du FBI en cavale qui continue à essayer de déjouer un complot terrifiant usant de nouvelles technologies aux pouvoirs avilissants.
L'intrigue de la chambre des murmures reprend quelques jours après la fin de Dark Web.
Jane, plus motivée que jamais, est toujours sur la piste des maîtres de la conspiration qui manipulent les gens en leur implantant des nanomachines dans leur cerveau et se rend compte que cette manipulation prend de l'ampleur.
Si le rythme est un peu moins frénétique que dans le roman précédent, ce 2ème tome est tout aussi addictif. Dean Koontz sait accrocher le lecteur ! J'ai aimé l'ajout de personnages secondaires, notamment le shérif que j'espère retrouver dans la suite. Jane a beau être une super héroïne, elle reste humaine et a parfois besoin de soutien et cela donne un nouveau souffle au roman, en ajoutant une pointe d'humour lors des rencontres avec ces personnages (Papy Bernie!).
J'ai hâte de connaître la suite car la quête de Jane est loin d'être terminée.
Merci aux @editions_archipel pour cet envoi.
A la fin de l'hiver, un matin dans une petite ville du Minnesota, Cora, une enseignante en arrêt maladie suite à des maux de têtes violents, reçoit un drôle de visiteur. Il prononce deux phrases bizarres 'jouons au crime dans la tête" et "auf wiederseben, espèce de pétasse étique". Les maux de tête lui sont venus après avoir assisté à un congrès dans la ville du Haut-Fourneau-le-Lac. Poussez par des ordres virtuels elle quitte son domicile en 4x4. Après avoir mis le feu dans sa voiture elle fonce droit dans les baies vitrées d'un restaurant tuant le gouverneur de l'état ainsi que de nombreuses autres personnes. le shérif Luther Tillman est écarté de l'enquête par la police d'État et le FBI. Bizarre bizarre....

Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité et en cavale, cherche à dénoncer la société secrète des Arcadiens et son meneur David James Michael. L'objectif de cette société est d'implanter des puces dans les cerveaux humains afin d'en obtenir le contrôle, et d'éliminer ceux qui s'opposent à sa théorie en les poussant au suicide. Elle contacte un journaliste pour lui demander de révéler l'affaire. Méfiante, elle espionne le journaliste et découvre que lui et son avocat sont liés à DJM.

Ainsi commence le deuxième tome de la série Jane Hawk.

A la lecture de "Dark Web", le premier tome, j'avais éprouvé de l'angoisse et du stress pour Jane non pas en tant que personnage de fiction mais comme si elle était une personne réelle. J'ai ressenti les mêmes sentiments dans ce deuxième ouvrage. Très réussi comme atmosphère oppressante.

Au cours de sa traque à travers plusieurs états des États-Unis Jane affronte de nombreux dangers, des individus réduits au rang de simples machines humaines... Elle rencontre des personnages qui lui apportent assistance comme le shérif Luther, le merveilleux papy de 80 ans Bernie Riggowitz ou encore le trafiquant Otis Faucheur et le médecin Porter Walkins. Elle retrouve également des amis chez lesquels elle peut s'offrir une courte pause dans sa longue traque.

Très bon roman, suspens, angoisse.... Je ne me suis pas ennuyée ! difficile de lâcher le livre en cours de lecture ! hâte de le finir pour connaître la fin.... mais les aventures ne sont pas finies, un troisième tome est déjà paru en France, deux autres ne sont pas encore traduits. Que peut-il encore arriver à Jane ? un accident ou pire encore pour son fils ?