Éditeur : Editions du Chemin de Fer (17/03/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Samuel venait de quitter sa cabane sise au pied de Mont-Valin pour assister au banquet extraordinaire donné par le Tranchemontagne. Toute la patente et son faste et son exubérance étaient destinés à célébrer Sédalie Price, fille du président de la Compagnie, qui se trouvait également être jeune et belle parce qu’il y a des gens comme ça, fatalement supérieurs.

En un temps indéterminé, une région reculée du Québec, la jeune et belle Sédalie Price est m... >Voir plus

Lprieur
  24 décembre 2016
J'ai franchement aimé cette histoire à l'allure de conte noir. Je ne m'attendais pas à être aussi fortement conquise ; tout d'abord par l'écriture et le style, qui oppose poésie de la narration et trivialité des dialogues, propres aux personnages.
Les personnages, parlons-en : aux contours changeants, ils participent de l'ambiance onirique qui se dégage de cette oeuvre. Pas clairement défini (Êkho), métamorphosé (Sédalie), évanescent (le Tranchemontagne), transparent et s'assumant en tant que tel (la mère), traversant cette "nuit pleine de dangers et de merveilles" sans réellement avoir d'impact sur ce qui se déroule (Samuel, avatar du lecteur ?)
Des dessins de Kevin Lucbert accompagnent l'histoire. Si l'éditeur précise que ses "images [sont] construites comme des énigmes", pour moi, cela correspond tout à fait à l'oeuvre dans sa globalité.
Coup de coeur pour ce mystère poétique.

UnDernierLivre
  21 novembre 2017
Chronique complète à lire sur le site.
Jouant avec les codes du conte, du merveilleux mais aussi de l'horreur, Carl-Keven Korb propose un premier livre prometteur. Issu de la nouvelle scène québécoise, ses écrits ont été remarqués, et primés, dans différentes revues avant que les merveilleuses éditions du Chemin de fer ne publient ce premier texte. Un texte vu en parallèle par Kevin Lucbert, illustrateur au bic, qui permet un autre regard, mystérieux, questionnant et enrichissant l'histoire.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
UnDernierLivreUnDernierLivre   21 novembre 2017
C’était une nuit de cristal. Sous le regard étourdissant d’Orion, le froid rampait sur les rues du village engelé en croassant dans la langue du Nord. Tapies dans les remblais, des araignées de glace tissaient des toiles de métal sur lesquelles des chats imprudents se collaient la langue avant de se faire dévorer. Le moindre souffle, la moindre rumeur se réverbéraient dans toute la vallée. La nuit était belle. Belle et profonde, pleine de dangers et de merveilles
julienraynaudjulienraynaud   04 octobre 2016
La tradition voulait que le maire préside aux banquets, mais il n'était pas là, il n'était jamais là. En vacances à Rome, disait l'un, Voyage d'affaires à Londres, disait l'autre, mais à la vérité, personne ne savait vraiment, il aurait aussi bien pu être cloîtré en permanence dans sa maison de la grand-rue ou retiré en ermitage (...), on n'allait pas vérifier.
LprieurLprieur   24 décembre 2016
Il était confectionné d'un patchwork de peaux de loup, de sanglier, de martre, de chèvre des montagnes et d'autres créatures orientales plus obscures qui s'imposait au regard tout en refusant de se laisser saisir. Plus qu'un hideux manteau de fourrures dépenaillées, c'était un poème, un poème tantôt fait de désir tantôt de répulsion. En épousant la beauté de Sédalie, le manteau éveilla chez les noceurs un catalogue de fantasmes honteux qui paralysa la fête. - Un affront à toutes les normes, les valeurs, les symboliques : l'union de la femme et de sa pourriture.