Auto édition (19/05/2020)
4.42/5   6 notes
Lola, c'est une trentenaire complètement déjantée qui vit à Paris. Lola, c'est une copine, une ennemie, une fragile, une solide, une amante ou une célibattante. Lola vit avec sa voix off, "Lola la maléfique", qui dit tout bas ce que les autres ne peuvent entendre. Lola va rencontrer toutes les absurdités du monde de l'entreprise : le management qui hésite entre le modèle du chefaillon et celui du pote. Il y a aussi les procédures absurdes ou les team-buildings qui r... >Voir plus
Que lire après Lola, consultanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout le monde saura que je suis du millénaire dernier (ou un peu longue à la détente) quand je dirai qu'il a fallu que je cherche OMG sur google pour savoir que cet acronyme n'avait rien de commun avec une ONG. J'ai été un peu déconcertée par les références de Lola qui ne me sont pas toujours familières (par exemple quand elle se réfère aux séries phares de cette décennie). Et quand elle critique la fâcheuse tendance de ses collègues à se nourrir d'anglicisme, cela me laisse un peu songeuse au vu du langage qu'elle emploie. Mais peu à peu, je m'y suis retrouvée, dans ses piques bien senties. Je me suis détendue quand George.s a fait référence à Brassens et pas à Clooney. Et puis, j'ai été touchée par cette jeune femme à la vitalité débordante qui tâche de remettre les choses à leur place en se débattant contre les injustices et les faux-semblant. Une forme de courage doublée d'une capacité à la remise en question. Car elle lutte aussi contre ses pulsions. J'ai dévoré les histoires de cette miss moderne en quête d'une certaine authenticité. L'auteure nous entraîne dans un roman efficace, énergique. Et finalement, j'ai aimé retrouver les célébrités de tous bords et de tout temps qu'elle convoque dans la vie de son héroïne, comme des anges gardiens sur qui elle s'appuie pour faire face à des situations rocambolesques.
Vivifiant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un feel good rigolo et pas mièvre !
J'ai été attirée par ce titre à cause de mon passé de consultante, un monde qu'il faut le vivre pour le croire ! Ou sinon lire ce roman qui n'exagère rien !
Sous un angle très comique, on rencontre Lola et sa jumelle maléfique (sa petite voix intérieure). Lola veut faire un bond salarial et se fixe alors comme objectif de devenir consultante. Elle postule à des cabinets Prout-Prout (qui cherchent à devenir "Great place to work" et où l'on aime bien se la péter en "bullshit English" et on place le mot "disruptive", "digital" ou "big data" à tout de go, tant que c'est à la mode). Mais notre Lola est spontanée et dit ce qu'elle pense, donc elle s'attire des ennuis facilement. En parallèle, elle cherche à combler sa vie amoureuse à coups de rencontres Tinder (mais c'est très sage).
J'ai aimé le ton acide pour se moquer de ce petit monde, l'écriture a du peps, on rigole et on veut poursuivre jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé cette Lola, en qui je me suis tellement reconnue. On retrouve l'ambiance "bitchy" des cabinets de conseil avec les clans, les coups de pute (appelons un chat, un chat), où la pire punition est une mission en province, on y trouve aussi les week-ends d'intégration avec des activités qu'on-ne-veut-pas-faire-car-elles-vont-nous-mettre-en-ridicule (genre accrobranche pour Lola, ou jet ski, quad et banane tirée par un bateau dans mon triste vécu).
Bref, c'est une lecture légère, agréable, pour se vider la tête. Une bonne idée cadeau si vous connaissez des consultants.
Lola, consultante est un récit d'Ana Kori, que je remercie pour son envoi en service presse, et qui nous raconte les péripéties de Lola et de son imprévisible voix intérieur, Lola la maléfique. En effet, on suit Lola dans ses histoires foireuses d'amours, d'amitiés, et du travail qui animent son quotidien. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est sans prise de tête et j'ai adoré l'humour de Lola. C'est un personnage imprévisible avec un caractère bien trempé, et qui ne mâche pas ses mots. de plus, le fait que certaines histoires soient inspirées de situations réelles rajoutent du piment dans la lecture et nous permets d'encore plus l'apprécier. C'est un livre très moderne avec des références de tous types, et j'adore le fait que chaque chapitre finisse avec la même phrase. de plus, j'aime énormément la plume de l'auteur, elle est fluide et très compréhensible et elle arrive à manier les mots avec une certaine facilité et à provoquer l'hilarité chez son lecteur.
Je vous recommande ce livre si vous voulez rencontrer une fille déjantée et que vous voulez passer un bon moment avec une lecture simple et agréable.
😊 A la découverte de 😊
Lola, consultante de Ana Kori
Auto-édition
Librairie jeunes pousses

Lola, trentenaire parisienne, se reprend en main, avec étude à la clé, CV tout neuf et grand ménage des réseaux sociaux afin de décrocher le poste de ses rêves. Mais pour cela, il va lui falloir museler celle qui a toujours le chic pour tout faire capoter à l'aide de petites phrases assassines et remarques déplacées : elle-même, sa jumelle maléfique planquée dans un coin de son cerveau et toujours prête à dégainer.
Elle finit tout de même par trouver un job de consultante mais l'entreprise qu'elle intègre est tout de même assez lunaire. Enfin, il faut bien bosser et ce n'est pas non plus invivable.

Les tribulations d'une trentenaire qui ne manque pas de peps et de répondant. La revisite de Bridget Jones à la française : évolution professionnelle, triangle amoureux, soirée débriefing avec les copines…
Bref, pas forcément original mais toujours divertissant.

Lola est un personnage attachant, plutôt drôle, et qui semble être née pour se mettre dans des situations impossibles.
Une lecture sympa, qui permet de passer un moment agréable, le sourie aux lèvres.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://librairiejeunespousses.fr/produit/lola-consultante-dana-kori-broche/
Je suis Ana Kori avec attention depuis sa saga Hazadef, mais c'est dans un tout autre genre que je la retrouve ici avec Lola, consultante et ses péripéties.

La plume est pétillante, légère et très agréable à suivre. On se représente sans peine cette jeune femme spontanée et volontaire, qui affronte la vie avec beaucoup de second degré.

C'est un roman profondément ancré dans notre époque, avec un tas de références à la pop-culture et à l'actualité. Les chapitres sont courts et s'enchaînent sans y penser, on s'attache rapidement à Lola et à ses déboires amoureux et professionnels.

Bref, c'est une lecture idéale pour l'été et pour se détendre, avec une héroïne moderne et de chouettes clins d'oeil à la culture d'entreprise (pour avoir été moi-même consultante, j'ai reconnu beaucoup de schémas et de situations !). Je pense qu'il y aurait eu matière à en faire un roman plus long, la fin semble un poil rapide et je serais volontiers restée un peu plus longtemps dans la tête de Lola, mais c'est signe que la lecture a été très agréable !

L’autre aspect de cette boîte, c’est qu’ils ont un usage abusif des termes anglophones. À croire que la langue de Molière, pourtant bien riche, ne fait pas assez hype pour talk about business !

Au début, on trouve ça cool, puis on craque quand Merkel, qui frôle les 122 ans en âge ressenti, te lâche :
— Ce week-end, j’ai over coaché mon petit-fils sur Greta Thunberg. Il était so exciting about it ! Les jeunes sont smart, vous ne trouvez pas, Lola ?
— Heu… Grave !

Je pense que Molière et Greta sont en rehab ensemble depuis ça !
A cet instant, alors qu’un baudrier me broie la teuch, pendant que des dizaines de smartphones sont braqués sur moi et que mon équipe me hurle de respirer, je maudis le jour où j’ai décidé de devenir consultante.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus