Commandante Jade Fontaine tome 2 sur 4
Les éditions du 38 (21/10/2022)
4.58/5   6 notes
Les portes battantes s’ouvrirent et Jade repéra aussitôt le comité d’accueil. Deux gars, qui ressemblaient à des flics des années 70, avec lunettes de soleil, chemises bariolées et moustaches, se tenaient en plein milieu, jambes écartées et bras croisés. Ils scrutaient chaque passager d’un air sévère.

— On n’est pas à Nice, mais à Miami ! chuchota Nael.

La nouvelle unité de Jade Fontaine débarque sur la Riviera pour enquêter sur des meu... >Voir plus
Que lire après Comme des anges enchaînésVoir plus
Bonsoir les bibliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 263 pages.
C'est avec plaisir que je retrouve la Commandante Fontaine et son équipe pour cette nouvelle enquête qui se passe près de chez moi. Et bien sur on ne va pas changer notre Commandante toujours aussi directe et efficace. Les chapitres sont un peu longs car souvent il y a le cote enquête et le cote du fameux Ange. Des drogué(e)s sont retrouvé(e)s dans la Paillon et ce n'est que le début de l'horreur. Une enquête menée tambour battant malgré les bâtons que l'on veut mettre a Jade Fontaine et son équipe. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Voici un nouveau rendez-vous avec la commandante Jade Fontaine que nous avons déjà rencontrée avec son équipe dans le premier tome de ses aventures intitulé "Comme une caresse sur la joue".

L'autrice nous plonge dans le monde stressant de deux colocataires, étudiantes en médecine, Léa et Pauline. Les drogues sont progressivement entrées dans leur quotidien. Pauline en est devenue totalement accro. Alors que Léa essaye de lui faire lever le pied, sa coloc part en vrille à la recherche de nouvelles doses. Regrettant de l'avoir laissée sortir seule dans cet état, Léa arpente les rues à sa recherche. Elle ne fera que l'apercevoir, trop tard, une dernière fois, montant dans une camionnette...

Alors que des corps sans vie sont retrouvés près de Nice, on assiste à une lutte de pouvoir entre les différentes unités de police, locale ou nationale, la gendarmerie et les figures de la ville aux égos démesurés. Ces affrontements sont rudes pour obtenir et garder la tête de l'enquête. Jade garde à l'esprit qu'il est nécessaire de mettre rapidement la main sur le tueur avant que d'autres cadavres ne soient retrouvés. Il en va de la pérennité de son nouveau groupe. Heureusement, elle peut compter sur son équipe, des experts soudés et volontaires.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé ma lecture du tout dernier roman de Ana Kori. Quel bonheur de lecture pour les amateurs de thrillers ! J'y ai parfois retrouvé quelques points communs avec Gilles Milo-Vaceri, notamment sur la force de caractère, la droiture et le sens de l'honneur des personnages. Les chapitres sont (peut-être un peu trop) longs mais les points de vue de Léa ou de l'équipe de Jade s'y alternent et dynamisent la lecture qui en devient vite addictive. Heureusement, cette drogue là est légale et inoffensive même si on attend le prochain opus avec impatience.
Me voici une nouvelle fois happée par ce polar français, le 2e tome de cette série de 3, qui déplace l'équipe d'experts de la commande Jade Fontaine secondée par le capitaine Nael Legoff au Sud de la France.

Nous voici une nouvelle fois sur les traces de meurtres en séries parmi les junkies qui "fleurissent" à Nice, et qui font tâche dans la ville balnéaire ! On retrouve avec plaisir Jade Fontaine et son caractère bien trempé, qui s'habitue à travailler et surtout à diriger une équipe, elle qui est plutôt habitué à travailler comme une louve solitaire.

Le duo Fontaine-Legoff fonctionne toujours bien, l'enquête est bien construite, et on découvre davantage les autres membres de l'équipe, bref on continue à s'attacher aux personnages et c'est addictif, comme une série TV !
Le commentaire de Cathy :
Ce roman d'Ana Kori, je viens de le dévorer en quelques heures, l'histoire qu'elle nous propose est glaçante et percutante.
À Nice, à intervalles plus ou moins réguliers, sont découverts des corps au bord d'une rivière, la thèse d'accident est très vite écartée.
Les cadavres de junkies semblent avoir été jetés là comme de simple ordures, la nouvelle unité de Jade Fontaine est appelé sur place afin de mener l'enquête.
Le temps est compté pour trouver le ou les meurtriers, l'équipe va devoir faire très vite ses preuves sans compter que les coups bas et les petites guéguerres internes ne vont pas leur faciliter la tâche.
Je suis ravie d'avoir enfin pu lire cette auteure, elle nous propose un récit super bien construit, avec une tension palpable, une atmosphère tendue comme j'aime retrouver dans ce genre de roman.
Jade Fontaine est le genre de femme-flic que j'aime beaucoup, une personnalité qui ne se laisse pas faire, qui va au charbon, qui n'a pas peur de faire face à ceux au-dessus d'elle.
Elle est entourée d'une équipe bien sympa, chacun ayant sa place dans le groupe, j'ai trouvé que cette équipe fonctionnait bien.
En alternance, nous sommes amenés à suivre une jeune femme, à la recherche de son amie disparue, et l'enquête sur les meurtres de junkies, j'ai trouvé que cela donnait un rythme intense et surtout un suspense implacable.
J'ai rencontré l'horreur pendant cette lecture, j'ai été prise de frissons par moments, les descriptions qui nous sont faites m'ont donné la sensation de visualiser les lieux, les corps, la décrépitude de ces derniers étant abominable.
Je viens de passer un incroyable moment de lecture, j'ai complètement adhéré au style de l'auteure, j'espère pouvoir la lire à nouveau et surtout retrouver Jade Fontaine et son équipe.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..