Inculte éditions (13/03/2019)
3.62/5   4 notes
C’est sous les figures tutélaires de William S. Burroughs (pour la pratique effrénée du cut-up) et de l’Amérique exsangue de Gus Van Sant que se déplie l’incroyable expérience littéraire de Sur fond d’émeutes, unique roman signé en 2001 par le célèbre réalisateur indépendant américain Harmony Korine.
Alors que la télévision crache sans discontinuer, dans ses interminables talk-shows et ses chaînes d’info, les images d’une Amérique à feu et à sang, en proie au... >Voir plus
Que lire après Sur fond d'émeutesVoir plus
Bon. T'as déjà vu un film d'Harmony Korine ? Minou je les ai tous vu et du coup quand j'ai vu ce petit bouquin fraîchement débarqué j'me suis dit chouette, je vais enfin voir comment qu'il écrit et tout. Bah nique.

Je pense qu'il faut que tu connaisses à la fois bien bien bien les éditions Inculte et le travail du réalisateur, genre tu peux pas te lancer de plein fouet dans la lecture de ce bouquin sinon. C'est genre pour les initiés et faut avoir une sacrée culture populaire américaine si tu veux mon avis.

J'm'ai fait laisser sur le carreau, avec une putain d'admiration mais genre "dézo je joue pas dans cette cour des grands là". de ce que j'ai bité j'ai adoré, de ce que j'ai rien bité ça m'a juste curiosité encore plus.

Pour moi Korine c'est un génie et là je suis complètement largué. J'ai du relire 4x le 4e de couverture pour tenter de comprendre l'ovni que j'avais entre les mains.

Le mec rend hommage à Burroughs en faisant ce qu'on appelle du cut-up, en gros minou il prend des fragments de ce qu'il choppe à la télé, dans des émissions, dans des films, dans des journaux et il les assemble en se gavant de drogues pour en former une. Une oeuvre en fait.

Gue-din. Comme la première fois que j'ai vu Gummo t'sais. Genre que des images super belles, des acteurs à tomber, mais un découpage de scénar' que j'ai absolument rien pigé. Bah là pareil.

Et pourtant je le veux dans ma bibli. L'envoutement grave. le vilain petit canard que tu veux garder parce qu'il te fait décoller quand tu l'as entre les mains.

Sous trip ce bouquin doit défoncer. J'te dirai un jour p'tête. Les morceaux choisis proviennent de célébrités de l'époque (pré années 2000 en gros), pas d'Amérique post 11 septembre donc mais tu sens que les gens se lâchaient grave. Sur l'homophobie, l'art, les afro américains, l'éducation, la famille, le cinéma.

Est ce qu'on est obligé de comprendre une oeuvre pour qualifier l'auteur d'être un génie ? Bordel j'en sais rien. J'sais juste que j'ai des palpitations sous les doigts et envie d'me refarder la filmo d'Harmony Korine en bouffant des dinosaurus toute la nuit et pourquoi pas le petit matin.

T'en es ?

T'es prévenu hein ça plaira pas à tout le monde et en vrai je sais pas si je suis à l'aise avec ce genre de snobisme indé américain. Mais j'suis conquis quoi.

À toi de voir, pour moi c'est tout vu, l'hallu !
Lien : https://www.instagram.com/lo..