Avant d'avoir lu « Sur ordre de Dieu », mon image des mormons se limitait à celle d'un camarade de classe prépa au phrasé ampoulé et au look improbable, et à de vagues notions sur les grandes archives à Salt Lake City...

Maintenant, c'est bien différent : car, au-delà du meurtre qui lui sert de prétexte, le livre retrace toute l'histoire du mormonisme, des révélations des fondateurs au XIXe siècle jusqu'aux généalogies compliquées d'aujourd'hui en passant par les schismes du XXe entre fondamentalistes partisans du mariage plural et mormons « classiques ».

C'est une immense fresque que j'ai eu l'impression de regarder, avec des détails dans tous les coins, que je vais inévitablement oublier en grande partie. Pourtant l'ensemble est frappant et m'a fait forte impression, à mi-chemin entre réflexion théologique et conquête de l'Ouest, avec le parfum de scandale des meurtres et des pratiques polygames.

J'aime décidément bien ces documentaires de Krakauer, qu'ils évoquent l'Everest ou les Saints des Derniers jours comme s'appellent les mormons entre eux.
J'ai toujours voulu en apprendre plus sur les mormons et ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment ! Enfin depuis sa sortie… Comme quoi, chaque livre a son moment et j'ai enfin pu le lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentre chez lui après sa journée de travail. L'horreur, indescriptible l'attend : Brenda, sa femme, et sa petite fille, ont été sauvagement égorgées. Il connaît les coupables, ce sont ses frères !

Au-delà des meurtres de Brenda et de sa petite fille, l'auteur retrace l'histoire des mormons, en évoquant les révélations au XIXe siècle, les différents mouvements tout en évoquant les rigoristes, partisans du mariage plural (nom donné à la polygamie) et les mormons traditionnels. D'ailleurs, cette pratique est souvent rejetée, car contraire à l'Église mormone et elle n'est appliquée plus que très rarement appliquée.

Lors du procès, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits, n'exprimeront aucun remord. Ils justifient leur acte par le fait qu'ils sont des prophètes et que Dieu parle à travers eux, et leur chuchote ses ordres. Ils ont rejoint les mormons rigoristes, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie.

Ron, dont la femme l'a quitté à cause de sa violence, tient Brenda pour responsable et affirme avoir reçu une révélation, lui ordonnant d'assassiner Brenda et son bébé. Son frère, Dan, serait « la main de Dieu ».

Ce qui m'a révoltée, c'est que les frères avaient annoncé leur intention, aussi bien à leur communauté qu'à leur frère Allen ! Pourtant, rien n'a été fait pour les empêcher de passer à l'acte.

C'est une lecture dense, John Krakauer connaît et maîtrise très bien son sujet, la théologie mormone est très bien expliquée, l'histoire est très bien documentée. L'auteur a fait un excellent travail de recherche. C'est d'ailleurs un de ces traits de plume que l'on retrouve dans ces autres publications.

Certains pourraient trouver qu'il y a trop de détails, pourtant, ce sont ces détails qui m'ont impressionnée, j'ai eu la sensation de vivre aux côtés de mormons, même si franchement je suis bien contente que cela soit le contraire ! le portrait est sans concession, précis et les portraits sont extrêmement bien brossés, les rendant palpables, alors même que cette histoire s'est passée en 1984 et que nous ne sommes pas en Amérique.

Même si j'ai trouvé que les meurtres de Brenda et de sa petite fille, tardaient à être abordés, je comprends le parti-pris de l'auteur de vouloir avant tout asseoir le décor, pour que le lecteur puisse avoir toutes les cartes en main, pour comprendre ces meurtres. Cela n'est pas fait pour les excuser ou leur trouver une légitimité, c'est fait pour que l'on puisse comprendre. Et j'ai trouvé l'approche assez intéressante, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu long, quelques explications, auraient pu être moins longues.

En 2022, le livre de Jon Krakauer a été adapté en une mini-série, dont je vous parle bientôt, mais que je peux déjà qualifiée d'excellente.

Le « Peuple Vertueux », ainsi que se nomment les Mormons, ressort bien moins vertueux à la lecture du livre de John Krakauer. À l'image d'un excellent documentaire, les descriptions sont très visuelles, les inquiétudes, questions et sentiments très bien retranscrits.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer est un ouvrage qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie.
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone.
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois.
Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.
À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres.
Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée...
Sur ordre de Dieu est un ouvrage de non-fiction, il raconte en effet une histoire vrai et revient aussi sur l'histoire de l'église mormone. Je dirais que l'auteur nous éclaire sur cet église, sur leurs pratiques, leur façon de voir les choses.
Jon Krakauer revient dans cet ouvrage sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone. J'ai découvert que des sectes sont nées dans ses rangs. En fait, j'ai appris énormément de choses !
Je connais mal l'église mormone, surtout de nom et par ce que j'ai vu dans les téléfilms. Lesquels ne sont pas toujours objectifs, aimant souvent orienter les images sur certaines pratiques des mormons, et la fiction est souvent éloignée de la réalité !
Du coup, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant. le comportement de ces deux frères m'a parfois mis mal à l'aise, ils entendent des voix et agissent pour elle, pour son compte. Aberrant mais pas surprenant, d'autres l'ont fait, il n'est d'ailleurs pas rare que des gens tuent car ils disent entendre des voix.
J'ai été très touché par certains passages, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'ai parfois trouvé un peu difficile.
Par ordre de Dieu est un ouvrage très documenté, on sent que l'auteur connait son sujet.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.
Une enquête énorme, approfondie et glaçante sur l'Église des Saints des Derniers Jours. Son historique, ses dérives et ses sous-branches plus… « intégristes ».

Voyage au pays de la foi absolue et de l'obscurantisme, de la polygamie, du mariage de fillettes de 14 ans par des pédophiles incestueux, du radicalisme, du refus d'autre autorité que celle de Dieu et de l'obscurantisme créationniste.

Construit autour du meurtre d'une femme et de sa fille par deux frères de son mari au nom de Dieu et parce qu'elle ouvrait quand vraiment trop sa gueule, ce livre révolte bien plus d'une foi(s) tout en retraçant l'histoire des mormons.

Gore et édifiant.
Lien : https://www.noid.ch/sur-ordr..
Utah - 1984 - Allen Lafferty, mormon pratiquant rentre chez lui et découvre sa femme et son bébé assassinés.
De suite, ses soupçons se portent sur ses frères.....

Quand je pense aux mormons, j'imagine des gens pieux et prudes, vivant sans confort.
Mais comme dans toutes les religions, il y a des extrémistes.
Ils revendiquent la polygamie, ont un nombre incroyable d'enfants, se marient entre eux, même avec des mineurs etc.....
Avec ce témoignage, Jon Krakauer nous explique la fondation de cette secte et leur doctrine.
Par de multiples exemples, il nous décrit le fanatisme de certains membres qui n'hésitent pas à tuer au nom de leur "foi".
Un récit édifiant et très bien documenté.
Seul bémol, je regrette qu'il ne soit pas romancé, ça aurait évité des passages trop longs et répétitifs ainsi qu'une flopée de détails.
Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des Mormons. de Jon Krakauer, traduit par Cécile Arnaud. Presses de la Cité (paru aux Etats-Unis en 2003)
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentrant du travail, trouve sa femme Brenda (24 ans) et sa fille Erica (15 mois) assassinées, dans un bain de sang. Pour lui le nom des coupables ne fait aucun doute : il s'agit de ses frères Dan et Ron, fondamentalistes mormons.
Pour tenter de faire la lumière sur cette horrible affaire, Jon Krakauer remonte aux sources de l'Eglise Mormone. Ayant grandi entouré de Mormons, il a voulu « comprendre le pouvoir formidable d'une telle croyance ». Il s'est livré à un très gros travail de recherche, l'accès aux sources étant facilité par le jeune âge de cette religion. Un chapitre décrit par exemple un épisode particulièrement violent de l'histoire des Mormons : le massacre des pionniers à Mountain Meadows en 1857. Cet épisode est très bien raconté par Hernan Diaz dans Au loin.
Ce qui est saisissant chez les Saints des derniers jours, c'est que quiconque déclare avoir reçu la parole de Dieu peut devenir prophète, écrire une doctrine, et être écouté.
Au commencement, il y a Joseph Smith, le père fondateur. Comme il avait un gros appétit sexuel, (de chair fraiche surtout), il a fait passer pour un ordre de Dieu le « mariage plural », allant de pair avec la soumission absolue de la femme. La polygamie est depuis un gros point de discorde entre les Mormons car elle les rend hautement impopulaires auprès de la population américaine. Les dissensions ont au fil du temps entrainé la création de divers courants, dont celui des fondamentalistes, dont font partie Dan et Ron Lafferty : Ron étant devenu particulièrement violent et dominant avec sa femme, qui a fini par le quitter ; Ron tient Brenda pour une des responsables du départ de son épouse. Ron affirme avoir reçu une révélation de Dieu lui enjoignant d'assassiner Brenda et son bébé : lui serait « la bouche de Dieu » et son frère Dan « la main de Dieu » ; « les frères en déduisirent qu'il revenait à Dan de commettre les assassinats ». Ce qui est terrible c'est que les frères avaient prévenu les membres de leur communauté de leurs intentions, y compris leur frère Allen. Mais hélas même si beaucoup ont tenté de les en dissuader, personne n'a pensé à prévenir Brenda, qui aurait pu s'enfuir, ce qu'elle était tentée de faire à cause de la violence de son mari Allen.
Les procès de Ron ont ouverts des débats intéressants autour de la responsabilité des criminels : peut-on dire d'un fanatique religieux qu'il est sain d'esprit ? S'il ne l'est pas, que dire de l'ensemble des croyants ? Ces réflexions autour des crimes commis sous prétexte de la foi par des fanatiques religieux résonnent avec le présent. Les experts ont conclu que Ron était bien un fanatique religieux mais totalement responsable de ses actes. Condamné à mort après plusieurs procès en appel, Ron Lafferty était toujours en vie dans le couloir de la mort en 2017, comme nous l'apprend la traductrice.
Les deux frères n'ont jamais exprimé le moindre remords.
Aujourd'hui, les mormons tentent de se fondre dans la société américaine, et rejettent la polygamie en grande majorité. Mais ils restent socialement très à droite : très racistes ils condamnent le mariage mixte.
Bravo pour le travail de recherche de Jon Krakauer et la construction de ce document, où le passé permet de comprendre un peu plus ce qui a pu se passer dans la tête des deux criminels. Une lecture très intéressante, malgré quelques passages un peu trop lourds de détails.
Cette lecture m'a permis de comprendre le contexte du roman Goodbye Loretta, de Shawn Vestal, découvert grâce au #PicaboRiverBookClub, et a fait écho à la lecture d'Eden Springs, de Laura Kasischke. J'ai maintenant très envie de découvrir les livres de Wallace Stegner sur les Mormons !
En partant du terrible meurtre de Brenda Lafferty et son bébé par ses beaux-frères, Jon Krakauer retrace l'histoire du mormonisme depuis ses débuts. Il s'intéresse notamment aux aspects violents de cette religion (mariages forcés, meurtres, incestes…), ce qui permet de contextualiser la situation de la famille Lafferty au moment du drame.

Ce livre m'a permis de découvrir les principes de la religion des mormons (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours). Il va au-delà d'un récit de type « histoire criminelle vraie » ou d'une fresque historique pour soulever des questions liées à la religion (en particulier au fondamentalisme religieux) :

Comment peut-on, tout en se déclarant plus vertueux que les non-croyants, commettre le péché ultime du meurtre en le justifiant par la religion ?
Une personne pratiquant la religion avec rigueur et ayant des croyances qui relèvent de la foi et non de la science est-elle saine d'esprit ? On ne peut évidemment pas accuser toutes les personnes croyantes d'être folles mais où placer la limite ? Ainsi, quand Ron Lafferty est persuadé que Dieu lui a demandé de tuer sa belle-soeur de 24 ans et sa nièce de 15 mois, est-ce de l'ordre de la religion ou de la psychose ?

C'est un livre dont le propos est sombre mais que j'ai malgré tout trouvé intéressant. le titre est plus poétique en anglais « Under the banner of Heaven »
Très bon livre sur les origines du Mormonisme à partir de l' affaire Lafferty ( double meurtre mère /fille par ses beaux frères). C'est très bien renseigné, précis et sans jugement.
Assez inédit, l'auteur laisse les critiques des Mormons via leur D.G de l'histoire de l'Eglise des SDJ être publiés dans son livre pour mieux y répondre, très interessant.
Seul petit bémol , livre écrit en 2003.