AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Johnson Crockett (Illustrateur)
EAN : 9782352893424
28 pages
Éditeur : Editions MeMo (21/09/2017)
3.71/5   7 notes
Résumé :
En dépit des remarques dubitatives de sa famille, un petit garçon persiste à croire que la graine de carotte qu'il a plantée finira par pousser. Longtemps après, une gigantesque carotte apparaît.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Loht
  28 novembre 2018
Une petite merveille de graphisme vintage ! Cet album de la maison MeMo est une réédition d'un ouvrage de Ruth Krauss initialement édité en 1945. le travail de cette auteure de livres pour enfants américaine est encore très apprécié aujourd'hui partout dans le monde.
On comprend pourquoi en découvrant « La graine de carotte ». Les illustrations sont très attirantes dès le premier coup d'oeil : formes toutes en rondeurs, aplats de couleurs chaudes. Elles ont ce cachet suranné propre à capter les âmes nostalgiques telles que je suis. Un cachet très US aussi, il faut bien le dire ! En me plongeant dans cet univers, les accords des musiques de Glenn Miller montent à ma mémoire. Dépaysant à souhait !
Ruth Krauss a le sens de l'éloquence et de la mise en scène. Avec peu de chose et des attitudes de personnage bien choisies, elle exprime le maximum.
L'histoire est brève, mais pleine d'enseignement. Un petit garçon plante une graine, et personne ne veut croire que celle-ci poussera...
Ruth Krauss nous parle de la conviction avec laquelle il faut porter ses rêves. Devant l'incrédulité, ne pas céder au découragement et n'écouter que sa voix intérieure. Se laisser guider dans la vie par sa foi, envers et contre tous !
Porteur d'une parole très positive, cet album aidera votre petit d'homme à reprendre confiance en lui dans les moments difficiles de son quotidien. Il pourrait aussi avoir le même effet sur vous, qui sait ?

Lien : https://lecoeurflambe.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
RazKiss
  18 octobre 2018
Cet album réédité (l'original date de 1945) est centré sur un petit garçon venant de planter une graine de carotte. Toute sa famille lui affirme que ça ne poussera pas, mais le petit s'obstine...
Tout est simple dans cet album : les illustrations sont toujours en trois couleurs (des tons orangés), il n'y a pas de paysage/décor, le texte est fort court et se répète. Ruth Krauss et son mari Crockett Johnson sont allés à l'essentiel. On salue l'obstination et l'entêtement de ce garçon qui persévère, malgré l'avis catégorique de ses parents et de son grand-frère. J'ai bien aimé la chute mais je pense qu'elle ne sera pas comprise à sa juste valeur par tout le monde, ceux qui cherchent une "véritable morale" passeront à côté...
Cet album n'a pas si mal vieilli ! Il est simple mais il est surtout efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Seguret
  11 janvier 2018
La graine de carotte, Ruth Krauss, Crockett Johnson, MeMo 12€
Un petit garçon plante une graine de carotte. Sa mère puis son père sont dubitatif: "je crois que ça ne poussera pas". Son grand-frère est affirmatif: "Ça ne poussera pas".
L'histoire est au delà de la simplicité, elle est limpide. Elle se déroule avec clarté et évidence, on partage la certitude paisible de l'enfant. Comme lui, on sait. Ça va pousser, c'est sûr, les adultes n'y connaissent rien, il faut forcément que ça pousse. Parce que le bambin de cette histoire est en train d'expérimenter son pouvoir d'agir sur le monde, il met à l'épreuve sa confiance en lui, sa capacité à se construire en se passant, s'il le faut, de la bienveillance des grands.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  22 mai 2019
Publié pour la première fois en 1945 puis en 1973, les éditions MeMo ont eu la bonne idée de ressortir cet album à destination des plus jeunes. Les illustrations d'époque font forcément très vintage mais cela ne change en rien le contenu très actuel, au contraire, cela lui apporte un petit côté intemporel.
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : vintageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre