Operation Phénix tome 1 sur 3

Pierre-Marie Valat (Illustrateur)
EAN : 9782070625581
Gallimard Jeunesse (05/03/2009)
3.5/5   12 notes

Les services secrets de la planète sont en alerte maximum : à Pékin, un attentat meurtrier a dévasté un centre commercial. Plus de trois cents morts et aucune arme connue... Au même moment, dans différentes capitales, un mystérieux organisme occulte, le SPS 666, enlève quatre jeunes gens. Dans quel but ? Quel lien existe entre eux ? Quand nos héros le découvrent, il est trop tard : les voilà enga... >Voir plus
Que lire après Operation Phénix, tome 1Voir plus
L'oeuvre s'ouvre sur une hécatombe inexpliquée dans un centre commercial chinois – j'ai eu envie de dire : ça commence mal. Puis, nous suivons quatre personnages, des adolescents, dont la vie va être bouleversée parce qu'ils vont être kidnappés pour devenir des agents secrets. Dans ce but, les recruteurs ne reculent devant rien, et n'hésitent pas à tuer/massacrer/supprimer/kidnapper les proches de leurs futurs espions – et là, cela devient sanglant.
le thème de l'ado espion a déjà été traité par Anthony Horowitz et bien que j'aie lu Stormbreaker et Pointe blanche (les deux premiers tomes des aventures d'Ale Rider) il y a près de quatre ans, je me souviens tout de même que les livres étaient mieux écrits et que les intrigues n'étaient pas aussi nauséeuses. En effet, personne, dans le roman, ne s'élève contre ses scènes barbares, elles sont au contraire ressenties comme étant parfaitement normales, obligées, voyons, il n'y a rien d'abominables à torturer puis tuer une jeune femme qui vient d'accoucher – et là je me suis demandée qui avait un problème, moi ou le narrateur.
Bien sûr, j'ai lu des romans policiers sanglants – ce qui ne veut pas dire qu'aucun personnage ne ressentait un minimum de compassion ou d'empathie pour les victimes. Je n'ai jamais lu un roman dit «de littérature de jeunesse» aussi atroce.
Je trouve que l'histoire est un peu trop longue à ce mettre en place, sinon c'est pas mal. Les personnages sont intéressants.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Les services secrets de la planète sont en alerte maximale : à Pékin, un attentat meurtrier a dévasté un centre commercial. Plus de trois cents morts et aucune arme connue... Au même moment, dans différentes capitales, un mystérieux organisme occulte, le SPS 666, enlève quatre jeunes gens. Dans quel but ? Quel lien existe-t-il entre eux ? Quand nos héros le découvrent, il est trop tard : les voilà engagés malgré eux dans un combat sans merci contre le pire ennemi que la science ait jamais imaginé. L'opération Phénix a commencé !
L'auteur de Tom Cox revient avec une série d'espionnage influencée par les séries télévisées à la mode. Le livre est ainsi présenté en trois parties qui sont autant « d'épisodes » apportant tous un peu plus de suspense. L'auteur utilise la légende précolombienne des crânes de cristal comme point de départ de son histoire. Ceux-ci détiendraient un pouvoir incommensurable. Ils deviennent l'enjeu d'une lutte d'influence entre différentes organisations. Enfin, les quatre adolescents ont des profils suffisamment distincts pour que le lecteur puisse s'identifier à l'un d'eux. Ils deviennent même des super-héros grâce aux modifications physiques et psychiques qu'ils ont subies. Une série qui débute sous les meilleurs auspices et dont on attend la suite avec impatience. Sébastien Féranec
Dans ces ténèbres, tout s'effilochait : la signification de ce qu'il avait fait, es goûts, ses songes et ses idées. Seul sa rage subsistait.