Jame's Prunier (Illustrateur)
EAN : 9782070536689
Gallimard Jeunesse (15/09/2003)
4.04/5   12 notes

Paris, 1831 Un maître chanteur terrorise la capitale, tirant des fils invisibles pour assouvir une obscure vengeance.

Seul Rocambole peut empêcher de nouveaux crimes et résoudre ce mystère.

Mais pour triompher, il devra affronter les plus cauchemardesques des créatures les marionnettes de la mort

Que lire après Rocambole et les marionnettes de la mortVoir plus
Tom Cox, tome 1 : Tom Cox et l'Impératrice sanglante par Krebs

L'Histoire de Merle

Kai Meyer

3.69★ (158)

3 tomes

Pour cette deuxième aventure de Rocambole, on retrouve la passion de Michel Honaker pour la musique classique. le jeune héros se retrouve cette fois-ci confronté à un maître chanteur épris de marionnettes.
J'ai trouvé l'histoire bien mieux écrite que le premier tome. On retrouve ici ce qui fait le charme des romans de Honaker, les personnages en teintes grises aux caractères bien trempés, mais adapté à un public jeunesse. Tout cela sans la mièvrerie de nombreux romans pour enfants ! Malheureusement, je doute que le récit au passé simple et imparfait soit encore lisible en fin de primaire pour la plupart des enfants...
La perte d'une demi étoile est due à une faute de l'éditeur : au début du roman, il y a des erreurs de temps (passage au présent au milieu d'un chapitre) et de personne (dialogue où un personnage tutoie son interlocuteur entre deux vouvoiement). Si une erreur de l'auteur peut être excusée, les éditeurs sont payés notamment pour remédier à ce genre de problème.
Le personnage de Rocambole a été créé au XIXe siècle par l’écrivain Pierre-Alexis Ponson du Terrail qui lui a fait vivre des aventures… rocambolesques, c’est-à-dire incroyables, extravagantes, riches en rebondissements. Michel Honaker a repris le personnage : Rocambole, son génial héros masqué, se bat contre le crime et l’injustice. Dans ce nouvel épisode, dont l’action se situe à Paris, en 1831, il affronte les marionnettes de la mort… Qui tire les ficelles de ces créatures diaboliques qui terrifient Adrien Coulonges, le père de la belle Artémis ? Quel mystère se cache derrière le visage hideux de Polichinelle qui surgit de la nuit, semant la panique et la mort ?

L'avis de Louise, 11 ans : Il y a du suspens du début jusqu'à la fin, l'histoire est géniale.

L'avis de la rédaction:
-Un roman palpitant : je l'ai lu d'une seule traite. Rocambole est un héros fascinant et très romantique : aussi mystérieux que Fantômas, aussi malin qu'Arsène Lupin, aussi fort que Zorro !
-Je suis tombé amoureux de Fauvette, la jeune protégée de Rocambole…
Une aventure à la Eugène Sue, dans le Paris des années 1830. Trois notables sont simultanément victimes d'un maître-chanteur qui utilise une marionnette à l'aspect de monstre. Après la mort de deux d'entre eux, Rocambole met tout en oeuvre pour sauver le troisième. Il devra affronter les marionnettes de la mort et découvrir enfin qui tire véritablement les ficelles. Une enquête policière qui tient en haleine, dans la meilleure veine des romans de cape et d'épée ( RICOCHET)

- Est-ce que nous rentrons à Marly, patron ? Je ne dis pas non à l'idée de me recoucher.
- Nous devons d'abord repérer les lieux avant de nous présenter ce soir chez M. Coulonges. Une fière idée que ce bal masqué.
- "Nous", vous dites ? s'ébahit Fauvette. Je viens aussi ?
- J'ai besoin d'une cavalière, non ? plaisanta Rocambole en la poussant fermement devant lui.
La diligence talonneée par l'orage émergea de la forêt comme si elle avait le diable à ses trousses. Le cocher donnait du fouet sans relâche, engoncé dans ses longs vêtements de cuir, le visage abrité sous l'auvent d'un antique tricorne. Les quatre chevaux soulevaient des gerbes de boue et la voiture brinquebalait en tous sens sur cette route détrempée.