Delcourt (29/09/2002)
3.25/5   6 notes

Toussaint Polignac, barbouze incurable ayant passé la majeure partie de son existence en Afrique, n'a pas revu sa mère depuis quinze ans. Quand celle-ci passe l'arme à gauche, Toussaint accepte de respecter à la lettre les dernières volontés maternelles. Et tant pis si celles-ci doivent lui faire reprendre une route qui commence à l'épuiser. Au bout du voyage, il y a sans doute bien plus qu'un simple respect : de v&... >Voir plus
Que lire après Toussaint 66Voir plus
Bon, je suis un peu moins enthousiaste que les autres avis. Oui, cette BD est pas mal du tout, servie par un dessin qui est efficace à défaut d'être particulièrement notable ; avec un scénario qui laisse des surprises et des petites touches sur l'Afrique contemporaine, celle néo-coloniale. C'est aussi une BD au personnage principal très bien campé, un fort en gueule qui s'est exilé en Afrique et veut que le monde lui foute la paix, comme il s'en moque.

Mais voila : la BD est bien, mais je n'ai aucune envie de la relire, et je n'ai pas non plus une furieuse impression. C'était bien, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas tiré grand chose de plus. Ce n'est pas que je vous déconseille, mais ce n'est pas non plus que je vous incite à l'acheter. Une lecture m'a suffit !
J'ai bien aimé ce road-trip sentimental, nostalgique et un peu bourru. Une histoire de fils qui revient voir sa mère récemment décédée, et qui part en voyage avec elle.
C'est plein de tendresse et d'humour aussi pour raconter une histoire où il est question de l'amour, l'amour filiale, les amitiés... et surtout la vie qui passe

critiques presse (2)
ActuaBD
23 novembre 2016
Réédition d’un road-movie bretonno-africain. Premier album du jeune Kris sorti en 2002. Une belle réussite de nouveau disponible !
BDZoom
27 mai 2016
Un récit nourri, nerveux et dialogué avec vivacité.