L%u2019abbé (Illustrateur) Le type de PoPésie (Éditeur scientifique)
éditions lapin (29/10/2021)
3.62/5   17 notes
1969. L'inspecteur Kronomuzik se voit confier une mystérieuse enquête qui va le plonger dans une spirale infernale et bouleverser tout ce qu'il croit savoir sur le monde qui nous entoure. Une enquête jusqu'aux limites de la raison... et même encore un peu plus loin en fait et y a un jardinier aussi bref bon bail histoire sympa à lire quoi.
C'est porté par sa communauté et en direct sur Twitch que Kronomuzik a écrit ce roman noir, sorte de littérature-pop à mi... >Voir plus
Que lire après En fait c’était le jardinierVoir plus
Désolée, mais ce livre n'est pas pour moi. Pourtant, il avait tout pour me plaire : de l'absurdité, de l'humour potache, de la philosophie du comptoir, etc. A petite dose, ça aurait pu marcher pour moi. Mais plus de 200 pages dans cet univers absurde, mégalo, un tantinet polar, et pseudo philosophique avec autant de notes de bas de page que des pages, un style irrévérencieux, ça devient très, très, très lourd.

Les quelques traits d'humour m'auraient fait oublier le style audacieux, mais les nombreuses notes de bas de page et le fait de traiter l'auteur de grand génie, ça passe 5 minutes, mais le rappeler à chaque paragraphe ça devient lourd.

Ce livre part d'une expérience sur Twitch, réseau social dont l'intérêt et célébrité continuent de m'échapper, ce qui explique certainement pourquoi je ne suis sentie larguée. le roman a vraisemblablement été écrit en direct et tout y est restitué. Pour les gens ayant participé à l'expérience, je pense qu'ils vont apprécier de revivre cela. Pour les autres... je ne sais pas. C'est audacieux, certes, mais pas pour moi.

J'ai acheté car le titre promettait de l'humour et le résumé de l'absurde. La barre avait été mise très haute avec les comparaisons aux noms tels que Quentin Dupieux, les Nuls et Raymond Quéneau et parce que les éditions du Lapin ont publié le Turbo Classiques, que j'ai bien aimé.
Ce livre est une version imprimée de l'humour internet adolescent typique: ce n'est rien d'autre qu'une grosse blague potache. Entre la syntaxe délibérément cassée, l'intrigue sans cohérence, les pages entières de copié-collé absurde, les changements de police de caractère sans aucune raison, etc, vous y avez votre compte. Peut-être même trop ?

En effet, c'est amusant sur quelques dizaines de pages mais sur plus de deux-cents, même en gros caractères et avec quelques pages blanches, la redondance de l'humour potache et le manque total de fond nous mènent à cette question intérieure :" mais pourquoi suis-je en train de perdre mon temps à lire ces âneries?"

Heureusement c'est à peu près à ce moment-là que le livre se termine, mais on le repose avec un certain remord. Les illustrations et les annotations (d'un humour lourdingue qui neutralise celui, acceptable, du récit) ne suffisent pas pour se débarrasser du sentiment d'avoir gâché de l'argent en achetant cette chose.
Je ne m'attendais à rien pour cette lecture, mais quelle bonne surprise !

Malgré quelques redondances, une histoire un peu plate et un style d'écriture assez oral, l'humour est simplement excellent. Il s'agit ici d'une vraie expérience de lecture tant par la forme (notons ici la présence d'actes dans le récit) que dans le fond. C'est grâce aux passages complètement rocambolesques et aux allures ubuesques que le livre à brillamment réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout !

J'ai voulu lire ce que lisait mon fils. Il m'avait averti pourtant. J'ai tenu 2 chapitres, puis je me suis sentie vieille, très vieille, trop vieille pour ce bouquin. C'est marrant, un peu. Les digressions me semblent toutes de la même sorte. C'est drôle une mais vers la 23ième j'ai calé.
Et j'ai pensé : il faut que j'offre un San Antonio à mon fils.

J'étais tellement amoureux d'elle au collège [Avril Lavigne]. Et de Buffy aussi. Et de Phoebé dans Charmed et...quoi ? Ah oui, pardon, je voulais dire : nous constatons, depuis le début du roman, que Kronomuzik aime à intégrer ses contemporains dans son œuvre au risque de rendre cette dernière inintelligible à ceux n'ayant pas les références régulièrement convoquées; ainsi, comme Stendhal avait ses happy few, Kronomuzik attend de ses lecteurs une certaine connivence et une participation active lors de l'acte de lecture. L’œuvre de Kronomuzik peut sembler fermée : elle ne demande, en réalité, qu'à être ouverte.
Le fantasme de la "société secrète" est courant dans les œuvres de fiction, de Cicéron à Dan Brown. Illuminatis, franc-maçonnerie, reptiliens, prieuré de Sion, le roman semble basculer dans le thriller, exploitant les théories du complot et en dévoilant une nouvelle : que se cache-t-il réellement dans les cabanons de Jardiland ?
Métaphorphosé : mélange évident de métamorphose et de métaphore. Étant limité par la langue qui peine à suivre la fulgurance de sa pensée, Kronomuzik se voit obligé d'inventer ses propre mots et figures de style.