AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L%u2019abbé (Illustrateur) Le type de PoPésie (Éditeur scientifique)
EAN : 9782377541331
224 pages
éditions lapin (29/10/2021)
3.62/5   17 notes
Résumé :
1969. L'inspecteur Kronomuzik se voit confier une mystérieuse enquête qui va le plonger dans une spirale infernale et bouleverser tout ce qu'il croit savoir sur le monde qui nous entoure. Une enquête jusqu'aux limites de la raison... et même encore un peu plus loin en fait et y a un jardinier aussi bref bon bail histoire sympa à lire quoi.
C'est porté par sa communauté et en direct sur Twitch que Kronomuzik a écrit ce roman noir, sorte de littérature-pop à mi... >Voir plus
Que lire après En fait c’était le jardinierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Désolée, mais ce livre n'est pas pour moi. Pourtant, il avait tout pour me plaire : de l'absurdité, de l'humour potache, de la philosophie du comptoir, etc. A petite dose, ça aurait pu marcher pour moi. Mais plus de 200 pages dans cet univers absurde, mégalo, un tantinet polar, et pseudo philosophique avec autant de notes de bas de page que des pages, un style irrévérencieux, ça devient très, très, très lourd.

Les quelques traits d'humour m'auraient fait oublier le style audacieux, mais les nombreuses notes de bas de page et le fait de traiter l'auteur de grand génie, ça passe 5 minutes, mais le rappeler à chaque paragraphe ça devient lourd.

Ce livre part d'une expérience sur Twitch, réseau social dont l'intérêt et célébrité continuent de m'échapper, ce qui explique certainement pourquoi je ne suis sentie larguée. le roman a vraisemblablement été écrit en direct et tout y est restitué. Pour les gens ayant participé à l'expérience, je pense qu'ils vont apprécier de revivre cela. Pour les autres... je ne sais pas. C'est audacieux, certes, mais pas pour moi.

J'ai acheté car le titre promettait de l'humour et le résumé de l'absurde. La barre avait été mise très haute avec les comparaisons aux noms tels que Quentin Dupieux, les Nuls et Raymond Quéneau et parce que les éditions du Lapin ont publié le Turbo Classiques, que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une version imprimée de l'humour internet adolescent typique: ce n'est rien d'autre qu'une grosse blague potache. Entre la syntaxe délibérément cassée, l'intrigue sans cohérence, les pages entières de copié-collé absurde, les changements de police de caractère sans aucune raison, etc, vous y avez votre compte. Peut-être même trop ?

En effet, c'est amusant sur quelques dizaines de pages mais sur plus de deux-cents, même en gros caractères et avec quelques pages blanches, la redondance de l'humour potache et le manque total de fond nous mènent à cette question intérieure :" mais pourquoi suis-je en train de perdre mon temps à lire ces âneries?"

Heureusement c'est à peu près à ce moment-là que le livre se termine, mais on le repose avec un certain remord. Les illustrations et les annotations (d'un humour lourdingue qui neutralise celui, acceptable, du récit) ne suffisent pas pour se débarrasser du sentiment d'avoir gâché de l'argent en achetant cette chose.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais à rien pour cette lecture, mais quelle bonne surprise ! 

Malgré quelques redondances, une histoire un peu plate et un style d'écriture assez oral, l'humour est simplement excellent. Il s'agit ici d'une vraie expérience de lecture tant par la forme (notons ici la présence d'actes dans le récit) que dans le fond. C'est grâce aux passages complètement rocambolesques et aux allures ubuesques que le livre à brillamment réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout ! 

Commenter  J’apprécie          10
J'ai voulu lire ce que lisait mon fils. Il m'avait averti pourtant. J'ai tenu 2 chapitres, puis je me suis sentie vieille, très vieille, trop vieille pour ce bouquin. C'est marrant, un peu. Les digressions me semblent toutes de la même sorte. C'est drôle une mais vers la 23ième j'ai calé.
Et j'ai pensé : il faut que j'offre un San Antonio à mon fils.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'étais tellement amoureux d'elle au collège [Avril Lavigne]. Et de Buffy aussi. Et de Phoebé dans Charmed et...quoi ? Ah oui, pardon, je voulais dire : nous constatons, depuis le début du roman, que Kronomuzik aime à intégrer ses contemporains dans son œuvre au risque de rendre cette dernière inintelligible à ceux n'ayant pas les références régulièrement convoquées; ainsi, comme Stendhal avait ses happy few, Kronomuzik attend de ses lecteurs une certaine connivence et une participation active lors de l'acte de lecture. L’œuvre de Kronomuzik peut sembler fermée : elle ne demande, en réalité, qu'à être ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantasme de la "société secrète" est courant dans les œuvres de fiction, de Cicéron à Dan Brown. Illuminatis, franc-maçonnerie, reptiliens, prieuré de Sion, le roman semble basculer dans le thriller, exploitant les théories du complot et en dévoilant une nouvelle : que se cache-t-il réellement dans les cabanons de Jardiland ?
Commenter  J’apprécie          10
Métaphorphosé : mélange évident de métamorphose et de métaphore. Étant limité par la langue qui peine à suivre la fulgurance de sa pensée, Kronomuzik se voit obligé d'inventer ses propre mots et figures de style.
Commenter  J’apprécie          10

Video de KronoMuzik (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  KronoMuzik
KRONO - WATCH OUT (Je vais te montrer)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..