Editions Douro (01/09/2021)
3.75/5   2 notes
Que fuit le narrateur en acceptant, à vingt-deux mille kilomètres de l'hexagone, un poste en Nouvelle-Calédonie ? A l'autre bout du monde, il découvre ce territoire français considéré par l'ONU comme l'une des dernières colonies de la planète. Un territoire où coexistent deux univers, sans rapport l'un avec l'autre : la "brousse" et la capitale, Nouméa. Nouméa. Etrange microcosme vivant encore à l'heure des années 1980.
Ici, on vit bien. Très bien même. On s'... >Voir plus
Que lire après AntipodesVoir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Sébastien Kulemann pour l'envoi de son livre dédicacé : « Antipodes ». Ce roman court est le premier de l'auteur qui nous fait voyager entre Nouméa et Monaco.Le narrateur nous invite à découvrir le lien entre ces deux villes où il a vécu à deux périodes différentes de sa vie. Il nous plonge dans le Monaco des années 1980 où il passait ses vacances d'adolescent chez un riche oncle. Il y côtoyait un milieu corrompu, malsain, vicieux et raciste où les escrocs avaient table ouverte. Les descriptions du mode de vie et des paysages à Nouméa sont menées avec précision. le personnage principal est émouvant, plutôt tourmenté et ses angoisses, sa souffrance et son mal être surgissent à chaque page. La lecture est agréable et m'a replongée en Nouvelle Calédonie où j'ai vécu.
Est-ce une fiction ou une autobiographie pamphlétaire quasiment dédié au MAL et aux mâles ?
L'auteur nous laisse entendre qu'il va chercher des réponses à l'autre bout du monde. Fonctionnaire, il accepte une mutation très bien payée et pense que la Nouvelle-Calédonie, l'île de l'éternel printemps, va lui offrir calme et beauté. Mais c'est Monaco qui s'invite dans ses pensées et les souvenirs nauséabonds reviennent le hanter. Au point de risquer de tuer un homme ?
Si Nouméa nous est présentée de façon abrupte et sans indulgence envers ses habitants, cruellement mais sûrement exactement décrits, les Blancs, les Jaunes et les Ombres, ce n'est rien par rapport à Monaco où l'on ne trouvera aucun des attraits communément mentionnées dans les brochures touristiques ou people. Mais à la lecture du récit des vacances passées là-bas, j'ai bien compris que ce n'était pas le propos de l'auteur.
Par traits acérés, l'auteur nous dépeint une société qui n'existe pas pour les gens ordinaires, un monde où l'argent n'est pas seulement roi mais aussi dieu des plaisirs et des relations, directeur de pensée, et maître des sexes masculins ne trouvant que l'homosexualité pour être dignes de s'exprimer.
On sent la culture et la rigueur sous la plume de l'auteur, l'envie d'aller au plus près tout en gardant un semblant de pudeur, le besoin de dénoncer comme pour s'absoudre de juste avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.
C'est un recueil plus qu'un roman, c'est un « porter à connaissance » d'un fonctionnaire voulant informer le lecteur innocent des turpitudes érigées en règles de vie d'un certain monde. C'est réussi.
Je remercie Sébastien Kulemann pour sa confiance ; je sais que son second roman fera aussi s'affronter deux univers, peut-être vous en parlerai-je en fin d'année...

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Les méchants regardent le mal en le déguisant en bien aux yeux des gentils parce qu’ils les prennent pour des imbéciles.
Le mal que nous faisons est davantage une conséquence de nos lâchetés, de nos égoïsmes, de notre paresse, qu’une fin en soi.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus