EAN : 9782709619837
J.-C. Lattès (07/04/1999)
3.75/5   4 notes
Pour elle, on a déclaré des guerres, déclenché des révolutions. Elle a été la base de l'alimentation de nation entières. Des économies en ont dépendu. Elle a accompagné la colonisation de l'Amérique du Nord. Pour les millions d'êtres qu'elle a fait vivre, elle a incarné un trésor plus précieux que l'or. La morue a ainsi joué un rôle fascinant et essentiel dans l'histoire du monde. Son épopée s'étend sur mille ans et quatre continents. Les Viking la poursuivirent à t... >Voir plus
Que lire après Un poisson à la conquête du monde ou La fabuleuse histoire de la morueVoir plus
Livre ( en cours de lecture) qui me fait penser à celui de Pietra Rivoli: "Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée" relatant entre autres:
* l'histoire du coton à l'origine de la révolution industrielle en Angleterre
* le grand écart des USA entre le libéralisme affiché et le protectionnisme de leur filière coton avec les marchandages géopolitiques des quotas donnés ou retirés au gré de leurs alliances politiques

les 2 donnent un regard historique sur les relations historico-géopolitiques.

Un éclairage vraiment intéressant sur les enjeux économiques et politiques que je ne me souviens pas avoir été évoqué dans mes vieux livres d'histoire!

Si quelqu'un a des références d' autres livres similaires sur les matières premières , je suis preneur.
Eh bah j'ai réussi à me passionner pour la morue ! Je suis aidée car je l'ai lu à Saint Pierre et Miquelon, haut lieu de pêche. J'y ai découvert l'impact géopolitique considérable de ce poisson, y compris son impact quant à la guerre d'indépendance des Etats-Unis...
Bravo à l'auteur pour ce sujet atypique, expliqué avec humour et documentations très intéressantes.