Hélium (07/10/2015)
4.42/5   6 notes
« Moi, Kusama, je suis la Alice des temps modernes ». Après les mythiques illustrations de John Tenniel ou encore Mervyn Peake, le classique de Lewis Carroll est ici revisité par une des plus grandes figures de l'Art contemporain, la Japonaise Yayoi Kusama, avec des images psychédéliques extraites de son œuvre singulière, qui font écho à l'exploration fantastique du texte.

À l’occasion des 150 ans de la parution du classique de Lewis Carroll, une nouv... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des merveillesVoir plus
Coup de coeur !

À l'occasion des 150 ans de la parution du classique de Lewis Carroll, voici une nouvelle version illustrée qui détonne. ll ne s'agit pas d'illustrations créées sur-mesure par Kusama mais bel et bien une sélection judicieuse de son oeuvre pour accompagner le texte d'Alice.

Est-ce parce que l'artiste japonaise a dit un jour « Moi, Kusama, je suis la Alice aux pays des temps modernes » que l'éditeur a eu cette idée géniale d'associer l'univers de Kusama au célèbre conte anglais ? L'imagerie psychédélique de l'artiste japonaise sert à merveille le texte surréaliste de Lewis Carroll. Couleurs flamboyantes (jaune, rose, rouge) et motifs pétaradants (ronds, pois, yeux, champignons) éclatent en tous sens et débordent des pages. La typographie et la mise en page ne sont pas en reste : l'éditeur (le graphiste plutôt) joue sur la taille des caractères, leur disproportion et le dynamisme des double-page.

Cette version illustrée fonctionne comme un album : l'illustration enrichit le texte, donne de l'épaisseur à l'univers fantaisiste et absurde (très nonsense !) du scénario. Et la traduction de Jacques Papy, qui date de plusieurs décennies, ne vieillit pas.

Tout est plaisir dans ce livre, jusqu'à l'objet lui-même : typographie bâton, papier épais, format confortable et couverture toilée à pois !

Cette dernière publication n'est pas une énième version d'Alice mais bel et bien un parti pris artistique audacieux qui renouvelle avec brio les multiples illustrations de la célèbre histoire de Lewis Carroll.
Album absolument génial pour les amateurs d'Alice et de l'art contemporain. le nonsense et la poésie de l'oeuvre de Yayoi Kusama, sa folie douce, réalisent un merveilleux écho à l'oeuvre de Lewis Caroll.

Le dialogue entre texte et image est parfaitement réussi pour un livre très joliment composé, monté et relié.

Un pur bonheur.

Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n'avoir rien à faire : une fois ou deux, elle avait jeté un coup d'œil sur le livre que sa sœur lisait, mais il ne contenait ni images ni conversations, « et, se disait Alice, à quoi bon peut bien servir un livre où il n'y a ni images ni conversations ? »
« Quelle sensation bizarre ! dit Alice. Je dois être en train de rentrer en moi-même, comme une longue-vue ! »

Lire un extrait
Video de Yayoi Kusama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yayoi Kusama
In celebration of the Phaidon publication Great (Women) Painters, the DMA, Phaidon, and Kering present Dr. Anna Katherine Brodbeck, Hoffman Family Senior Curator of Contemporary Art at the DMA, in conversation with four artists featured in the book, Jennifer Guidi, Tschabalala Self, Genesis Tramaine, and Lisa Yuskavage. Together they will discuss their practices and reflect on great women painters, artists, and mentors—past, present, and future.
Great (Women) Painters is a sumptuous survey of over 300 women painters and their work spanning almost five centuries. This groundbreaking book champions a more diverse history of art, showcasing both well-known women painters from history—Frida Kahlo, Lee Krasner, Elaine de Kooning—and today's most exciting rising stars, including Tamara de Lempicka and Yayoi Kusama.