AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330038823
181 pages
Hélium (07/10/2015)
4.5/5   5 notes
Résumé :
« Moi, Kusama, je suis la Alice des temps modernes ». Après les mythiques illustrations de John Tenniel ou encore Mervyn Peake, le classique de Lewis Carroll est ici revisité par une des plus grandes figures de l'Art contemporain, la Japonaise Yayoi Kusama, avec des images psychédéliques extraites de son œuvre singulière, qui font écho à l'exploration fantastique du texte.

À l’occasion des 150 ans de la parution du classique de Lewis Carroll, une nouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mediatheque_lisieux
  29 avril 2016
Coup de coeur !
À l'occasion des 150 ans de la parution du classique de Lewis Carroll, voici une nouvelle version illustrée qui détonne. ll ne s'agit pas d'illustrations créées sur-mesure par Kusama mais bel et bien une sélection judicieuse de son oeuvre pour accompagner le texte d'Alice.
Est-ce parce que l'artiste japonaise a dit un jour « Moi, Kusama, je suis la Alice aux pays des temps modernes » que l'éditeur a eu cette idée géniale d'associer l'univers de Kusama au célèbre conte anglais ? L'imagerie psychédélique de l'artiste japonaise sert à merveille le texte surréaliste de Lewis Carroll. Couleurs flamboyantes (jaune, rose, rouge) et motifs pétaradants (ronds, pois, yeux, champignons) éclatent en tous sens et débordent des pages. La typographie et la mise en page ne sont pas en reste : l'éditeur (le graphiste plutôt) joue sur la taille des caractères, leur disproportion et le dynamisme des double-page.
Cette version illustrée fonctionne comme un album : l'illustration enrichit le texte, donne de l'épaisseur à l'univers fantaisiste et absurde (très nonsense !) du scénario. Et la traduction de Jacques Papy, qui date de plusieurs décennies, ne vieillit pas.
Tout est plaisir dans ce livre, jusqu'à l'objet lui-même : typographie bâton, papier épais, format confortable et couverture toilée à pois !
Cette dernière publication n'est pas une énième version d'Alice mais bel et bien un parti pris artistique audacieux qui renouvelle avec brio les multiples illustrations de la célèbre histoire de Lewis Carroll.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Medulla
  26 janvier 2018
Album absolument génial pour les amateurs d'Alice et de l'art contemporain. le nonsense et la poésie de l'oeuvre de Yayoi Kusama, sa folie douce, réalisent un merveilleux écho à l'oeuvre de Lewis Caroll.
Le dialogue entre texte et image est parfaitement réussi pour un livre très joliment composé, monté et relié.
Un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NievaNieva   22 janvier 2017
Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n'avoir rien à faire : une fois ou deux, elle avait jeté un coup d'œil sur le livre que sa sœur lisait, mais il ne contenait ni images ni conversations, « et, se disait Alice, à quoi bon peut bien servir un livre où il n'y a ni images ni conversations ? »
Commenter  J’apprécie          10
NievaNieva   22 janvier 2017
« Quelle sensation bizarre ! dit Alice. Je dois être en train de rentrer en moi-même, comme une longue-vue ! »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Yayoi Kusama (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre