EAN : 978B00XHTI1UC
Editions Théâtrales. (13/04/2015)
2.75/5   2 notes
Les Becquart habitent un ancien cabaret, autrefois boucherie. Il répare un vieil orgue, elle parle. Son mari l’a trompée avec La dame du café d’en face. Bavardages où se mêlent passé et présent et qu’interrompt l’arrivée de leur petite fille et de son fiancé black. Avant d’être accepté par la famille, le jeune homme devra se plier à des rites d’intégration, séries d’épreuves cruelles et de jeux de rôles inattendus.
Une langue fluide, une pièce étrange : tantô... >Voir plus
Que lire après La dame du café d'en faceVoir plus
La première partie de la pièce commence par un long monologue, dont je n'ai pas compris l'intérêt, où Madame Bécquart, 70 ans, se plaint d'une ancienne infidélité de son mari avec "la dame du café d'en face". Arrivent la petite fille des Bécquart, Sandrine, enceinte, et son petit ami ivoirien, Sékou - ce qui aura son importance. Il est question de tout et de rien dans la conversation, mais finalement de la famille, d'héritage, d'une fête dont on ne sait pour quelle raison elle va être donnée, et enfin de l'infidélité (supposée ? réelle?) de monsieur Bécquart. Cette première partie se clôt sur un monologue abscons de ce dernier sur la mort - ce qui nous renverra à la fin de la seconde partie.

Seconde partie : la famille est réunie au grand complet, ce qui ne fait pas grand-monde. Commérages, rancunes diverses - l'héritage, l'infidélité de monsieur Bécquart, encore. Puis la fête, espèce de rituel ésotérique familial qui vise à faire entrer Sékou dans la famille sur fond de "Mangez, ceci est mon corps, buvez ceci est mon sang" par le biais d'un festin pour lequel chacun doit se battre plus ou moins façon Hunger Games afin de se mettre un truc sous la dent ou arriver à boire un verre. Les convives, convaincus ou pas - c'est selon - que le rituel a été efficace, s'en vont, pour laisser seuls en scène le vieux couple Bécquart.

Il me paraît clair que Koffi Kwahulé a tenté de donner une forme originale à sa pièce. Pièce sur la famille, sur les secrets de famille, sur la sclérose qui la guette depuis longtemps - on couche avec sa cousine ou avec son beau-frère pour perpétuer la lignée. Sékou, c'est un sang nouveau qui doit apporter la régénération. Sauf que les parents de Sandrine n'ont pas l'air convaincu (Firmin, le père, affirme que tous les sangs sont de toute façon corrompus). Sékou, lui, même après avoir été initié aux secrets de la famille Béquart, ne dira rien de lui-même.

Mélange de conversation d'un ordinaire peu aguichant (première partie) et d'une métaphore à grande échelle (seconde partie), qui touche aux relations familiales et à leurs travers, mais aussi, il semblerait, à la société - un des aspects les plus extravagants de la métaphore concerne les relations Nord-Sud par le biais du festin eucharistique, soit dit en passant, ou alors je n'ai vraiment rien compris. Cette forme de théâtre, à la fois usant du réalisme et d'excentricité, m'a ennuyée au possible. Ayant lu au mois de juillet ma dose de pièces sur le thème des relations de famille, mais aussi des pièces relevant de la critique sociale, celle-ci me semble creuse au final. Est-ce parce qu'il s'agit là d'une des premières pièces de Koffi Kwahulé ? Ou est-ce moi qui n'ai pas fourni les efforts nécessaires lors de ma lecture ?

MADAME BÉCQUART. Ernest, apporte le plat.
(M. Bécquart disparaît dans les coulisses pendant que les autres s'éparpillent dans la pièce, à une certaine distance de la grande table. M. Béquart revient avec un grand plat contenant des fruits, des cuisses de poulets, de la viande crue et cuite, du pain, des légumes verts, des gâteaux... Il le dépose au milieu de la table puis s'en éloigne pour se metre dans un coin, à la même distance que les autres.)
Alors médite et combats.
[À ces mots, les six personnages se précipitent vers le plat au milieu de la table. Bien que les gestes soient au ralenti, on doit sentir chez chacun la volonté d'arriver le premier au plat. La scène, tout en restant au ralenti, va déboucher sur des situations très violentes. Tout le monde cherche à barrer le chemin à tout le monde comme si les liens particuliers unissant les uns aux autres étaient soudain abolis. Les plus vieux (M. Béquart, notamment) ne sont pas forcément les plus faibles ni les plus tendres. La situation semble même les avoir dopés et mis en transe, et ils distribuent les crocs-en-jambe et les gnons à tout va. Dans la confusion, Sékou tombe. Les autres, Sandrine comprise, n'hésitent pas à s'en servir comme marchepied pour accéder au plat. Quand Sékou se relève, tout est déjà terminé ; chacun a réussi à arracher - plus qu'il ne lui en fallait - sa part et le plat est vide. Sékou est debout au milieu de la table, le plat vide à la main pendant que les autres mangent ce qu'ils ont pu arracher.]
MADAME BÉCQUART (à Sékou). Vous auriez dû vous battre. Toute votre intelligence et toute votre énergie doivent être tendues vers le but à atteindre. Savez-vous pourquoi au moment crucial vous vous êtes étalé comme une carpette devant tout le monde ? Parce que vous êtes bien élevé, trop bien élevé, vous avez été dressé à être poli. Et dans le monde auquel vous aspirez, ça pardonne pas...

Partie II

Video de Koffi Kwahulé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koffi Kwahulé
Les Matins - La francophonie dans tous ses états -A l'occasion du sommet de francophonie de Montreux, La francophonie dans tous ses étatsKoffi Kwahulé, Auteur, essayiste, comédien et metteur en scène ivoirien, auteur de Monsieur Ki (roman, Éditions Gallimard, coll. "Continents noirs", 2010)Abdourahman Waberi, Ecrivain djiboutien d'expression française, auteur Aux Etats-Unis d'Afrique (Jean-Claude Lattès, 2006)Nicolas du four, Journaliste au quotidien suisse le Temps par téléphoneClément du haime, Administrateur de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) par téléphone