Mango (18/06/2021)
4.6/5   5 notes
Des recettes, des anecdotes, des histoires… pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture culinaire coréenne. Une véritable invitation à la découverte des coutumes et des saveurs de la gastronomie coréenne !
Qu’est-ce qu’un banchan ?
Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire à table ?
Comment décorer son assiette selon la philosophie des 5 couleurs ?
Quels sont les plats phares et les plats de fêtes ?<... >Voir plus
Que lire après La cuisine coréenne illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceci n'est pas qu'un simple livre de recettes, c'est un véritable guide pour découvrir la cuisine coréenne.

Comme beaucoup, j'aime bien la cuisine coréenne mais mes connaissances étaient très limitées. Grâce à cet ouvrage, je n'ai pas forcément appris à cuisiner les recettes coréennes, j'ai surtout appris de nombreuses choses sur les traditions et habitudes culinaires. Tout y est : les spécialités par régions et par saisons, les bonnes manières à table, les mots et expressions à connaître, les rituels pour les mariages, anniversaires et décès etc. Il y a toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser en matière de cuisine coréenne.

On découvre tout cela avec de très belles illustrations colorées qui nous mettent l'eau à la bouche. C'est d'ailleurs les dessins qui m'ont attiré et m'ont donné envie de découvrir ce livre.

Il y a bien sur un grand nombre de recettes que j'ai grandement envie d'essayer, surtout les soupes (vivement l'hiver !). Ce petit guide est vraiment le cadeau idéal pour les fans de Corée ! Au vu de la qualité des illustrations et du contenu très riche, le prix (13.50€) est vraiment très raisonnable. Dans la même collection, il existe "La cuisine japonaise illustrée" et "La cuisine indienne illustrée" que j'ai bien envie de me procurer.

Merci à Babelio et Mango Editions pour la découverte !
Ma fille entretient un intérêt certain pour la Corée du Sud. Elle a trouvé ce livre passionnant et nous a déjà préparé des mets typiques. J'ai eu envie également d'y jeter un oeil. Et quelle surprise ! Plus qu'un livre de recettes, il réunit entre ses pages, tout ce qu'il faut savoir sur le domaine culinaire de ce pays. de plus, les illustrations sont magnifiques. Je recommande ce guide pour vous initier à la gastronomie coréenne ou tout simplement découvrir cet univers.
Grâce à l'opération masse critique, j'ai eu l'immense joie de pouvoir recevoir ce magnifique livre illustré sur la Corée. Au-delà d'un livre de recettes, il comporte pleins d'anecdotes culturelles du pays. J'ai déjà eu l'occasion de visiter ce pays et d'y goûter des mets dont rien qu'à l'évocation, ma mémoire en salive. Les dessins sont jolis comme tout et les recettes me seront fort utiles pour reproduire quelques mets. Merci à la maison d'éditions et à Babelio !
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Mango et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Celui-ci vous propose donc de découvrir assez largement la gastronomie et les traditions culinaires de Corée, un peu comme au travers d'un carnet de voyage.
Si j'ai accroché un peu moins avec le style de dessins pour les personnages que l'on voit dans l'ouvrage, en revanche, j'ai trouvé les illustrations des scènes, ingrédients et plats coréens vraiment très réussies et plutôt alléchantes.
On feuillette ce livre avec plaisir à la découverte des ingrédients de base, des différents types de préparations, notamment la préparation par fermentation très répandue en Corée, mais aussi des usages saisonniers ou rituels liés à la gastronomie et la symbolique de leur préparation.
J'ai aussi apprécié de trouver un ouvrage qui parle de la Corée en y incluant également la Corée du Nord, même si cette partie de la péninsule est grandement coupée du monde actuel.
Loin d'être juste un ouvrage de découverte de la gastronomie, il nous livre aussi pas mal de recette, plus ou moins détaillées, mais, l'accomplissement d'un certain nombre d'entre elles demandera plus ou moins d'ingrédients coréens, et j'avoue ne pas avoir encore sauté le pas de la réalisation de l'une d'entre elles. Par ailleurs, l'idée aurait pu être sympathique, d'autant plus que l'auteur et l'illustratrice vivent en France depuis 20 et 3 ans, de proposer un petit chapitre donnant des pistes pour se procurer certains produits de base en France, ou par quoi les substituer quand cela est possible.
Cependant, on ne boude pas son plaisir en découvrant ce carnet illustré, riche en couleurs, en images et en informations.
J'avais beaucoup aimé La cuisine japonaise illustrée sorti en 2019 et quand j'ai vu qu'un nouveau livre centré sur la Corée était sorti, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. J'en ai d'ailleurs profité pour acquérir La vie japonaise illustrée de la même collection. Ce livre illustré est séparé en sept parties : la cuisine coréenne, les plats du quotidien, la fermentation, pâtes et nouilles, plats phares et festifs, la cuisine par thèmes, pâtisseries et boissons. le premier chapitre présente la cuisine coréenne dans son ensemble avec ses spécificités propres : les associations de couleurs, les spécialités régionales, les ingrédients basiques, la vaisselle, etc. le deuxième chapitre présente les plats que les coréens mangent quotidiennement : le riz, le kimchi, le kimbap... le procédé de fabrication du kimchi est d'ailleurs expliqué dans un chapitre dédié qu'est la fermentation. le quatrième chapitre fait un petit point sur les pâtes et nouilles qui sont très variées. Les deux chapitres suivants présents les plats emblématiques coréens ainsi que quelques plats plus particuliers comme la nourriture de rue et les spécialités de la Corée du Nord. Pour terminer, les pâtisseries et boissons phares coréennes sont présentées tels que les fameux gâteaux de riz. Chaque chapitre donne ainsi divers informations sur la cuisine coréenne et présente les plats les plus connus. le livre propose aussi de réaliser quelques recettes. Chaque plat ou ingrédient cité est dessiné accompagné de son nom coréen. Les illustrations sont très réalistes. J'ai aimé reconnaître beaucoup de choses, pratiquer mon coréen à la lecture des noms (pratiquement tous traduits) mais aussi découvrir de nouveaux plats.