L Thaïs (Autre)
WoW éditions (30/01/2021)
4.5/5   6 notes
Lorsque Zayn réapparait brusquement dans sa vie, Jenna, lycéenne de dix-huit ans, est troublée de constater que leur lien demeure toujours aussi intense, malgré cet abandon qu’elle n’a jamais compris. N’était-il pas uniquement le fruit de son imagination fertile de petite fille ? Fermer les yeux sur son absence et la douleur causée par sa disparition soudaine est-il seulement envisageable ?

Des années plus tard, la présence de ce meilleur ami d’enfanc... >Voir plus
Que lire après In your eyesVoir plus
In Your Eyes de Thaïs Liloone
Wow Editions
Genre : Romance Young Adult
324 Pages
Couverture : 4,5/5
4/5 sur l'échelle de la Saveur Livresque.

La période étant à la grisaille et la morosité, je remercie WoW Editions de m'avoir à nouveau fait confiance pour chroniquer leur nouvelle sortie.

Quoi de mieux que de lire un bon roman alors que dehors, la tempête fait rage (et j'exagère à peine!)

Après le thriller magistral, M. Monday, voici la dernière pépite de cette jeune maison d'éditions qui a tout pour devenir une grande.

Après m'être attardée sur la (sublime) couverture, je suis entrée dans le vif du sujet. D'ailleurs, c'est cela qui m'a frappée en premier lieu. L'originalité de l'intrigue. Jenna et Zayn "communiquent" par la pensée depuis un très jeune âge, et parviennent à voir à travers les yeux de l'autre. Pratique ou embarrassant, cela dépend des circonstances !

L'un des points forts de ce roman, à mon sens, est la personnalité bien affirmée des protagonistes.

Jenna est une héroïne écorchée vive, à fleur de peau, qui a érigé une forteresse autour de son coeur pour ne plus souffrir de l'abandon. Par deux fois, des personnes qui lui étaient chères ont disparu de sa vie. D'abord, son "ami imaginaire" Zayn puis, son père qu'elle adorait qui a claqué la porte de la maison du jour au lendemain. Ses relations avec sa mère, dépassée par son nouveau célibat, sont en dents de scie. Jenna ne se retrouve pas dans cette existence chaotique et n'attend qu'une chose, partir à la fac.

Ses interactions sociales restent superficielles, excepté avec sa meilleure amie Beck, son opposé absolu. Beck est la joie de vivre incarnée, la force positive qui élève Jenna et la sort de sa zone de confort. J'ai apprécié leurs petites joutes verbales hautes en couleurs et crédibles. On aimerait tous une "morue" telle que Beck comme amie.

J'ai également beaucoup apprécié de comprendre pourquoi la bulle familiale de l'héroïne avait explosé. En cela, son arrivée surprise dans la vie de son père a été un moment bien amené.

Pour moi, Jenna et Zayn sont les deux faces d'une même médaille, aussi intenses et ballotés par leurs émotions l'un que l'autre. Ce sont des électrons libres d'une grande sensibilité, victimes de leur impulsivité et de leurs doutes. Ils sont tout aussi touchants qu' agaçants.

C'est pour cela qu'il est important de retenir qu'il s'agit d'une romance Young Adult. Il faut accepter de se mettre dans la peau de ces personnages de dix-sept ans, ne pas juger trop vite leurs errances et leurs explosions. J'admets que, par moment, j'ai trouvé les réactions de Jenna excessives, tout comme celles de Zayn. A l'opposé, Beck, le feu follet, fait montre de plus de recul et de maturité que son amie.

La présence des parents apporte une touche de stabilité à l'ensemble. Les discussions parfois houleuses sont cohérentes avec le caractère enflammé de nos héros. Les figures parentales, le père de Jenna, notamment, sont d'une patience incroyable.

Chaque situation nous pose de nouvelles questions. Pourquoi le père de Jenna est-il parti, pourquoi Zayn l'a-t-il abandonnée lorsqu'ils avaient onze ans, comment Jenna va-t-elle s'habituer à sa nouvelle vie ?

On se laisse porter agréablement chapitre après chapitre. Les sentiments sont bien décrits, les caractéristiques des héros bien déterminées. Il y a un petit côté feel good dans ce roman où chacun est amené à montrer une facette inattendue. Et même si nous n'avons pas toutes les réponses, nous apprenons quelque chose de primordial. Tout n'a pas toujours d'explications. Il faut juste s'ouvrir un maximum et laisser agir la magie.

Pour celles et ceux d'entre vous tentés par une romance YA avec une touche de fantastique, je vous recommande In Your Eyes. Peut-être verrez-vous le monde qui vous entoure avec d'autres yeux ;-) ?

A bientôt pour une nouvelle chronique (et elles risquent d'être nombreuses, merci SimplementPro!)
Je souhaiterais commencer par remercier les filles de WOW éditions pour l'envoi de ce Service Presse Papier. Une surprise inattendue, mais qui m'a touché et qui m'a donné le sourire pendant plusieurs jours. Merci aussi à Thaïs pour sa dédicace, dans les remerciements. Une superbe rencontre, une belle amitié qui perdurera !

Arrêtons-nous deux secondes sur le travail éditorial. Si j'avais les mots pour vous expliquer la sensation que nous procure le toucher de ce roman, la vie serait parfaite. J'ai l'impression de rendre ça tellement cochon, désolé. Elle est vraiment sublime, remplie de détails en rapport avec le roman. Un travail dingue et pour les lecteurs des deux formats, je vous recommande fortement de vous tourner vers le papier.

Mais ce n'est pas tout, il serait peut-être temps de parler de l'histoire en elle-même ! Mon premier roman de l'auteure. J'avais eu l'opportunité de lire une ébauche à sa première étape, et de pouvoir avoir l'occasion d'enfin lire ses choix définitifs est merveilleux.

Tout enfant a déjà parlé seuls dans sa chambre. Nous avons tous voulu avoir un ami imaginaire pour nous accompagner dans nos moments de joie et de douleurs, pour jouer avec nous quand on se sentait seul dans notre chambre. Imaginez avoir la possibilité de parler avec une personne à tout moment, voir à travers ses yeux. C'est le vécu de Jenna et Zayn.

Amis d'enfance dans leurs têtes à leurs plus jeunes âges, jusqu'à un premier abandon. Jenna va se rendre compte que son ami imaginaire n'est pas si irréel qu'elle l'a toujours pensé. Mais qui est-il ? D'où vient ce lien ? Pourquoi l'avoir abandonné, lui aussi. Quand tout basculera dans la vie de la jeune fille, elle découvrira révélations sur révélations. Un roman d'une pure beauté pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer en évitant tout spoil.

Pour les personnages, aussi bien principaux que secondaires. Même si nos deux adolescents sont sur le devant de la scène et sont les acteurs de l'intrigue, la famille et les amis de nos héros ne font pas dans la figuration.

Jenna est une jeune fille qui a perdu tout son éclat. Elle voit le monde tout en noir, et quand on rencontre sa famille, on comprend rapidement le problème! le thème principal concernant notre héroïne est l'abandon. C'est difficile de voir un personnage si jeune et si brisée de l'intérieur. Thaïs a les bons mots pour nous présenter un personnage jeune et impulsif, mais surtout une âme qu'on a envie de protéger.

Zayn est typiquement le héros Bad Boy qu'on aime retrouver. Mais il est aussi tellement plus que cela. Il va empaumer notre coeur pour ne plus le lâcher. Son mal-être est palpable et il saura nous montrer aussi bien ses défauts que ses qualités. Il devra faire face à un thème compliqué pour les adolescents : la peur du jugement, la croyance en nos parents.

Beck est un rayon de soleil dans la vie si sombre de Jenna. Elle remplit notre coeur d'amour, de rire. Mais aussi les parents qui ont une place primordiale et qui arrivent à instaurer de la stabilité. J'ai particulièrement aimé Robin.

Pour les thèmes. Thaïs traite ses sujets, mais d'autres aussi que je ne citerais pas pour ne rien révéler avec bienveillance et justesse. Car oui, en dehors de l'intrigue originale et jamais vue (en tout cas, pour ma part), vous allez voir le droit à de multiples surprises.

Pour l'intrigue. Mais quel est ce lien ? Comment est-ce possible dans un roman contemporain ? Même si l'intrigue ne tourne pas qu'autour de cette touche de paranormale, c'est aussi un gros point positif. Comme je le disais par son originalité, mais aussi par les choix de l'auteur le concernant. Des choix expliqués en Notes, et que j'ai adoré.

Une romance d'adolescent, mais une romance absolument sublime. Ils nous auront fait tourner en bourrique, mais quand on comprend toute la subtilité du lien qui les entoure, tout semble si doux et beau. C'est frais, et personnellement, c'est un couple que je garderais profondément dans mon coeur. Mais attention, vous lisez Thaïs et si vous la connaissez ne serait-ce qu'un petit peu, préparez vos coeurs à souffrir. Mais quelle idée ? Je ne m'en remets pas.

Pour finir, le dernier point qui fait la force de ce roman ? Les bonus. Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas refermer vos doudous, trouver des bonus avec le point de vue d'autres personnages, c'est vraiment le summum ! Et même si j'aime lire dans les pensées de Zayn, pouvoir prendre part aux pensées de la belle Beck, est ce que j'ai préféré.

À l'heure où j'écris cette chronique, j'ai lu d'autres manuscrits de l'auteure. Dans différents thèmes, univers. Une auteure à multiples casquettes, mais qui me plaît pour sa plume travaillée, les choix des tournures de phrases et des mots. Tout coule de source, c'est addictif. Ouvrir ce roman, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le fermer avant le mot fin. C'est ce que j'aime chez les auteurs, la faculté de naviguer entre divers collections et d'être si justes et pointilleux.

Alors, vous l'aurez compris, je recommande fortement cette pépite. C'est un roman que je relirais avec beaucoup de plaisir. C'est une romance qui fait écho à mon coeur.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Pour retrouver mon avis complet, c'est par ici :

MON AVIS

Alors alors alors

Tout d'abord merci aux éditions WōW pour ce SP.

Je dois avouer je suis imparfaite et suis partie avec des a priori, je pensais, à tort, découvrir une romance Young Adult. Pas que je n'aime pas les romances, mais je suis difficile, très difficile et en YA encore plus dans un sens, mais le petit côté fantastique paranormal du lien unissant les deux protagonistes a néanmoins titillé ma curiosité.

Bon je suis tombée de haut, dans le bon sens.

Jenna avait un ami imaginaire qu'elle s'était difficilement efforcée d'oublier. Plusieurs années sont passées et la petite fille a bien grandi, un peu en mode je déteste tout le monde sauf ma meilleure copine, Beth, une fille que j'ai adorée dès les premières lignes, je rêve de l'étendre me traiter de morue, je m'égare. Donc un style très sombre, un caractère de chien et des problèmes familiaux qui n'ont pas arrangé son côté adolescente pas commode, mais surtout de beaux cheveux bleus ! Oui, c'est important, vous n'imaginez pas ce qu'une rousse devrait faire pour avoir des cheveux bleus ! J'en rêve, mais ça ne m'irait pas, passons.

Un jour, manque de bol, son ami imaginaire, Zayn, réapparaît dans sa tête ! Genre qui a envie d'un mec genre aussi chieur qu'elle, et pot de glue dans sa tête ? Hum à la réflexion si j'étais plus jeune... Oui Zayn saurait me faire craquer avec son côté Bad boy blessé par la vie et aux a priori ancrés sur sa b... Euh non restons mignons.

Tout va se bousculer quand elle se rend compte, je parle de Jenna, que Zayn n'est pas si imaginaire que cela et qu'elle ne parvient pas à stopper ce lien qui les unit. Ajoutons à cela une bonne dose de drama familial et le tout va se compliquer encore plus.

Bon je ne spoilerais pas plus.

Vous l'aurez compris, mon perso préféré est Beth, la meilleure amie de Jenna. J'adore son enthousiasme et sa sympathie.

Jenna je ne l'apprécie pas vraiment, bon OK autour d'elle c'est la merde, mais je la trouve vachement autocentrée, surtout au début.

Zayn... Bon bah je craque dessus, mais j'ai tout autant de lui filer des baffes. C'est un gentil petit con, disons.

Leur attachement à tous les deux est trop adorable... Oui, OK, ils s'envoient bouler, se prennent la tête, mais c'est trop mignon quand même !

C'est donc le côté original qui m'a complètement séduite. Cette relation particulière, ce lien, m'a trop fait marrer. Quand elle ressent SES sensations et s'immisce dans SA tête, sans le contrôler, aux moments les plus inadéquates (y'a un emoji qui hausse les sourcils ?!?) Hihihihihihi, j'en suis fan et j'imagine bien la scène quand il balance les meufs sur le côté en mode dégage grognasse, je les imagine se vautrer par terre et râler ou pester, mais bon ça on le voit pas c'est triste XD.

Si j'ai un petit bémol c'est bon Beth, vous comprendrez en lisant, mais aussi ne pas avoir d'explications sur le lien et la fin un peu trop fleur bleue, mon côté sadique aurait aimé une fin un peu moins happy end et peace and love everybody avec quelques effusions de sang ... Mais je ne suis pas dans le bon genre pour ça, donc c'est une fin idéale pour ce livre ! Ouais, je voulais faire ma chieuse j'avoue.

Allez à vous les studios, sautez sur le gigot et n'oubliez pas de soutenir les auteurs et ME en mettant des coms ou petites étoiles après lecture !

Xoxo

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Jenna et Zayn se sont connus enfants, ou du moins ils se parlaient à tous moments, mais ces discussions se passaient dans leurs esprits, en effet ils avaient la capacité de voir à travers les yeux de l'autre. On dit souvent que deux âmes-soeurs regardent dans la même direction, ici ils voient exactement ce que l'autre voit. Mais la jeune Jenna va basculer dans le silence lorsque Zayn décidera pour une raison qui lui est propre de rompre ce lien si particulier qu'ils ont.

Jenna était une enfant pleine de vie, elle rayonnait jour après jour et encore plus quand elle parlait avec son ami mais au jour où il a décidait de disparaitre, la laissant seule, sa lumière s'est éteinte. Et c'est la noirceur qui l'accompagnera durant les années qui s'écouleront.

Zayn, est un jeune homme qui souffre, il se donne l'image du méchant en mon sens même si de base on aime les « bad boy » il renferme en lui une blessure, un secret, il nous touchera et devra faire des choix parfois difficile mais salutaires.

Comme toujours Thaïs nous berce d'une histoire qui renferme des thèmes poignants, elle nous ouvre les yeux sur de nouveaux univers, de nouvelles croyances, elle fait en sorte de nous faire sauter nos oeillères pour voir le monde d'une tout autre manière.

Je ne peux vous parler vraiment de l'histoire car je risquerais de vous spoiler car chaque éléments est essentiels mais si vous avez déjà lu des livres de l'auteure vous saurez qu'elle ne fait pas la fioriture, rien n'est laissé au hasard, tout à son importance.

« Ces moments précieux à ses côtés, je les attends toujours avec impatience et rien ni personne ne pourrait me faire changer d'avis. La tête de ma mère apparaît derrière la carrure imposante de l'homme que j'aime le plus au monde. »

On a aussi des personnages secondaires qui ont leurs places déterminante dans c livre comme Beck, cette jeune femme qui sait remonter le morale de notre Jenna, son soutien sans failles. Et d'autres que je vous laisse découvrir.

C'est une histoire touchante, des amis qui se retrouvent, des blessures qui font souffrir, de la rédemption, un besoin de l'autre qui nous dévore de l'intérieur, c'est ce que vous retrouverez dans ces pages.

Si vous aimez la plume de l'auteure je vous le conseil fortement, il est d'un niveau supérieur à ses anciennes histoire, ce thème est si surprenant qu'il reste ancré dans nos esprits et si vous ne l'avez pas encore, c'est le parfait roman pour que vous la découvriez.
Avant tout, je tiens à dire que ce livre m'a beaucoup fait pensé au film Kimi no nawa film d'animation très célèbre qui rejoint beaucoup cette idée de lien que l'on retrouve au sein de cette ouvrage, mais avec une touche contemporaine qui ne m'a absolument pas déplu. Juste la fin qui m'a un peu déçu je pense que je m'attendais à plus concernant la profondeur de ce livre, mais cela reste un avis personnel, dans l'ensemble, il tient la route et ce côté supernaturel donne une touche de fraîcheur à l'histoire.

Elle est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, aussi blonde que je suis bru… enfin, c’est vrai que maintenant ils sont bleus. Ses yeux ont une teinte quasiment semblable à celle de mes cheveux, et sont si expressifs qu’il lui serait impossible de jouer la comédie même si sa vie en dépendait. Elle ressemble à une déesse grecque dans cette robe blanche, avec sa crinière dorée qui descend jusqu’à ses reins et ce maquillage si bien réalisé.
— T’as l’air d’une pouf, ma blonde, laissé-je échapper pour lui rendre la monnaie de sa pièce concernant mon sous-vêtement préféré.
Je suis incapable de me rappeler quand tout a commencé, quand je me suis aperçue que nous avions ce don : celui d’être les yeux de l’autre. Il suffit que je me concentre un peu pour que ce qu’il voit se superpose à ce que je regarde. Un frisson me parcourt, je me sens subitement triste. Je fronce les sourcils, mon cœur bat à tout rompre, comme si j’avais couru comme une folle alors que cela fait deux heures que je ne bouge pas de ma chambre. Ce n’est pas moi qui suis essoufflée, c’est lui. Je ne supporte pas quand il souffre, son mal-être devient le mien.
Même lorsque nous ne le voulons pas, l’un peut forcer le barrage mental et pénétrer les prunelles de l’autre. Nous avions compris que nous ne devions pas empiéter sur nos vies respectives et un pacte avait été passé : Ne jamais violer le regard de l’autre. Cette fois-ci, je suis tellement affolée que je ne respecte pas ce marché. Je le cherche, me donne mal au crâne à force de me concentrer. Je n’y parviens pas, n’arrive pas à le retrouver.
J’ai du mal à prendre conscience du drame qui a failli se produire, personne ne s’est aperçu de rien, et j’ai vraiment échappé au pire. Des doigts s’enroulent autour de mon poignet, me soulèvent hors de l’eau comme si je ne pesais rien. Mes pieds rejoignent la terre ferme, je lève le menton pour croiser le regard inquiet de Gary. Son expression est soucieuse, ses prunelles chocolat me dévisagent, s’assurent que je n’ai rien.
Cette fille sait toujours quoi dire, en digne représentante des moulins à paroles. J’avoue que ma subite décision de sortir dans une soirée de Jaimie Mackenzie est à noter dans les annales. Je déteste cette gonzesse, cliché parfait de la bimbo pleine aux as, qui est persuadée que ses années en tant qu’étudiante doivent se résumer à obtenir une vraie notoriété auprès de toutes les personnes qu’elle croise sur son chemin.