La Table ronde (24/06/1999)
L'atelier du roman, numéro 18 (1999). Ouvrage collectif
- François Tallandier à la Une
(Sommaire complet en photos sur "images client")
Le principal intérêt du numéro 18 (juin 1999) de L'atelier du roman, revue que l'on peut se procurer encore, est qu'il est consacré aux "Particules élémentaires" de Michel Houellebecq. L'état actuel de la production et de la critique littéraires est si calamiteux qu'un grand nombre de lecteurs formatés se détourneront a priori de ce romancier pour cause d'incompatibilité idéologique (exprimée souvent en termes olfactifs : nauséabond, pollution, etc). Autrement dit, l'adhésion (ou l'adhérence) aux préjugés moraux du moment tiendront lieu de jugement littéraire. C'est ici que le numéro 18 de "L'atelier du roman" est une lecture précieuse : les plus bêtes y verraient une apologie de Houellebecq (mais ils ne liront pas ce numéro, de toute façon), les autres trouveront des articles de critique et d'analyse de son oeuvre : de l'analyse, pas des exclamations, ni des smileys ou les petits bonshommes de Télérama, ni des "j'aime, j'adore, je déteste" et autres jugements épidermiques sans autre intérêt que de faire plaindre celui qui les émet. On trouvera dans ce numéro des articles de grands noms presque inconnus de la libre pensée : François Ricard, Philippe Muray, Denis Tillinac, et d'autres moins inconnus, comme Domnique Noguez, Fernando Arrabal et autres. le dossier se clôt sur un article d'Alain Finkielkraut, "Le dernier homme face au roman" : le roman (le vrai) est en effet un des éléments essentiels de réflexion sur l'idéologie dont la curiosité et la lecture devraient nous libérer.
Un numéro consacré en 1999 au deuxième roman de Michel Houellebecq, les Particules élémentaires. Un livre qui se veut une défense de ce roman critiqué de partout à sa sortie. de Philippe Muray à Fernando Arrabal, ce numéro est à conseiller aux fans de Michel Houellebecq.

Or la grande faute, la faute impardonnable des "Particules élémentaires", c'est justement d'enfreindre ce contrat de l'optimisme malgré tout, de ne pas céder à l'injonction morale ambiante qui plie sous son joug, sous sa joie, avec la complicité d'une critique devenue la police des bonnes pensées, la plus grande part de la production littéraire contemporaine, et d'adopter devant le monde, ou mieux : de retrouver, de réinventer, dans toute sa force à la fois magnifique et impitoyable, le regard véritable du romancier, le regard de ce "déserteur de la société", de cet "abstentionniste actif" qu'est par définition tout vrai romancier, comme le dit si bien Philippe Muray dans ses "Exorcismes spirituels". (I, p. 242).

François Ricard, p. 76
De ce roman, qui a toutes les allures d'un très grand livre, j'aurais pu parler d'une façon bien différente ; manifester mes désaccords à peu près à chaque page ; rire de cette croyance saugrenue que les femmes seraient meilleures que les hommes et qu'elles représenteraient un avenir quelconque pour qui que ce soit ; me scandaliser de la manière dont Nietzsche ou Sade y sont traités ; et, à l'inverse, de la façon dont la sinistre loi morale kantienne, au mépris de toute observation concrète est célébrée.

Philippe Muray
S'il y a une conviction (plus ou moins tacite) qui rallie critiques, éditeurs, attachés de presse, ministres de la Culture et tout ce que la littérature compte aujourd'hui d'"agents", de "porte-parole" et de "définisseurs", s'il y a en ces milieux et dans l'opinion générale un credo universel, c'est bien l'idée que la littérature est faite pour s'accorder avec le monde où nous sommes et avec l'époque où nous avons le bonheur de vivre.

François Ricard

Videos de Revue L'Atelier du Roman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue L'Atelier du Roman
Lakis Proguidis, écrivain et éditeur de la revue littéraire "L'Atelier du roman", lit "De l'autre côté du brouillard" (éditions Nota bene) est le n°101 de la série cinématographique "Lire". Réalisé par Gérard Courant le 28 juillet 2015 à Paris (France).