FR BELLES LETTR (09/06/2021)
4.59/5   16 notes
Cette perle se lit comme on ferait un voyage ou une balade. Il retrace à travers ses différentes thématiques les épreuves et expériences de trois années de vie à Paris, ainsi que le cheminement spirituel qui en découle. Un recueil d’une finesse remarquable : une forme originale pour chaque poème, un fond d’une douceur bouleversante.

Britany Lefebvre, 26 ans, est officiellement rédactrice Web indépendante à Paris. Officieusement, c’est différent. Elle ... >Voir plus
Que lire après FragmentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
✨Ce que j'ai ressenti:

J'ai plus de 30 ans.

Je ne comprends pas toujours tout, en ce monde, avec la vie qui déborde et les lumières qui ne sont jamais où il faut qu'on les attende.

Je n'ai, au fond, qu'une question:

-Qu'adviendra-t-il de la poésie?-

Des fois, je me le demande, et puis quelques fois, les réponses me viennent en Frag-ments

Ments-Frag-

Ab-luptés

Ren-miniscence

Noct-andescence

Vo-sence

Incand-ambule

Rém-contres

Frag-Ments à remettre dans l'ordre…

Avec audace ou rétrospectives, avec des perspectives et des déliés, la poésie prend d'autres allures, grâce à: un Commencement. Déjà l'envie. Et c'est ce qui fait la différence. Toute la différence, même. L'envie de dire, d'écrire, de raconter, de poser des mots sur un chemin de vie, entre doutes et espoirs. Juste prendre un stylo. C'est le choix de Britany Lefebvre, et il est heureux, puisque c'est de la poésie contemporaine. Fait de légèreté, de fraîcheur et de pages remplies d'impressions, de questionnements, de beautés et d'amour. Des pages qui interrogent, qui illuminent, qui crissent, qui bouillonnent. Des sentiments jetés sur le papier, ramassés, éparpillés ou retenus…

Un plaisir. Des clefs. Parce que ce recueil, c'est un peu de Paris et sa magie, c'est un peu de jeunesse et ses promesses, c'est un peu de l'amour avec ses désirs, c'est beaucoup de poésie et ses nuances, alors je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré.

C'est. De. L'Emerveillement . À. Profusion.

Et vous savez comme c'est important dans cette vie de « Rester Émerveillable ». Donc allez prendre votre dose, votre fragment, votre petit bonheur, il est temps!

Parce que la vie, c'est juste ça. Ce qu'il y a dedans, et ce qu'on en fait, et aussi choisir la voie du coeur, quoi qu'il arrive…C'est vrai, que des fois, le compliqué vient brouiller nos chemins, mais il restera toujours une part d'émerveillement à saisir. Avec Indécence et Déraison, Britany Lefebvre réunit ses Fragments et jette de l'éclat dans nos yeux. Elle nous offre comme un cadeau, une impression de merveille qui nous traverse, à l'intérieur. Je veux absolument garder toujours ça en moi. N'importe où, m'en rappeler. Je l'attendais et elle venue à point et en poésie, et je la remercie de tout coeur pour ce Commencement…
Lien : https://fairystelphique.word..
Je lis de temps en temps des poèmes. Je trouve cela très enrichissant. Un poème ne se lit pas comme un roman, enfin pour moi. Je lis plus lentement, je m'imprègne des mots, je relis plusieurs fois pour bien comprendre et surtout pour bien discerner les sous-entendus. Les mots parfois me parlent, parfois moins. Mais cela reste une expérience très enrichissante.

Ici, Britany Lefebvre a séparé son recueil en six parties, représentant les parties importantes de sa vie de 11 ans à 27 ans. Je ne sais pas si le narrateur représente l'auteure réellement, donc je ne peux pas dire si c'est autobiographique ou pas. Les premières parties parlent de sa jeunesse. Tout commence à ses 11 ans, lorsque son père quitte sa mère. À 18 ans, elle rêve de liberté, elle a ensuite 20 ans, l'âge où tous les rêves sont possibles. Elle trouve un amoureux à 23 ans. Et à 25, elle s'installe à Paris, elle découvre la ville, ses trésors. Elle a 27 ans à la dernière partie et elle parle d'écriture, de Paris encore, de la beauté de la ville, de la Tour Eiffel. C'est alors un véritable ôde à Paris. Elle nous livre son expérience de vie dans la capitale, les épreuves qu'elle y vit aussi, et tout ce que cela amène dans son cheminement intérieur.

Ces poèmes sont une sorte de voyage dans la vie d'une jeune fille devenue une jeune femme. J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de la narratrice sur la vie, sur les écueils de celle-ci, les épreuves et aussi les bonheurs que la vie nous donne. Des pensées qui nous font réfléchir aussi sur nous, notre propre vécu. Certaines phrases pourraient nous appartenir, du coup elles nous touchent plus, nous atteignent plus facilement par rapport à d'autres que l'on passe plus facilement. J'ai par exemple beaucoup aimé ce qu'elle dit sur les non-dits : « Les non-dits n'ont pas vocation à le rester ».

Je voulais pour cette chronique relever les poèmes ou les phrases qui m'ont marquée, mais en regardant mes notes, je crois qu'il faudrait que je vous recopie le livre en entier. J'ai bien aimé par exemple la définition de la taquinerie : « art de révéler subtilement ce que l'on pense réellement ». Ou encore une autre phrase qui me parle beaucoup : « Pourquoi avoir peur de l'avenir puisqu'il n'existe pas encore ? ». Et je pourrais encore vous en citer plein d'autres. Et bien sûr, ce ne sont pas seulement des phrases, il y a aussi des paragraphes plus longs, parfois même des textes d'une page de long. Je vous ai partagé quelques exemples en photos juste en-dessous de cette chronique.

C'est la construction  de ce recueil qui lui donne toute son originalité et que j'ai beaucoup appréciée. Les styles de police sont différents parfois dans une même phrase, elle est commencée en écriture droite et un mot en écriture cursive se glisse dedans, et vice-versa. Une phrase peut commencer en haut d'une page et se terminer en bas, ou prendre deux pages en vis-à-vis. D'autres poèmes font un effet miroir, les phrases se reflètent à l'envers, comme si elle se mirait dans l'eau. Cela donne un très bel effet, avec une forme de losange pour le tout. J'ai aimé cette façon de faire, chaque page est différente de l'autre, cela rend le recueil très beau esthétiquement et visuellement.

C'est toujours compliqué de faire une chronique sur un recueil de poèmes. Car chaque phrase, chaque mot, est ressenti différemment selon la personne, selon son propre ressenti et son propre vécu. Ce qui me marquera moi peut ne pas marquer un autre lecteur. C'est vraiment très subjectif. Tout ce que je peux vous assurer, c'est que vous ne pouvez pas rester insensible face aux mots, ils remueront quelque chose en vous, ce n'est pas possible autrement.

Plus qu'un recueil de poèmes, c'est surtout un recueil de pensées de notre époque, de notre vie actuelle, qui nous parle de ce que l'on ressent, de l'amour, de l'absence, du partage. Il porte bien son titre, ce sont des « Fragments » de vie, de l'auteure et de nous également.

Moi je me suis régalée et je pense que ça peut aussi être le cas pour vous. J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'elle a laissée à Paris, en la décrivant, en lui rendant hommage avec ses mots. Cela donne encore plus envie de se rendre dans cette ville lumière.

Je ne peux que vous conseiller ce recueil. Je suis très contente de l'avoir. Ce que j'aime surtout avec ce genre de livres, c'est le feuilleter de temps en temps, relire et relire certains passages, certaines phrases, des mots. Replonger un instant dedans, afin de retrouver le plaisir de la première lecture.

Je suis très contente d'avoir découvert Britany Lefebvre. Elle tient une page Instagram « Indécence et Déraison » que j'aime suivre, elle y partage également de jolies pensées. J'espère que j'aurais le plaisir de lire un nouveau recueil de ses mots.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..

✍@frisonroche.belleslettres lance une Nouvelle collection de recueil de poésie : Or des lignes. Cette collection démarre avec ce beau recueil de Britany Lefebvre.

✍La forme est tout aussi remarquable que le fond : on traverse des fragments de vie, avec ses absences, ses présences, ses rencontres, à Paris.

✍Dans une intimité pure où les pensées nous sont livrées avec finesse. le besoin d'écrire ces lignes, cette prose, ces rimes apparaît comme une nécessité quasi vital. L'Amour figure sur toutes les pages. Pour notre plus grand plaisir.

✍Il y a des fragments succincts et d'autres plus denses. Ce recueil est très visuel avec tantôt un mot dans un coin de page, tantôt un condensé d'émotions sur plusieurs lignes en un seul bloc et même une page qui nous invite à la déchirer. Nous sommes alors comme impliqués dans cette vie, le temps de lire ces fragments.

✍« Je préfère l'ardeur dès parfois a l'ennui des toujours » m'apparaît comme représentatif de ce recueil.
Véritable douceur de poésie moderne.

Écrivant moi même des poèmes j'ai parfois du mal à en lire car je ne m'y retrouve pas (surtout quand ils sont sur des thèmes qui de bases me parlent un peu moins).
Mais le recueil de Britany (connue sous le nom de Indécence et Deraison sur Instagram) est d'une douceur, vérité et beauté qui est rare.

J'ai adoré tourner les pages et découvrir les mots de l'auteure.

Le livre est diversifié dans sa mise en page ce qui rend la lecture d'autant plus dynamique qu'elle ne l'est déjà.

Véritable recueil de douceur sur je conseille à tous les amoureux de poésie moderne.
Pour moi la poésie c'est Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Jean de la Fontaine, ce que j'ai appris à l'école et rien d'autre, ça faisait un petit moment que je voulais lire la poésie de notre époque. Or des lignes est tombé à pic et s'est imposé à moi .

Je suis tombée sous le charme de cette toute nouvelle collection qui dépoussière la poésie avec ce tout premier recueil.

Préparez vous à cette excursion au fil des pages où l'on se promène avec admiration, il n'y a pas que les mots qui ont une résonnance, c'est un tout entre l'écriture des mots, les mots eux-mêmes, la mise en page et le papier.

Les mots s'alignent forment des phrases, changent de sens, de place, d'écriture, deviennent plus grands, plus petits. Un ballet qui émerveille.

Et puis il y a les fragments de vie qui se déroulent sous nos yeux avec justesse et délicatesse jusqu'à tourner la dernière page et laisse sa lectrice ou son lecteur refermer ce recueil devenu précieux et le ranger dans un endroit secret pour pouvoir le relire hors du temps encore et encore comme un trésor.
Lien : https://deslivresmonunivers...

Tu es la seule et l'unique version de toi
Depuis la nuit des temps.
Et lors de ta mort,
Il n'y aura plus jamais
aucune autre version de ce que tu es,
aujourd'hui, dans cette vie.

Cette vie est ton unique chance d'être toi.