Les Incroyables Histoires de Miguel tome 1 sur 3

Antoine Losty (Autre)
Jungle ! (10/02/2022)
3.5/5   15 notes
Le phénomène Twitch, enfin en bande dessinée !

Miguel, alias Charles Collins, est un petit malfrat extravagant qui règne sur son quartier, toujours à l'affût d'un mauvais coup à commettre pour s'enrichir.
Jusqu'au jour où Benson Ryan, chef du plus gros cartel d'Amérique du Sud, lui annonce qu'il a 72h pour faire ses preuves en braquant la plus grosse banque du pays.
Epaulé par son équipe de bras cassés, il doit échafauder un plan aussi l... >Voir plus
Que lire après Les Incroyables Histoires de Miguel, tome 1 : Braquage à la mexicaineVoir plus
Miguel, un petit malfrat qui se retrouve coincé par un gros cartel. Obligé de braquer une très grosse banque, avec aucun moyen financier et sa bande qui de compose de quelques personnages qui eux, ne sont finalement pas des bras cassés.

Beaucoup de loufoqueries et d'humour dans cette bande dessinée qui fait très dessin animé pour enfant, beaucoup de violence aussi à l'image des jeux vidéos d'aujourd'hui. C'est gentillet, néanmoins, la fin beaucoup moins joyeuse, laisse penser qu'une suite est obligatoire.
Je n'ai pas adhéré à cette BD, j'ai trouvé l'humour trop gros, le dessin pas fin et le scénario déjà vu. Miguel doit faire le casse d'une banque pour ne pas être réduit en poussière par le cartel. J'ai trouvé assez rapidement le personnage antipathique. Bon je pense que je ne suis pas le public cible de cette BD, certains passeront surement un bon moment de lecture.
* * * *
J'ai découvert Alexclick grâce à l'événement RPZ, organisé par Zerator en remerciements pour l'oeuvre caritative des Z Events. Sur ce serveur éphémère de deux semaines, j'ai pu découvrir le personnage Miguel, alias Charles Collins. J'ai eu un coup de coeur et de bons fous rires avec ce personnage atypique.

C'était donc obligé que lorsque j'ai appris qu'une BD sortirait, je me la procure.
Loin du personnage du jeu, il n'en reste pas moins amusant et attachant. J'avais quand même la voix de Miguel dans la tête en la lisant... J'ai passé un excellent moment et j'attends une suite avec impatience... Surtout avec cette fin !

Nous découvrons donc Miguel, un petit criminel hispanique, forcé de trouver un plan pour faire le bracage du siècle avec l'aide de sa bande. Une belle équipe de bras cassés mais amusante. Une chouette BD que l'on peut lire à tout âge.
Les dessins sont aussi vraiment beaux et collent parfaitement à l'image que l'on se fait de Miguel et ses amis.
Une bande dessinée qui nous offre une vraie bouffée d'air et d'humour. Un beau travail entre nos mains.
Ayant suivi l'aventure GTA RPZ, j'étais très curieuse vis-à-vis de cette BD. Et sans être un chef d'oeuvre, cela reste un premier tome divertissant. Les dessins sont sympas et les couleurs très jolies, et le ton général de la BD assez léger (sauf la toute fin qui détonne beaucoup avec le reste de l'histoire) fait penser à de la BD jeunesse.
Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas eu de petits clins d'oeil au GTA RPZ d'où vient le personnage original de Miguel mais je comprends la volonté de permettre à des néophytes de comprendre toute l'histoire sans avoir sans cesse des tas de références incompréhensibles. Par contre le personnage d'Alexis reste un peu mystérieux : on ne sait pas s'il s'agit d'un alter ego du streamer Alexclick (à l'origine de Miguel) avec qui il partage le nom et la ressemblance physique. Cela m'a laissée un peu confuse.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, et reste curieuse de la suite des aventures de Miguel !

critiques presse (2)
LigneClaire
09 septembre 2022
Une comédie policière avec une belle palette de rigolos qui forment une bande imprévisible. Pas de limite à la dérision et ça marche. Un dessin imposant dans tous les sens du terme qui fédère car tout public comme l’a voulu Alexclick.
Sceneario
20 juin 2022
Le récit reste sympathique dans l'ensemble. Ça se lit avec plaisir et les personnages parviennent à nous intéresser. L'intrigue tient la route. Le tout reste divertissant.
Pas de soucis, señor Benson, je suis votre homme, señor Benson ! - on va tous mourir-

Lire un extrait