Futuropolis (08/06/2017)
3.97/5   17 notes
Redonner le goût d’apprendre à ceux qui ont décroché, redonner une identité à ceux qui ont perdu la vie en Méditerranée, garder intact l’esprit d’un club de foot chargé de valeurs et d’histoire, le Red Star : ce numéro est celui des héros ordinaires qui réalisent l’extraordinaire. On y découvre aussi le transhumanisme et les questions vertigineuses que soulève ce projet aux airs de science-fiction, avant de prendre de la hauteur pour découvrir ces figures qui vienne... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°16Voir plus
Poursuivant la série d'enquêtes de la Revue Dessinée sur les politiques migratoires qui transforment la Méditerranée en cimetière, Taina Ternoven et Jeff Pourquié, se sont rendus en Sicile pour suivre les efforts des autorités italiennes déterminées à redonner un nom à tous ces corps, retrouver l'identité de tous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont trouvé la mort en fuyant la misère ou la guerre.
En 2016, 181 436 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes, 5 079 sont mortes pendant la traversée d'après l'Organisation Internationale pour les Migrations. La plupart sont des jeunes hommes de 15 à 25 ans. C'est toute une génération qu'on assassine.

Également un reportage sur le microlycée de Vitry-sur-Seine et un sur le transhumanisme.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Une façon d'aborder l'actualité et des sujets d'Histoire à travers le graphisme des auteurs de BD. A ne pas manquer.

Origine du mot "crétin"

Il n'apparaît dans des écrits qu'à partir de 1750, et dans les dictionnaires qu'à compter de 1835.
Plusieurs théories s'affrontent, mais la plus vraisemblable est que crétin soit un dérivé de chrétien, dans le patois franco-provencal du Valais.
Chrétien signifiant également à l'époque "innocent", une expression de compassion devenue péjorative pour dire benêt, idiot.
Hé, ça explique pas mal de choses sur la "Manif pour tous" en fait...
Certains nourrissent l'espoir de dépasser les limites du genre humain, d'améliorer ses performances, sa longévité. Notre course contre le temps semble s'accélérer et déjà on ose parler vivre mille ans ! Vous tiquez ? Pourtant , l'homme n'a jamais été aussi proche de l'immortalité.
On estime que chaque année, entre 100 000 et 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Et si leur existence était l'occasion de se pencher sur la santé de notre école et d'interroger ses promesses d'équité ?

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.