EAN : 9782072779152
Gallimard (29/03/2018)
3.8/5   5 notes
Un jour de mai 1999, le Haut Commissariat aux réfugiés proposait à Smaïn Laacher, sociologue connu pour ses travaux sur l'immigration et les déplacements de populations, d'être un de ses représentants auprès de ce qui deviendrait la Cour nationale du droit d'asile. Il s'agit d'être un des deux juges assesseurs qui, avec le juge président, constituent la "formation" chargée d'étudier l'ultime recours des requérants déboutés du droit d'asile en première instance. Dura... >Voir plus
Que lire après Croire à l'incroyableVoir plus
Essai du sociologue, suite à la demande du Haut Commissariat d'être un de ses représentants auprès de ce qui deviendrait la Cour nationale du droit d'asile.
Descriptif des lois, la façon dont est constitué le tribunal et ses intervenants. Mais surtout de certains émigrés. le chapitre sur les femmes, demandeuses d'asile, est glaçant. Si seulement, cela pouvait faire avancer les choses…

Les violences faites aux femmes, pour incontestables qu’elles puissent être, n’entrent pas dans un des cinq motifs de la convention de Genève ouvrant droit à une protection internationale. Ces violences sont les mutilations génitales, les mariages forcés, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, les crimes d’honneur, le féminicide, le viol comme arme de guerre, l’infanticide des filles, le harcèlement sexuel.
Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien.
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social.

Lire un extrait