Plon (10/02/2022)
4.5/5   1 notes
Depuis plus de vingt ans, Denis Labayle, ancien chef de service hospitalier, lutte pour rendre la fin de vie plus humaine.

La loi actuelle exige des malades de ressentir des " souffrances intolérables " pour bénéficier d'une sédation profonde et continue ; elle impose la déshydratation du corps et prolonge une agonie inutile et douloureuse.

Denis Labayle prône une nouvelle éthique, libérée des dogmes et des idéologies, respectueuse avan... >Voir plus
Que lire après Le médecin, la liberté et la mortVoir plus
Merci à cet auteur pour sa voix claire et droite et pour sa pensée si humaine !
Dans cet ouvrage il explique son engagement pour une fin de vie respectant les choix des patients, en dehors de toute idéologie, et détaille ses raisons de défendre l'aide médicale à mourir :
-parce que la demande des patients existe et qu'il faut répondre à leur besoin, et pas forcément lorsqu'ils sont au stade terminal, et pas seulement avec douleurs réfractaires (exigences de la loi), notamment pour les maladies neurodégénératives auxquels on n'offre aucune issue.
-parce que la loi actuelle pour nombre de soignants n'est applicable ni dans ses indications ni dans ses modalités, avec entre autres un protocole de déshydratation inacceptable.
-enfin pour que la population n'ait plus l'angoisse d'une fin de vie intolérable. (alors que la Hollande recourt peu à cette aide, 80% de la population tient à conserver la loi).
Il milite également pour une meilleure gestion de notre système de santé, et nous éclaire sur les dérives et abus du Conseil de l'ordre ou du Comité d'éthique, sur les liens de la Société des soins palliatifs avec la religion, ou encore sur les évolutions du Serment d'Hippocrate en fonction de l'idéologie ambiante.
Le propos est toujours argumenté, très compréhensible, jamais dogmatique.
J'aimerais avoir un Dr Labayle dans mon entourage le moment venu, un médecin qui –comme il le revendique- se doit d'être là depuis la naissance jusqu'à la mort…

Videos de Denis Labayle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Labayle
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion