Jacques Azam (Autre)
Milan (09/09/2020)
Les menuisiers, les charpentiers et les maçons qui construisent nos maisons, les médecins qui nous soignent, les agriculteurs qui nous nourrissent... ont des métiers dont on comprend tout de suite l'utilité. Et les artistes ? Pourquoi y a-t-il des peintres, des écrivains, des danseurs... ? Pourquoi lire, écouter, regarder leurs oeuvres ? Que serait notre monde sans les artistes ?

Quand on a faim d'idées
Les "goûters philo" aident les en... >Voir plus
Que lire après Les artistes et le mondeVoir plus
Dans le bruit du monde

On passe près d'un champ de tournesols, et on calcule le nombre de litres d'huile qu'il va donner.
L'artiste s'arrête, regarde, et le champ devient un tableau.

On glisse sur des capsules de bouteille qui n'ont rien à faire par terre.
L'artiste s'arrête, regarde, collecte des centaines de capsules, et fabrique une sculpture.

On dépasse un couple qui s'embrasse amoureusement.
L'artiste s'arrête, regarde, et photographie leur baiser.

On pleure, on rit, on a peur, on est en colère....
L'artiste s'arrête, regarde et compose une mélodie.

Dans le monde où tout file à toute vitesse, où tout se croise et s'entrecroise, dans le bruit du monde, l'artiste fait une pause et choisit : un mouvement, un sentiment, un instant, une forme, une lumière, une couleur, une émotion, une pensée, une idée.

Dans le bruit du monde, l'artiste fait jaillir une peinture, une sculpture, une photographie, une musique, une danse, un poème, une pièce de théâtre, un roman, et nous dit : "Arrête-toi, regarde, écoute".
Dans le monde confiné

Planète Terre. Printemps 2020.

Dans le monde confiné, des centaines de millions d'êtres humains veulent :
des livres
des dessins
des photographies
des tableaux
...

Des centaines de millions d'êtres humains comprennent que les artistes savent agrandir, démultiplier, ouvrir le monde.