J'ai lu (12/01/2009)
3.25/5   18 notes
Où se trouve l'Atlantide ? Savez-vous comment les Egyptiens ont réussi à déplacer les 2 300 000 blocs qui constituent la pyramide de Khéops ? Jeanne d'Arc est-elle morte sur le bûcher ? Saviez-vous que Charles Geneviève d'Eon de Beaumont a été fait chevalier par Louis XV après s'être illustré durant la guerre de Set Ans et alors même qu'il avait réussi à séduire le roi travesti en femme ? Qui était Jack l'Eventreur ? Ce livre offre un panorama des plus grands mystèr... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'histoireVoir plus
Petit recueil regroupant trente énigmes de l'histoire, réparties sur trois ères : l'antiquité, le moyen-âge et les temps modernes et l'ère contemporaine. En quelques pages, l'auteur nous présente des faits, mythes ou légendes dont nous avons tous entendu parler. Tentant de nous expliquer, d'y répondre. le format est court mais concis, ce qui permet au lecteur d'en savoir plus et d'être assez intéressé pour pouvoir approfondir le sujet une autre fois.

De l'Atlantide à l'assassinat de J.F Kennedy en passant par la tour de Babel, ces quelques pages vous rafraîchiront la mémoire, ouvriront votre esprit et réveilleront votre curiosité. C'est tout ce que je vous souhaite.
Un recueil de petites énigmes de l'histoire classées dans 3 grandes ères. de l'Atlantide à l'assassinat de John FITZGERALD KENNEDY, nous trouvons pleins de détails sur chaque histoires.
L'histoire étant une des mes matières préféré à l'école, je mes suis régalée à imaginer toutes les civilisations fabriquant ces pyramides, ce meurtrier à Londres, ...
Enfant, je voulais devenir archéologue (du style Indiana Jones) pour résoudre cerains mystères et énigmes. Mes buts étaient par exemple d'escalader le mont Ararat pour vérifier si l'arche de Noé s'y trouvait bien, de trouver l'Atlantide, de résoudre le mystère du Triangle des Bermudes ou encore de sonder le loch et trouver Nessie...
Depuis, j'ai bien sûr atteri, mais je continue de rêver à toutes ces énigmes. Ce livre était donc fait pour moi !
de la construction des pyramides à l'assassinat du président JF Kennedy en passant par le triangle des Bermudes et Jack l'éventreur, ce livre nous expose les grands mystères de l'histoire de l'humanité.

Selon le Petit Larousse, une énigme est un problème difficile à résoudre. Elle comporte plusieurs interrogations et fait entrer en jeu différentes disciplines pour être résolue. L’énigme entretient tout un flot d’hypothèses, des plus crédibles au plus fantasques, et alimente parfois des rumeurs dont certaines passent à la postérité.
Si aujourd'hui, une énigme historique n'est solutionnée, c'est souvent par manque d'indices archéologiques.
Comme d’autres régions du monde, le triangle des Bermudes est un domaine dont la nature est parfois seule maîtresse.
Le suaire de Turin, objet de ferveur pour les uns, continue d’être un sujet de questionnements et d’affrontements scientifiques pour les autres.